Le Calatino, région historique de Sicile méridionale centrée sur Caltagirone, est peu connu du tourisme international comparé aux villes côtières ou aux sites baroques du Val di Noto. Néanmoins, il présente un intérêt certain pour les visiteurs recherchant authenticité, artisanat traditionnel, patrimoine historique et paysages ruraux. La région est davantage visitée par un tourisme local ou régional et offre des expériences calmes, loin des flux touristiques de masse.
Le Calatino comprend les communes principales suivantes : Caltagirone, Grammichele, Mineo, Vizzini, Licodia Eubea, Mirabella Imbaccari, San Michele di Ganzaria, Mazzarrone et San Cono. Ce territoire vallonné, situé entre les monts Erei au nord et les premières collines ibleennes au sud, alterne paysages agricoles, collines boisées et villages historiques.
Au cœur de la région, Caltagirone constitue le centre culturel et économique. La ville est réputée pour son artisanat de la céramique, avec des ateliers, magasins et l’Istituto d’Arte per la Ceramica. Le monument le plus célèbre est la Scalinata di Santa Maria del Monte, escalier de 142 marches décorées de majoliques colorées. Le Museo Regionale della Ceramica retrace l’histoire de cette tradition depuis l’époque arabe jusqu’à nos jours.
Les villages environnants possèdent chacun un patrimoine singulier :
- Grammichele, fondée après le tremblement de terre de 1693, est célèbre pour sa place hexagonale et son plan urbain original.
Le territoire possède un riche patrimoine archéologique. Le Parc archéologique d’Occhiolà à proximité de couvre 30 hectares et conserve des ruines médiévales, mais aussi des vestiges de la cité grecque d’Echetla et plusieurs nécropoles protohistoriques. - Mineo, ancienne cité grecque (Menai), conserve un centre médiéval et baroque avec la Chiesa Madre di San Pietro, le Castello Ducezio et plusieurs maisons nobles.
- Vizzini, sur la limite sud-est, est connue pour le Parco Letterario Giovanni Verga et la Casa Verga, qui rendent hommage à l’écrivain sicilien.
- Licodia Eubea et Mirabella Imbaccari offrent des vestiges médiévaux et des sanctuaires rupestres.
- Mazzarrone est renommée pour le raisin IGP Uva di Mazzarrone, emblème agricole du Calatino.
Informations
Sites externes
- Calatino sur WikiVoyage
- Sur Sicile-Sicilia : Mineo – Palikè – Grammichele – Occhiolà (Terravecchia)
Articles de la catégorie Calatino
- Caltagirone: la ville des céramiques
Connue depuis longtemps pour sa production de poterie, Caltagirone s’est tournée ... - Militello in Val di Catania
Située dans les collines entre la plaine de Catane et le ... - Mineo, Palikè et Mongialino
Le village de Mineo se trouve au nord des monts Hybléens. ... - Vizzini
Vizzini est une petite ville des monts hybléens, sur les pentes ... - Licodia Eubea
Licodia Eubea, village perché des monts Iblei, séduit par les vestiges ... - Grammichele et Occhiolà
Quelques semaines après le terrible tremblement de terre du 11 janvier ...





