Le Palais Butera fut la demeure princière de la famille Branciforte, princes de Butera, titre lié à la ville de l’arrière-pays de Gela à partir de 1580. L’édifice fut construit au XVIIᵉ siècle puis profondément transformé au XVIIIᵉ, lorsque les Branciforte en firent leur résidence principale à Palerme.
La spectaculaire façade de près de 120 mètres, tournée vers le Foro Italico et la mer, constitue l’un des plus vastes fronts aristocratiques de la ville.

Palais Butera à Palerme

Palais Butera

L’architecture mêle structures baroques et remaniements tardifs, avec une organisation autour de cours intérieures, de grands escaliers monumentaux et d’étages nobles ouverts sur le paysage maritime.

Le musée et les intérieurs

Les appartements du piano nobile conservent un décor du XVIIIᵉ siècle particulièrement riche : fresques de Gioacchino Martorana à thèmes pastoraux et mythologiques, chapelle ornée de peintures illusionnistes avec coupole en trompe-l’œil, stucs, dorures et sols en céramique sicilienne.
Acheté en 2016 par le collectionneur et galeriste Massimo Valsecchi, le palais a fait l’objet d’une restauration respectueuse visant à restituer les volumes historiques tout en les adaptant à un usage muséal.
Le musée Palazzo Butera présente aujourd’hui une collection éclectique mêlant art ancien, œuvres modernes et contemporaines, objets ethnographiques et créations non occidentales, dans un dialogue constant entre architecture historique, paysage urbain et pratiques artistiques actuelles.

adsensefeed

Où se trouve le Palais Butera de Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Palazzo Butera
Via Butera, 18, 90133 Palermo

Du 13 janvier au 1 mars : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 19 h (dernier accès à 18 h) .
Du 3 mars au 31 décembre : ouvert mardi à dimanche de 10 h à 20 h (dernier accès à 19 h).
Tarif plein : 10 €, tarif réduit : 7,50 € (résidents de Palerme, étudiants universitaires/Académie des Beaux‑Arts), gratuit pour les moins de 18 ans.

Sources et sites externes

Articles: Palais de Palerme