Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Militello in Val di Catania

Santa Maria della Stella, Militello

Située dans les collines entre la plaine de Catane et le nord des monts hybléens, la belle ville de Militello est une des huit communes inscrites par l’Unesco parmi les villes du baroque tardif du Val de Noto.
Son nom est issu de “Militum Tellus” (terre des soldats en latin), ayant selon la tradition été fondée par le consul romain Marcello, pendant le siège de Syracuse, en 212 av. J.-C., pour échapper à la peste qui y sévissait.
La présence des byzantins est attestée plus tard et la ville se développa au moyen-âge, en tant que fief des Cammarana tout d’abord, puis des Marquis Barresi et des Branciforte. C’est avec ces derniers, aux XVIe et XVIIe siècles, sous la domination du prince Don Francesco Branciforte, que Militello fut fortement embellie. Le tremblement de terre de 1693 a presque tout détruit, mais la reconstruction à la période baroque fut une grande réussite.

adsensefeed

Patrimoine

Le centre historique est riche en églises et palais, au style principalement baroque, dans un urbanisme d’origine médiéval.
En haut d’un escalier s’élève La Chiesa Madre dédiée à San Nicolò (zone CENTRE), reconstruite après le tremblement de terre de 1693, avec une belle coupole du XXe siècle, qui conserve de belles toiles du XVIIIe siècle, dont la prédication de San Nicolò. A côté, le musée d’art sacré du monastère bénédictin San Nicolò conserve des œuvres et du mobilier sacré anciens.

Santa Maria della Stella, Militello

Santa Maria della Stella

L’église San Benedetto Abate (zone CENTRE), réalisée au XVIIe conserve aussi de belles fresques de Saint-benoit. L’ancien monastère adjacent, inauguré au début du XVIIe, est désormais le siège de la Commune.
Parmi les autres belles églises, nombreuses à Militello, citons l’église Santa Maria della Catena (zone CENTRE), décorée de stucs baroques avec un plafond à caissons ; Sant’Antonio di Padova (zone EST) ; San Francesco d’Assisi (zone EST), Santa l’église gothique ey détruite de Santa Maria la Vetere (zone SUD), le sanctuaire de Santa Maria della Stella (zone SUD), dédiée à la patronne de Lilitello avec sa tour clocher séparée et qui conserve plusieurs chefs d’œuvre, l’oratoire de l’Ange (zone SUD), avec un sol en maïoliques de Caltagirone de 1785, l’église du calvaire (zone OUEST). Sans mentionner bien d’autres églises intéressantes.

Il reste une partie du château Barresi – Branciforte (XIVe-XVIIe) (zone SUD), avec une ancienne porte, une tour, une partie du bastion. A côté la jolie fontaine de la Ninfa Zizza fut construite en 1607.

Parmi les beaux palais baroques on trouve le Palazzo Baldanza-Denaro (XVIIe siècle, zone CENTRE), le Palazzo Niceforo (XVIIIe siècle, zone CENTRE-SUD), Palazzo Baldanza (XVIIIe siècle, zone SUD), Palazzo Majorana (zone SUD), Palazzo Tineo (zone SUD), Palazzo Iatrini (zone SUD), Palazzo Liggieri (zone CENTRE), Palazzo Reburdone (zone CENTRE), Palazzo Reina et l’arc (zone CENTRE), etc.

Sur le site de Santa Maria la Vetere (zone SUD-EST), restent les vestiges de l’ancienne église (XI-XVIIe), d’une tour normande et d’une nécropole chrétienne.

Il y a dans la ville plusieurs musées et galeries, le musée municipal Sebastiano Guzzone (zone SUD), le musée d’art sacré San Nicolò (zone CENTRE), le trésor de Santa Maria della Stella (zone SUD), un musée moderne et la gallerie d’art Baldanza.

Traditions

Les spécialités gastronomiques de Militello sont d’abord la pâtisserie avec des desserts aux amandes et au vin.
Les fêtes les plus importantes sont celles du 18 août, la fête du Très Saint Sauveur ; du 8 septembre, avec la fête de la patronne Madonna della Stella ; à la mi-octobre la fête de la moutarde et de la figue de barbarie et le 11 juillet la fête du patron Saint Benoit Abate.

Carte

Informations

Militello in Val di Catania
Sites externes : it.wikipedia.org, turistico.comunemilitello.it

Catégorie Caltagirone

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x