Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Vallée du Sosio et monts de Palazzo Adriano

valle del sosio

La réserve naturelle des Monts de Palazzo Adriano et de la vallée du Sosio (Monti di Palazzo Adriano e Valle del Sosio) s’étend sur les communes de Bivona et Burgio (province d’Agrigente), et de Chiusa Sclafani et Palazzo Adriano (province de Palerme).
Elle s’étend sur six mille hectares avec bois, prairies, ruisseaux, et ravins, traversée par la rivière Sosio et sa verte vallée de chênes.

Visite et sites

La rivière prend sa source près de Santo Stefano di Quisquina et Bivona, puis parcoure des gorges de 8 km de long, profondes de 300 mètres et dominées par les ruines du château de Cristia au sommet d’une falaise.

La végétation est variée, avec des bois de des chênes, pins, cyprès, arbousiers, frênes, oliviers et autres ; ou du maquis méditerranéen ; permettant à la faune de s’épanouir avec des rapaces dont plusieurs races de chouettes, buses, aigles, chat sauvage, etc.

On peut découvrir quelques vestiges archéologiques, dont les ruines du château de Cristia, les vestiges de l’ermitage de Sant’Adriano envahis par la végétation, et le sanctuaire de Rifèsi bien conservé qui date de l’époque normande.

Une quarantaine de sentiers explorent la réserve, sur près de 90 km, dont 60 km peuvent être parcourus à cheval ou à vélo.

Une autre de ses richesses est géologique avec les plus anciennes roches de Sicile, qui se distinguent par de nombreux fossiles calcaires. Les plus connus étant la « pierre de Salomon » (Pietra di Salamone) et la « pierre des Sarrasins« .
Ces affleurements remontent à l’ère permienne (pendant l’ère primaire ou le paléozoïque), datant de 280 à 225 millions d’années. On y voit de nombreux fossiles d’ammonites, de quelques centimètres à deux mètres de diamètres, vestiges d’animaux marins.

adsensefeed

Communes de la réserve

Chiusa Sclafani conserve une partie médiévale avec des maisons en pierre autour des maigres vestiges du château.

Palazzo Adriano est un charmant village où s’installa une colonie albanaise au XVe siècle, immortalisé dans le film «Nuovo cinema paradiso» du réalisateur Giuseppe Tornatore.

Bivona est surtout connue pour la «fête de la pêche».

Burgio est connu pour ses anciennes céramiques traditionnelles et ses fonderies de cloches, rares en Sicile.

Sur la carte

Informations

Sites externes

Catégorie Monts Sicanes

S’abonner
Notification pour
guest
confidentialite check

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x