Le long d’une grande partie du littoral occidental de la Sicile s’étendent des marais salants dont l’existence remonterait à l’époque phénicienne. Ils sont traversés par la Via del Sale, reliant Trapani à Marsala. L’ensemble le plus vaste est constitué par les Salines de Trapani et Paceco.
De nombreuses photographies ont immortalisé ici certains des plus beaux couchers de soleil de Sicile, avec leurs moulins, leurs bassins aux eaux rosacées, les monticules de sel immaculés, ainsi que les dégradés du ciel et de la mer, avec les îles Égades en arrière-plan.

Présentation des salines et de leurs oiseaux migrateurs

Moulin du musée du sel, salines de Trapani et Paceco

Musée du sel

La réserve des Salines de Trapani et Paceco est située à quelques kilomètres du centre-ville de Trapani. Gérée par le WWF, elle constitue une importante zone naturelle protégée, dotée d’une grande valeur culturelle, naturelle, anthropologique et économique. Il s’agit de l’une des dernières zones humides de Sicile, tout en étant une propriété privée encore exploitée pour la production du sel selon des méthodes traditionnelles. La récolte du sel a lieu de juillet à septembre, période durant laquelle se forment de grands tas blancs caractéristiques du paysage.

Lors des migrations de printemps et d’automne, des milliers d’oiseaux migrateurs viennent faire halte dans cette zone humide. Outre les célèbres flamants roses, on y observe notamment le butor, le héron blanc, le héron rouge, les aigrettes, le héron crabier, l’ibis falcinelle, la spatule blanche, le fuligule, le busard cendré, le busard des marais, le balbuzard pêcheur, le faucon pèlerin, le martin-pêcheur et le hibou des marais.
Certaines espèces s’y installent également pour nidifier, comme l’échasse blanche, l’avocette, le pluvier, les fraticelles, le goéland rosé et le tadorne de Belon.
On y découvre par ailleurs une faune et une flore peu communes, adaptées à la forte salinité, telles que la salicorne et le champignon de Malte, une plante dépourvue de chlorophylle.

Les différents outils utilisés pour la récolte traditionnelle du sel, visibles en activité de juillet à septembre, sont également présentés au Musée du Sel (museo del sale), situé au sud des salines. Le musée permet aussi de visiter l’intérieur d’un moulin, avec ses engrenages conservés.

Galerie photo

Où se trouvent les salines de Trapani et Paceco : carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Davantage d’informations

Sites externes

Articles: Catégorie Trapani

  • Trapani: ville portuaire sicilienneTrapani: ville portuaire sicilienne
    Trapani est la capitale provinciale la plus occidentale de Sicile. Ce n’est pas la ville ...
  • Visite touristique de TrapaniVisite touristique de Trapani
    Découverte des principaux édifices, places, églises à Trapani, dans son centre historique et ses environs. Visite ...
  • Hôtels à TrapaniHôtels à Trapani
    Hôtels et hébergements à Trapani et ses environs en Sicile. Appartements, bed and breakfast et ...
  • Environs de TrapaniEnvirons de Trapani
    Destinations siciliennes les plus proches de Trapani, dont Erice à 10 km sur les hauteurs, ...