La Scala dei Turchi («escalier des Turcs» en français) est une paroi rocheuse dominant une partie de la côte près de Realmonte, à 15 km à l’ouest d’Agrigente.
C’est devenu une attraction touristique pour la couleur blanche éblouissante et ses formes ondulées, popularisée aussi par le cinéma et des romans, dont ceux des aventures de l’inspecteur Montalbano.

Description et environs

Les formes en escaliers de la Scala dei Turchi, douces et arrondies, ont été forgées dans sa roche sédimentaire à base de calcaire et d’argile (marne) issue du Pliocène inférieur, par des centaines de milliers d’années d’action du vent, de la pluie et des vagues.
Son nom est hérité des pirates sarrasins, désignés abusivement comme turcs par les locaux, qui au XVIe siècle y débarquaient pour piller les villages côtiers.

Accès et visite

Compte tenu des risques de dégradation dus à la fréquentation touristique, l’accès à la Scala dei Turchi est désormais très réglementé. Le site n’est pas librement accessible : il faut un pass, des réservations, et les visiteurs sont encadrés par des règles strictes pour protéger la roche fragile.

Dans les environs, à près d’un kilomètre à l’est sur la côte, se trouve le site archéologique de la Villa romaine de Realmonte, du Ier siècle après J.-C., dont sont notamment conservés des mosaïques.

adsensefeed

Où se trouve la Scala dei Turchi: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie

Informations

Sites externes

Articles: Catégorie Agrigente