Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Itinéraire côtier à l’ouest d’Agrigente vers Sciacca

foce-fiume-platani

Itinéraire à l’ouest d’Agrigente, du port Empédocle jusqu’à Seccagrande, en suivant le littoral, passant par la villa romaine de Realmonte, la Scala dei Turchi, Siculiana, la réserve naturelle de Torre Salsa, le Capo Bianco et l’embouchure du Platani.

De Porto Empedocle à Siculiana

A l’ouest de la vallée des temples d’Agrigente, on rejoint la ville portuaire de Porto Empedocle, peu après le bel endroit de la maison natale de Luigi Pirandello. Proche du port, se dresse la grosse tour Carlo V (lien) du XVIe siècle, le principal attrait monumental de la ville. Après le port, s’allongent sur plus de 3 kilomètres les longues plages de Marinella et du Lido Azzurro.
Peu après cette dernière les vestiges du site archéologique de la Villa romaine de Durrueli ou de Realmonte (livingagrigento.it).
Non loin de cette dernière, on rejoint la Punta Grande avec son panorama et les célèbres falaises blanches de la Scala dei Turchi.

Cathédrale de sel

Une visite originale est la cattedrale di Sale (cathédrale de sel) à Contrada Scavuzzo près de Realmonte, une ancienne mine de sel gemme qui s’est formée il y a près de 6 millions d’années à environ 100 mètres sous terre, à laquelle on accède par des tunnels. La sainte patronne des mineurs y est célébrée le 4 décembre. Des œuvres ont été sculptés dans les parois de sel, comme un relief de Sainte Barbara, une crucifixion.

adsensefeed

En poursuivant la route côtière, on passe par les jolis sites en contrebas de Realmonte, dont les plages propres de Lido Rossello, des falaises, de beaux sites de plongée, les plages de Pergola et la charmante portion de côte au pied de la tour de Monterosso.

De Siculiana à Seccagrande

Quelques kilomètres plus à l’ouest on rejoint Siculiana avec son château Chiaramontano, le début de la réserve naturelle de Torre Salsa et assurément une des plus belles côtes de la région, dont l’aire protégée compte 6 kilomètres de côte, avec alternance de falaises, plages et rochers.

Réserve naturelle de Torre Salsa

Cette bande du littoral protégé entre Siculiana Marina et Eraclea Minoa s’étend sur 6 kilomètres de plage, avec des portions de falaises de craie et d’argile qui alternent avec des dunes de sable.
Quelques sentiers traversent un maquis jusqu’aux splendides plages désertes dont les eaux sont cristallines.
Les ruines de la Torre Salsa, une ancienne tour de guet, sont sont perchées sur un petit promontoire.

Près de 15 km de routes après Siculiana, on peut rejoindre Bovo Marina et sa réserve naturelle, ses pins maritimes et sa superbe côte.
Plus loin, on rejoint Eraclea Minoa, ville d’origine grecque, avec un superbe panorama, les vestiges de la cité antique, et les falaises blanches du cap Capo Bianco, qui précédent la réserve naturelle de l’embouchure de la rivière Platani.

Près de Borgo Bonsignore, perché sur sa petite colline, on peut accéder depuis plusieurs parking à la réserve de Platani où outre la côte on peut emprunter les sentiers pour découvrir ses pins, vignes et vergers.
Plus à l’ouest, la station balnéaire de Secca Grande est une des plus connues de l’île, avec sa mer et ses fonds marins où se pratique notamment la pêche sous-marine.

Informations

Sites externes

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

  • EriceErice
    Erice est une petite ville médiévale et touristique d’environ 29.000 habitants, surplombant …
  • Visite de ModicaVisite de Modica
    Pour son patrimoine, Modica a été insérée au patrimoine de l’Unesco, parmi …
  • Vallée et gorges de l’AlcantaraVallée et gorges de l’Alcantara
    Les belles Gorges d’Alcantara se trouvent dans la Vallée de la rivière …
  • MarsalaMarsala
    Connue pour son vin doux, Marsala est aussi une jolie ville moyenne …
  • Visite de PalermeVisite de Palerme
    On peut explorer Palerme selon des thématiques géographiques, historiques ou architecturales, tant …
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x