Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

  • Hôtels à Syracuse

    Hôtels et hébergements à Syracuse et ses environs, à Ortygie dans le centre ville, et dans les environs, appartements, agritourismes, avec piscine, ou bed and breakfast.

  • Visite de Noto

    Noto était une ville antique, fondée au Ve […]

  • Plan de Syracuse

    Carte interactive de Syracuse, avec monuments et sites.

  • Visite de Syracuse

    Syracuse est une ville formidable. Cet article fait […]

  • Ortygie

    La petite île d’Ortygie est le centre historique […]

  • Cathédrale de Syracuse

    La cathédrale de Syracuse est un édifice majeur […]

  • Sites antiques à Syracuse

    Les sites antiques d’Ortygie Temple d’Athéna, du Ve […]

  • Neapolis – Parc archéologique de Syracuse

    La Neapolis de Syracuse (littéralement “ville nouvelle”), fut […]

  • Musée archéologique de Syracuse

    Le Musée Archéologique Régional Paolo Orsi de Syracuse […]

  • Que voir autour de Syracuse

    Cet article recense tous les principaux sites à […]

  • Hôtels à Noto

    Hôtels à Noto en Sicile, hébergements, bed & breakfast, chambres d’hôtes et appartements.

  • Temple d’Apollon à Syracuse

    Situé à l’entrée nord de l’Ortygie, après la […]

  • Château d’Euryale

    Situé à 7 km à l’ouest de Syracuse, […]

  • Catacombes de Syracuse

    Les vastes complexes de cimetières souterrains de Syracuse, […]

  • Temple de Zeus à Syracuse

    Proche de la baie à l’ouest d’Ortygie, ce […]

  • Villa del Tellaro

    La Villa Romaine du Tellaro se situe à 2 kilomètres de la côte des environs de Noto. Les vestiges de cette luxueuse résidence datent du IVe siècle après J.-C., avec essentiellement des mosaïques au sol, représentant des scènes de chasse ou mythologiques.

  • Heloros

    Heloros fut une cité antique grecque dont les vestiges dominent la mer d’un promontoire au sud-est de Noto.
    Outre les restes de monuments, se dresse à quelques kilomètres la colonne Pizzuta dans l’ancienne nécropole.

  • Castelluccio di Noto

    Le site archéologique de Castelluccio remonte au premier âge du bronze sicilien, entre les XIXe et XVe siècles avant J.-C., avec son acropole et une nécropole troglodyte.

  • San Corrado fuori le mura

    L’ermitage de San Corrado fuori le mura se situe dans le site de la jolie vallée des miracles, avec sa grotte sacrée et l’église qui date du XVIIIe siècle.

  • Monte Finocchito

    La grotte nécropole du VIIe siècle av. J.-C. du Monte Finocchito, où existait un village sicule.

  • Côte et plages de la province de Syracuse

    C’est surtout au sud de Syracuse que l’on […]

  • Activités à Syracuse, visites guidées et excursions

    Réservation d’activités à Syracuse et dans ses environs, visites guidées, dégustations, parc archéologique, Ortygie, etc

Les plus belles plages de la province de Syracuse

isola-delle-correnti

Cet article présente les principales plages de sable de la province de Syracuse, triées selon la distance avec la ville de Syracuse., certaines étant sauvages (dont la plage de Vendicari qui est la plus grande) et d’autres dôtées d’équipements (transats, bars, etc). Les grandes plages de sable sont assez éloignées de Syracuse, au minimum 12 km, et à part pour quelques unes (comme Fontane bianche et Pantanello que l’on peut rejoindre par le train), il est nécessaire de s’y rendre par son propre véhicule.
Vous pouvez aussi consulter l’article qui décrit la côte de la province de Syracuse du nord au sud, avec la plupart des sites de baignade.

Spiaggia del Minareto

La Spiaggia del Minareto (“Plage du Minaret” en français) est une petite plage de sable familiale, de moins de 100 mètres de large. Elle est située sur le promontoire de Plemmirio, accessible en voiture depuis à 9 km au sud de Syracuse, faisant face à l’île d’Ortygie de l’autre côté de la baie.
C’est une crique avec des fonds bas protégée des vents et des courants. Une partie est gérée par un hôtel qui y loue chaise-longues et parasols, une autre est libre d’accès.

Plage d’Arenella

La Spiaggia dell’Arenella est la belle plage de sable la plus proche de Syracuse, à 12 km en voiture. Elle convient aux familles avec un fond progressif. Mais elle a l’inconvénient d’être très fréquentée en été, surtout en août. Une grande partie de la plage est équipée et privatisée, avec des locations de chaises-longues et de parasols. Il y a toutefois des portions en accès libre, dont une qui précède la pointe de l’Arenella.


adsensefeed

Fontane Bianche

A 16 kilomètres au sud de Syracuse, on trouve la première véritable grande plage des environs de Syracuse, à Fontane Bianche, que l’on peut aussi rejoindre par le train en 15 minutes depuis la gare de Syracuse, et en marchant 10 minutes depuis la gare de Fontane Bianche.
La plage de sable fin s’étend sur un kilomètre dans un joli site, avec des portions de zones libres d’accès, d’autres sur les trois quarts aménagées avec des chaises longues et des parasols. Elle est adaptée aux familles avec les fonds bas qui augmentent en pente douce, une eau claire et de nombreux services. Très fréquentée en été.

Marchesa di Cassibile, Pineta del Gelsomineto

La très belle plage de la pineta del Gelsomineto (spiaggia del Gesomineto) est proche de l’embouchure du Cassibile, à 22 km de route de Syracuse, dans la réserve naturelle de la pinède du Gelsomineto. Le site est sauvage et libre d’accès, sans équipements, avec une mer peu profonde. Elle est cependant bondée en août, et le parking à proximité immédiate est onéreux (jusqu’à 20€). Selon le niveau de l’affluence, on peut se garer plus loin, et marcher environ une dizaine de minute. Il est préférable d’arriver très tôt (ou très tard) en pleine saison estivale.

Plage de Pantanello, Avola

La plage de sable de Pantanello (spiaggia Pantanello) est la plus proche du centre baroque de la ville d’Avola. Elle est petite mais sympathique, avec son eau claire et ses fonds bas, totalement libre d’accès, et dotée de quelques équipements. On peut la rejoindre après 25 kilomètres de la sortie d’Ortygie à Syracuse (10 km de Noto), ou par le train en 25 minutes depuis la gare de Syracuse, puis en marchant 20 minutes depuis la gare d’Avola. Les week-end elle estivaux elle est particulièrement bondée.

Plage d’Eloro

Au nord de la réserve naturelle de Vendicari, la petite plage de sable d’Eloro (Spiaggia di Eloro) est libre d’accès, totalement sauvage et sans équipements, à proximité immédiate des vestiges de la ville antique d’Heloros que l’on peut découvrir à pieds. C’est une des plus appréciées et des plus belles plages de la région de Syracuse, à 37 km de route de cette dernière (8 km de Noto). Il faut néanmoins marcher près de 5 minutes pour la rejoindre. Elle est large de 300 mètres, avec du sable doré, une mer claire et des fonds peu profonds. Elle est généralement moins fréquentée que les autres plages de sable.

Plage de Calamosche

Plus au sud dans la réserve de Vendicari, la petite plage de Calamosche (spiaggia di Calamosche) est une des plus connues de la côte. On la rejoint de Syracuse après 40 km de route (10 km de Noto), puis 10 minutes de marche depuis le parking (payant).
La longueur sableuse est de 200 mètres, protégée par un petit fjord naturel formé par deux avancées rocheuses. C’est un joli site naturel, sans être exceptionnel, mais agréable lorsqu’il n’y a pas trop de monde. Elle est connue aussi pour être propice à la plongée en apnée le long des parois rocheuses qui regorgent de poissons.

Plage de Vendicari

Dans la réserve naturelle homonyme, la relativement longue plage de sable de la baie de Vendicari (spiaggia di Vendicari) est probablement la plus agréables de la côte (ma préférée), à 43 km de Syracuse, 14 km de Noto. Adaptée aux familles, avec ces fonds bas, c’est la plus populaire de la réserve. Elle est en pleine nature : il n’y a pas d’équipements.
En la rejoignant après un peu de marche, on peut parcourir les environs naturels de l’étang, fréquenté par beaucoup d’oiseaux migrateurs, dont les flamands roses. Au large de la plage émerge une petite île, et au nord une zone rocheuse est dominée par les vestiges d’une madrague et la tour souabe.

Plage de San Lorenzo

La longue plage de San Lorenzo (spiaggia di San Lorenzo) se situe à 50 km de Syracuse, 20 km de Noto. C’est une des plus agréables et des plus fréquentées de la région. Bien équipée, elle est adaptée aux familles, en grande partie libre d’accès, avec du sable fin, une mer cristalline peu profonde et quelques portions plus rocheuses.

Playa Carratois

De l’autre côté de la ponte des deux courants, sur la commune de Pachino, la plage de Playa Carratois (spiaggia Carratois) et celle de Punto Rio est longue de près d’un kilomètre, libre d’accès avec quelques services. Elle est distante de 61 km de Syracuse, 30 km de Noto. Avec son sable doré et ses eaux claires, elle attire surtout les véliplanchistes en raison de son exposition aux vents.

Informations

Sites externes

Catégorie Syracuse

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x