C’est surtout au sud de Syracuse que l’on peut trouver des étendues de sable. A proximité immédiate de la ville, on ne trouve que des rochers peut accessibles. Il faut se déplacer d’au moins de 10 km pour trouver les premières criques, d’abord au promontoire du Plemmirio, puis plus loin la première vraie plage digne de ce nom à Fontane bianche, jusqu’à beaucoup plus au sud l’oasis de Vendicari, Marzamemi, le Cap Passero jusqu’à l’Isola dei Correnti (l’île des Courants), à la pointe sud de la Sicile.
Une page est consacrée aux plus belles plages de la province, dont la plus proche de Syracuse est celle de Fontane Bianche.

Au nord de Syracuse : Agnone et Brucoli

A partir d’Agnone Bagni, à 40 km au nord se Syracuse, une longue bande côtière de sable blanc s’étend jusqu’à Catane sur près de 15 km, interrompue seulement par l’embouchure du Simeto et sa réserve naturelle.
A Agnone dispose d’une plage de sable noir, d’où l’on peut admirer dans l’axe de la plage la figure de l’Etna.

Au sud d’Agnone, la côte sarrasine (costa saracena) est rocheuse, comptant petites criques et baies, dont la baie Arcile, à 35 km de Syracuse, à proximité du sanctuaire de l’Adonai et du château de Brucoli (lire Augusta et environs). Le reste de cette portion côtière, ce sont des rochers peu accessibles, comme au cap Campolato, et jusqu’au sbarcatore dei Turchi (débarcadère des turcs) proche d’Augusta.
Plus au sud, une vaste zone pétrochimique s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte, entre laquelle s’insèrent les vestiges de Megara Hyblaea, puis la presqu’ile de Thapsos.

adsensefeed

Baie de Syracuse et Ortygie

A Marina di Melilli, a moins de 10 km au nord de Syracuse, se trouvent quelques petites plages pas terribles, et quelques unes dans la rade de Santa Panagia, à l’ouest du promontoire rocheux, non loin d’une ancienne madrague homonyme.

A Syracuse même, on ne trouve pas de lieux propices à la baignade, sauf à Ortygie, près de la fontaine d’Aréthuse, où il y a la toute petite plage de la Cala Rossa.
Au sud de la ville, le long de la bande côtière du golfe, il y a une réserve naturelle autour de l’embouchure du Ciane. On trouve quelques plages sauvages et des centres balnéaires très fréquentés.

Plage de Cala Rossa

Promontoire du Plemmirio

Au sud de la baie de Syracuse de Porto Grande s’élève le promontoire rocheux de la petite péninsule de la Maddalena, au sein de la Réserve naturelle du Plemmirio, avec sa côte et écosystèmes marins protégés, dont falaises et nombreuses petites criques.
Les premières plages équipées, à 9 km en voiture de Syracuse, qui font face à Ortygie de l’autre côté de la baie, sont celles de Punta Pero, petite, puis celle de Punta Carrozza gérée par un hôtel. Non loin, de l’autre côté de la pointe Castelluccio avec son phare et ses rochers, on découvre la belle crique du Minareto, avec une plage de moins de 100 mètres de longueur, dont une partie est libre d’accès, l’autre étant gérée par un hôtel qui y loue des emplacements. Derrière la jolie Punta della Mola, se trouve la très joie crique sauvage de Massolivieri.
D’autres criques rocheuses sont accessibles entre les falaises du promontoire, comme celles de Costa Bianca, Terrauzza, ou Fanusa, la Baia dellla Pillirina. Se trouvent des latomies grecques et des épaves antiques immergées, des petites grottes terrestres et marines (dont celle de Pillirina), ainsi que des formations rocheuses remarquables (rocher de l’Éléphant, fissure du Plemmirio). Se trouvent plusieurs accès à la mer vers la pointe Tavernara, Geronimo, Zaffiri, Punta dei Giganti. Certaines zones/accès sont privatisées.
Le Phare de Capo Murro di Porco, situé à l’extrémité sud-est du promontoire, constitue un repère emblématique et offre des vues panoramiques sur la mer et la côte. 

Crique du Minareto (spiaggia del minareto), promontoire du Plemmirio

D’Arenella à Fontane Bianche

Au delà du promontoire rocheux de Plemmerio, on atteint une belle plage de sable un peu étendue (sur 300 mètres) à 12 km de Syracuse avec celle de l’Arenella, adaptée aux familles avec ses fonds progressifs. Elle est très fréquentée en été, principalement équipée de transats à louer, avec quelques portions libres.
Plus loin, on trouve d’autres criques rocheuses et sauvages, surtout à la pointe Asparano, puis à Ognina avec ses petits bouts de sable, le petit port, l’îlot au large, et des vestiges archéologiques sicanes.
Un joli sentier longe la falaise et le cap d’Ognina, avec quelques accès sauvages à la mer.

La première plage substantielle des environs de Syracuse se trouve à Fontane Bianche, à près de 15 km de Syracuse, avec un kilomètre de sable, adaptée aux familles avec fonds bas, partiellement libre d’accès, mais en grande partie équipée (parasols, chaises longues).

Plage de Fontane Bianche

Réserve de Gelsomineto, Gallina et Avola

Après la pointe du Chien (punta del Cane), et la petite crique sauvage du Cassibile, on rejoint l’embouchure du Cassibile et la réserve naturelle de la pinède du Gelsomineto, dont la belle plage libre d’accès de la Marchesa del Cassibile (dans la pinède Pineta del Gelsomineto), souvent bondée en août, parking cher. Un peu plus loin, se trouve la jolie plage de Gallina.

A partir de Marina di Avola, il y a d’autres plages sableuses fréquentées, dont celles de Tremoli, et plus loin la plage de Pantanello proche de la ville d’Avola, en accès libre, petite mais sympa, pouvant être très fréquentée en été. 
Il y a d’autres plages plus loin, celle de la Logghia à 400 mètres de la précédente, qui précède les restes d’une ancienne madrague, puis celle de Mare Vecchio.

Plage de Marchesa del Cassibile

Littoral d’Avola à Noto

A l’embouchure du fleuve Asinaro, sur la commune de Noto (une des plus belles villes de la région), se trouve la grande plage de sable de Calabernardo se terminant par une portion rocheuse.
Le littoral de Noto est en partie libre d’accès, avec ses plages de sable, comme celle des Scogli Bianchi, celle en face de la Marina, ou au lido di Noto qui est la plus belle et en grande partie équipée. La plage de la Marina est libre d’accès.

Héloros et réserve naturelle de Vendicari

Les plages les plus sauvages, non équipées, sont celles de la grande réserve naturelle de Vendicari. C’est un très beau site naturel, avec ses salines, dunes, maquis, et étangs fréquentés par des migrateurs.

Il y a trois accès principaux au littoral de la réserve.

Hors de la réserve, au nord de l’embouchure du Tellaro, on peut rejoindre la belle plage de la Pizzuta (non loin de la colonne homonyme), séparée par les vestiges d’Heloros de la plage sauvage d’Eloro, principalement de sable, et une des plus appréciées et plus belles de la région, accessibles en marchant un peu.
Au-delà de l’embouchure du Tellaro, on peut rejoindre depuis un autre accès et un sentier l’autre belle plage de Marianelli (fréquentée souvent par des naturistes).

Plus au sud, la petite plage de Calamosche qui se trouve dans la réserve est une des plus connues de la côte, située dans un joli cadre naturel.
Un chemin mène plus au sud à la pointe Cazzavillan, avant de rejoindre les deux étangs, (Pantano Piccolo et Pantano Grande), puis les bassins grecs creusée dans la roche, la tour souabe (Torre Sveva) et les restes de la madrague de Vendicari.

Plus au sud s’étend la baie de Vendicari, avec sa longue plage de sable, adaptée aux familles avec une zone de bas-fonds, près du grand marais Roveto avec ses oiseaux migrateurs
Au sud de la réserve,avec divers vestiges se trouve aussi la petite plage pittoresque de Cittadella (en partie interdite pour laisser les tortues pondre).

Plage de Calamosche, réserve de Vendicari

San Lorenzo di Noto et Marzamemi

A 50 km de Syracuse, la longue plage de San Lorenzo est une de plage agréable et équipée, avec des eaux claires et quelques portions plus rocheuses, dont la moitié est libre d’accès, toutefois fréquentée.

Plus loin, juste après la plage équipée de Spinazza, on découvre le sympathique petit bourg de pêcheurs de Marzamemi, avec son ancienne madrague qui précède sa baie et sa marina.

Plus au sud, on passe par la petite plage de Cavettone et plus loin la plage de sable et de galets de Morghella avec son eau transparente, mais où les fonds deviennent rapidement profonds.

Plage de San Lorenzo di Noto

La côte du Cap Passero

On rejoint la commune de Portopalo di Capo Passero, un site particulier, entre la mer Ionienne et la mer Méditerranée. En limite de la commune, les vestiges de l’ancienne madrague de Portopalo (vecchia tonnara di Portopalo) servent encore d’entrepôt aux pêcheurs.
Près d’un kilomètre plus loin, il y a la petite plage sympathique de Scalo Mandrie, puis passé la pointe du cap, la plage des deux mers (spiaggia dei due mari) est le site singulier du Cap Passero face à l’île de Capopassero où se dresse son fort abandonné datant du début du XVIIe siècle.
Au delà la côte est principalement rocheuse et privatisée.

isola-delle-correnti

La plage face à l’île des Courants

A 8 km du Capopassero, on rejoint l’extrême sud de la Sicile avec l’île des Courants (Isola dei Corenti), à 60 km de Syracuse, 30 km de Noto. En face d’un plage de sable, c’est un site venteux, marquant la rencontre des deux mers.
A partir de là, le rivage étant orienté vers l’ouest on peut en soirée profiter  de superbes couchers de soleil.

Au delà s’étend une baie avec un long rivage de sable de plus de 2 kilomètres, où les fonds sont bas, et les plages parmi les plus populaires de la région. Elles sont réputées pour être particulièrement venteuses : plage de Carratois et plage de Punta Rio. La plage de Carratois est libre d’accès, idéale pour les véliplanchistes avec quelques aires de service.
La baie est fermée par la pointe des Fourmis (punta delle formiche), un très beau site naturel rocheux avec de beaux paysages.
Juste après la pointe il y a quelques criques rocheuses sympathiques et peu fréquentées, à l’abri du vent.

Plus loin, commence une baie longue de 6 kilomètres, d’abord avec la petite plage Costa dell’Ambra (proche du marais de Baronello), puis la plage de Scarpitta. Elle est suivie par la longue plage libre de Granelli avec ses agréables étendues de sable, fermée par la pointe Castellazzo qui limite la province de Raguse. On mentionne tout de même la jolie plage de sable de Porto Ulisse à 500 mètres à l’ouest de la pointe, avant les grandes plages proches d’Ispica (lire la page sur la côte et les plages de la province de Raguse).

Plage de Carratois, près de l’ïle de Courants

Informations

Sites externes

Catégorie Syracuse