Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

  • Visite de Noto

    Noto était une ville antique, fondée au Ve […]

  • Sites autour de Noto

    A proximité de Noto, on peut faire de […]

  • Noto antica

    L’ancienne ville de Noto fut détruite par le […]

  • Hôtels à Noto

    Hôtels à Noto en Sicile, hébergements, bed & breakfast, chambres d’hôtes et appartements.

  • Villa del Tellaro

    La Villa Romaine du Tellaro se situe à 2 kilomètres de la côte des environs de Noto. Les vestiges de cette luxueuse résidence datent du IVe siècle après J.-C., avec essentiellement des mosaïques au sol, représentant des scènes de chasse ou mythologiques.

  • Heloros

    Heloros fut une cité antique grecque dont les vestiges dominent la mer d’un promontoire au sud-est de Noto.
    Outre les restes de monuments, se dresse à quelques kilomètres la colonne Pizzuta dans l’ancienne nécropole.

  • Castelluccio di Noto

    Le site archéologique de Castelluccio remonte au premier âge du bronze sicilien, entre les XIXe et XVe siècles avant J.-C., avec son acropole et une nécropole troglodyte.

  • San Corrado fuori le mura

    L’ermitage de San Corrado fuori le mura se situe dans le site de la jolie vallée des miracles, avec sa grotte sacrée et l’église qui date du XVIIIe siècle.

  • Monte Finocchito

    La grotte nécropole du VIIe siècle av. J.-C. du Monte Finocchito, où existait un village sicule.

Réserve naturelle Oasis de Vendicari

eloro-sito-archeologico

La Réserve de Vendicari (Riserva Naturale Orientata Oasi faunistica di Vendicari) est particulièrement importante grâce à la présence de marais (d’eau douce et saumâtre) qui servent de lieu de repos aux oiseaux migrateurs, à 350 km des côtes africaines. On peut y croiser, en particulier à la fin de l’automne, des échassiers, hérons cendrés, flamands, cigognes, canards, cormorans et l’échasse blanche.
Cette réserve est récente puisqu’elle n’est effective que depuis 1989, d’une superficie de près de 1500 hectares et qui s’étend sur près de 10 kilomètres le long de la côte proche de la ville de Noto, entre le Lido di Noto au nord et le bourg de pêcheurs de Marzamemi au sud.

Cette grande zone humide possède différents biotopes : côte rocheuse, côte sableuse, maquis méditerranéen, marais d’eau salée et d’eau douce, garrigues et zones cultivées.
On découvre quelques monuments et vestiges archéologiques à l’intérieur de la réserve et d’autres à proximité immédiate, comme l’ancienne madrague, une carrière antique, nécropole et un temple byzantins, une tour du guet, etc.

adsensefeed

Visite de la réserve

Il y a plusieurs accès à la réserve, la principale étant celle de Vendicari, au cœur de la zone, proche des vestiges de l’ancienne Madrague des XVIIIe-XXe servant à la pêche au thon, de la tour de guet (torre sveva) du XVe siècle, et de la longue plage Vendicari, avec de bons points d’observation sur les étangs.

L’entrée Eloro au nord est proche des vestiges de la ville grecque d’Eloro (en dehors de la réserve) dont ceux d’un théâtre et de murs (et non loin de la colonne Pizzuta à près d’un kilomètre au nord de la réserve) et donne accès à la belle plage homonyme, délimitée au sud par l’embouchure de la rivière Tellaro.

L’entrée de Cala Mosche et celle de Marianelli, donnent accès à la jolie crique de Cala Mosche, et plus au nord à la plage de Marianelli, la plus sauvage du site (fréquentée par les naturistes). Entre ces deux dernière, les Latomie di Vendicari sont des carrières antiques.

L’entrée Citadella Marcari au sud est proche d’une ancienne église ou cuba byzantine (trigona bizantina) et d’une nécropole byzantine. La plage San Lorenzo est la plus aménagée de la réserve.

Environs

  • A proximité immédiate de la réserve, proche de l’antique Eloro on peut aussi découvrir l’ancienne colonne Pizzuti.
  • La Villa romaine du Telaro est à quelques kilomètres, également non loin de la réserve.

Carte de la réserve

Informations

Sur la carte

Sites externes

Catégorie Noto

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x