La ville de Comiso, comptant près de 30 000 habitants, est peu connue mais bénéficie pourtant d’un beau patrimoine, en particulier religieux. Elle se trouve entre Raguse (16 km à l’est) et Vittoria (8 km à l’ouest).
Citons sa cathédrale Santa Maria delle Stelle, l’église gothico-catalane de Saint-François, la basilique de Sainte-Marie, le château aragonais, les thermes romains de Diane, ou encore le site archéologique de Cava Porcaro avec ses grottes abritant des tombes préhistoriques.
Aperçu historique
Les collines Hybléennes des environs sont occupées au moins depuis le néolithique, puis par les premières population sicules. Plusieurs grottes de ces monts en gardent le témoignage.
En aval, se développa une occupation à proximité de la source Fonte Diana, au moins depuis l’époque romaine.
Les premières églises coïncident avec l’arrivée des Byzantins, à partir du Ve siècle environ.
De la période arabe la région a hérité de murs à secs typiques. Sous les aragonais elle fut dans le domaine de la maison Cabrera, comtes de Modica, jusqu’en 1453 quand elle fut vendue aux princes Naselli. Elle resta dans la seigneurie des Naselli jusqu’en 1816, ayant vécu des temps de prospérité.
Dans les années 80′, la ville fut le théâtre de fortes protestations pacifistes contre la base américaine destinée à accueillir les missiles nucléaire Cruise, officiellement appelée Base NATO di Comiso ou Aeroporto Magliocco. Elle suscita d’importantes manifestations pacifistes en Sicile et en Europe. Fermée après la fin de la Guerre froide en 1991, elle fut plus tard reconvertie en aéroport civil et, en 1999, en centre d’accueil pour accueillir 5000 réfugiés kosovars.
La ville se baptisa « città della pace » (ville de la paix), en lien aussi avec la construction de la Pagode de la Paix en 1997-98, à l’initiative notamment du moine japonais Gyosho Morishita.
Visite de Comiso, patrimoine
Au centre de la ville, la piazza Fonte di Diana est ornée de la fontaine de Diane néoclassique, alimentée par des eaux qui à l’époque romaine servait des thermes, et près du Palazzo Comunale.
Tout près vers la Piazza delle Erbe, furent découvertes plusieurs salles des thermes romains , dont le calidarium octogonal et un nymphée avec une mosaïque représentant Neptune et les Néréides (IIe siècle après J.-C.).
Sur la Piazza delle Erbe, la cathédrale Santa Maria delle Stelle a été érigée au XVe siècle sur une ancienne église du XIVe qui était dédiée à Sainte-Marie du Moulin (un moulin se trouvait à proximité). Elle fut reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1693, conservant toutefois piliers et arches gothiques de la nef.
Sur sa façade à trois niveaux, se succèdent piliers à chapiteaux dorique, ionique et corinthien. Le dôme néo gothique a été achevé en 1894, le clocher en 1936.
Sur la place se trouve aussi le grand marché couvert (Mercato Casmeneo), de style néoclassique (1871), abritant le musée municipal d’histoire naturelle (section cétacés, paléontologue et zoologique, restes d’éléphants, d’hippopotames, de bisons, de cerfs et de loups, etc).
La Basilique Santissima Maria Annunziata (Annonciation), domine un escalier décalé par rapport à la façade, avec sa belle façade néoclassique et un intérieur décoré de stucs blancs, bleus et dorés. Elle fut érigée de 1772 à 1793 à la sur les restes de l’ancienne église byzantine de San Nicola. La coupole fut achevée en 1885
L’église du Couvent di San Francesco d’Assisi all’Immacolata remonte à la renaissance, fondé par les franciscains en 1478. Elle abrite la belle chapelle Naselli, avec le superbe monument funéraire de Baldassarre Naselli et son édicule, œuvres de Gagini dans la chapelle octogonale. Elle conserve une cloitre du XVe siècle.
Sur la place San Biagio, l’église homonyme d’origine byzantine (IIIe-IVe siècle) fut reconstruite au XVIIIe, et le château aragonais (Castello dei Naselli d’Aragona) fut transformé en résidence baronniale par les Naselli.
Dans le sud du centre ville, l’église des Capucins (Chiesa di Santa Maria della Grazia) date de 1614-1616 et était adjointe au couvent des Capucins. On y trouve en effet une chapelle mortuaire avec des corps momifiés de moines et de personnages.
Pagode de la Paix
A 3 km au nord-est, se trouve aussi la pagode de la paix, en pierre blanche en forme de dôme surmonté d’un pinacle, qui fut commandée par le moine bouddhiste japonais Gyosho Morishita, inaugurée le 7 juillet 1997 (ou selon d’autres sources en 1998). Elle mesure environ 16 m de hauteur et 15 m de diamètre.
Environs de Comiso
Un km au sud-est, le parc et site archéologique Parco di Cava Porcaro, d’environ 27 hectares, conserve des catacombes chrétiennes hypogées du IVe sièscle.
Comiso se trouve entre Raguse, 16 km à l’est, et Vittoria, 8 km à l’ouest, plus généralement la vallée de l’Ippari et les Monts Hybléens. Le château de Donnafugata est 16 km plus au sud.
Où se trouve Comiso: carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Site et informations
Sites externes
Articles: catégorie Raguse
- Raguse
Raguse est la capitale de la province homonyme, au sud-est de la ... - Modica
Située au sud-est de la Sicile, à une quinzaine de kilomètres de ... - Hôtels à Raguse
Hôtels à Raguse en Sicile, appartements, bed and breakfast et agritourismes, hébergements ... - Visite de Ragusa Ibla
Cœur historique de Raguse, Ragusa Ibla est le quartier qui a bénéficié ... - Visite de Ragusa Superiore
La ville de Raguse est constituée de deux entités urbaines distinctes : ... - Que voir autour de Raguse
Les environs de Raguse regorgent de trésors, entre patrimoine baroque et sites ... - Gastronomie à RaguseBeaucoup de saveurs salées ou sucrées se dégustent à Raguse et dans ...
- Scicli
Scicli est une charmante petite ville de la province de Raguse au ... - Vittoria
8 km à l’ouest de Comiso, 25 km de Raguse, Vittoria est ... - Villes baroques du Val di Noto
La période baroque a connu la reconstruction de 8 villes du sud-est ... - Plan de Raguse
Carte interactive de Raguse : Ragusa Alta et Ragusa Hyblae, sites et ... - Histoire de Raguse
Au cours de l’histoire de la Sicile, Raguse a souvent eu un ... - Château de Donnafugata
Le Château de Donnafugata est situé à près de 15 kilomètres de ... - Environs de Raguse
Destinations siciliennes les plus proches de Raguse, avec Modica à proximité, 16 ... - Hôtels à Comiso
Hôtels à Comiso, près de Raguse en Sicile. Hébergements, appartements, agritourismes et ...










