Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Histoire de Raguse

ancienne gravure de raguse

La ville a souvent eu un rôle important dans l’histoire de l’île. Les origines de Raguse remontent au néolithique, plus précisément à la culture de Castelluccio, dont les premières installations sont datées du XXe siècle avant notre ère.

Ragusa-medievaleRaguse depuis la préhistoire et l’antiquité

Selon la légende, le roi Sicule Hyblon aurait fondé un premier village en chassant les anciens Sicanes, moins développés que les Sicules.

Pendant la période grecque, la cité s’appelait Hybla Heraia en honneur à la déesse Héra, protectrice de l’agriculture.
La ville fut plusieurs fois assiégée par des grecs mais qui échouèrent, notamment au Ve siècle avant J-C, par les Gélonais, puis par Agrigente qui menaça plusieurs fois de ses armées l’indépendance d’Ibla. Mais ceux-ci furent repoussés, avec l’aide des Sicules et la ville voisine de Kamarina. Sa réputation de résistance était largement répandue dans le monde antique, elle conserva son indépendance jusqu’à la moitié du III siècle avant J-C, où les habitants de la ville jumelle de Kamarina, des sicules et des grecs, se réfugièrent à Hybla à cause de pillages continus.
Sous les romains, Raguse et Modica payèrent un tribu d’un dixième de leur récolte, ce qui est plutôt généreux et probablement due au fait que les villes se rendirent sans combattre.

adsensefeed

Raguse au moyen-âge

Castello-di-ragusa-atorno-1600Après le déclin de Rome, les Byzantins construisirent un grand mur autour d’Ibla vers l’an 700 après J-C, Basile et Nicola furent à cette époque nommés patrons de la ville.
Son alliée Modica tombe en 844 sous la coupe des Arabes, Ragusa résista longtemps avant d’être prise à son tour en 848.
En 866, la population se révolte et expulse les arabes de tout le territoire. Elle est de nouveau conquise en 878. Les arabes s’installèrent pour près de deux siècles et dans cette période ils menèrent une importante expansion agricole avec la construction de nombreuses fermes variées et terrasses, cultures, coton, irrigation …
Vers 1090, les Normands soutinrent une révolte qui chassa définitivement les arabes de toute la région. A partir de ce moment de l’histoire, Raguse resta plus ou moins indépendante presque continuellement pendant cinq siècles, même sous les angevins et les aragonais, grâce à des privilèges concédés le Roi normand Roger.
Après les épisodes Souabes et Angevines (lire histoire de la Sicile), le comté de Raguse fut rataché par les aragonais à celui de Modica en 1296 et dirigé par des Chiaramonte. En 1366, avec Manfred III Chiaramonte, le Comté accrut sa puissance avec l’acquisition de terres dont l’archipel maltais. Le Comté de Modica jouissait d’une administration autonome, séparé du gouvernement de Palerme. Aucun roi avait droit à le gouverner, sauf le Conte. C’était un état féodal.

Dans la même catégorie

  • Hôtels à Raguse Hôtels à RaguseHôtels à Raguse en Sicile, appartements, bed and breakfast et agritourismes, hébergements en centre ville et les environs.
  • Raguse RaguseRaguse compte environ 73000 habitants, elle est à l’intérieur des terres du sud-est de la Sicile, c’est aussi le chef lieu de la province du même nom. Ses origines ...
  • Ragusa Ibla Ragusa IblaLe Duomo San Giorgio La cathédrale date du XVIIIe siècle. Ragusa Ibla Sur la carte Dans la même catégorie
  • Ragusa Nuova Ragusa Nuova Sur la carte Dans la même catégorie
  • Plan de Raguse Plan de RaguseCarte interactive de Raguse : Ragusa Alta et Ragusa Hyblae, sites et monuments.
  • Comiso ComisoLa ville de Comiso, comptant près de 30 000 habitants, est peu connue mais compte pourtant un beau patrimoine, en particulier religieux. Citons sa cathédrale Santa Maria delle Stelle, l’église ...
  • Château de Donnafugata Château de DonnafugataLe château de Donnafugata est situé à près de 15 kilomètres de Raguse. L’édifice date principalement d’un remaniement dû au riche sénateur Corrado Arezzo au XIXe siècle, d’inspiration romantique, avec une ...
  • Environs de Raguse Environs de RaguseEnvirons de Raguse
  • Hôtels à Comiso Hôtels à ComisoHôtels à Comiso, près de Raguse en Sicile. Hébergements, appartements, agritourismes et bed and breakfast.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations