Sur un plateau situé à 948 mètres d’altitude, Enna est la capitale d’une province sicilienne et une petite ville de près de 27.000 habitants, parfois désignée comme le Belvédère de la Sicile pour ses panoramas sur une vaste partie de l’île.
Elle dispose de nos jours d’une université récente « Università Kore », du circuit automobile de Pergusa qui était lieu des Grand Prix de Formule 3000 et de Formule 2 et d’un site de production électrique. Le lac de Pergusa voisin est connu dans la littérature antique pour être associé au mythe grec de Perséphone.

Importante place à l’époque sicule, Enna fut un point fortifié majeur sous les Romains et les normands.
Cette ville d’apparence solitaire a gardé de nombreux héritages de cette histoire, avec son rocher de Cérès, le château lombard, le centre historique et ses églises.  
Les sites les plus attractifs de la ville se trouvent principalement le long de la Via Roma, traversant le centre historique sur près de 2 km de la Tour Frédéric II jusqu’au Château Lombard et à la roche de Cérès, passant par la Piazza Neglia, la cathédrale d’origine médiévale, ses belles églises, le musée Alessi ou bien le sanctuaire de Papardura.

Aperçu historique d’Enna

Bénéficiant d’une protection naturelle avantageuse, le site est occupé depuis la préhistoire. Ce sont probablement les Sicanes qui développèrent la première urbanisation, comme point stratégique de défense contre les Sicules, bastion qui fut ensuite grec, romain, byzantin, arabe, normand, souabe et aragonais.
Il y eu longtemps un sanctuaire consacré à Déméter, déesse de l’agriculture et de la fertilité, dont le temple occupait le sommet de l’acropole. La déesse « approvisionna » la région en blé ou en coton.
Enna résista longtemps aux Sarrasins, pour finalement capituler vers l’an 951 . Les fortifications de la ville et le château de Lombardie remontent aux arabes et aux normands (qui conquirent la ville en 1087). Frédéric II de Hohenstaufen fit construire l’imposante enceinte au début du XIVe siècle. C’est ici qu’il siégea en tant que Roi de Trinacrie. La ville passa plus tard sous domination angevine puis aragonaise.

adsensefeed

Que voir ou faire avant tout à Enna

  • Château de Lombardie : Perché au sommet d’Enna, ce château médiéval est l’un des plus grands d’Italie. Il offre des ruines impressionnantes, des murs fortifiés et des tours avec de superbes vues sur la Sicile centrale du haut de la tour.
  • Rocca di Cerere : L’un des points de vue les plus emblématiques d’Enna, cette plateforme rocheuse était un ancien lieu de culte dédié à la déesse Déméter (Cérès). On peut y voir des cavités creusées dans la roche, des hypogées et des vestiges de fortifications.
  • Cathédrale d’Enna (Duomo) : Située en plein cœur de la ville, la cathédrale combine différents styles architecturaux (gothique, baroque, renaissance). 
  • Piazza Neglia : bel endroit de la ville, où l’église San Tommaso a une belle tour d’architecture militaire transformée en clocher, un retable en marbre classé du XVIe siècle, ainsi que l’Église des Âmes du Purgatoire, oratoire baroque du XVIIe siècle.
  • Musée régional du Palais Varisano : Le Museo Archeologico Régionale d’Enna est logé dans le Palazzo Varisano, juste à côté du Duomo. Il retrace l’histoire de la région depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Âge grâce à des objets archéologiques de sites environnants.
  • Tour Frédéric II : Tour octogonale construite par Frédéric II sur les restes d’un théâtre grec.

→ Consultez aussi l’article dédié à la visite d’Enna

Événements et traditions à Enna

La semaine sainte d’Enna reconstitue la procession de Jésus et des apôtres et son entrée à Jérusalem, avec Pâques et le dimanche des Rameaux, la procession du vendredi et la procession pascale, etc.
Pendant la procession du vendredi saint, défilent les 16 confréries historiques des métiers, avec près de 2500 hommes encagoulées.

Le 2 juillet, pour Notre-Dame de la Visitation, est organisée une procession de la statue de la vierge conservée dans la cathédrale, se terminant par un feu d’artifice.

Le Festival de la Tortone se déroule en août, avec une procession historique en costumes médiévaux et la dégustation de la tortone, sorte de pâte frite au sucre et à la cannelle.

A Calascibetta, la fête de la saucisse se tient en septembre, avec le Palio des Berbères et des dégustations de cuisine locale.

En octobre, à Agira se déroule le Festival de Cassatella et du lapin sauvage

Où se trouve Enna et carte touristique

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photos

Articles sur Enna

  • Piazza ArmerinaPiazza Armerina
    Piazza Armerina est une jolie ville d’environ 20 000 habitants, à 700 mètres d’altitude dans les monts Héréens, fondée par les arabes au Xe siècle.Elle est célèbre surtout pour la ...
  • Hôtels à EnnaHôtels à Enna
    Hôtels à Enna en Sicile et agritourismes, bed and breakfast et appartements en centre ville ou dans les environs
  • Visite d’Enna, monuments et environsVisite d'Enna, monuments et environs
    Le patrimoine de la ville d’Enna se concentre principalement le long de la Via Roma qui traverse le centre historique sur près de 2 km, de la Tour Frédéric II ...
  • Villa Romaine du CasaleVilla Romaine du Casale
    La Villa del Casale à Piazza Armerina est un exemple unique d’une villa romaine de luxe, dont les mosaïques illustrent la vie quotidienne de l’époque et ses structures sociales. Ces ...
  • MorgantinaMorgantina
    A quelques kilomètres d’Aidone se trouve le site archéologique de Morgantina, vestiges d’une cité antique fréquentée depuis l’âge de bronze par les peuples autochtones, puis par les sicules, les grecs ...
  • AssoroAssoro
    Assoro, perché sur la colline escarpée du Mont Stella dans les monts Héréens, à près de 850 mètres d’altitude au cœur de la Sicile. Il conserve un centre médiéval bien ...
  • Aidone et PietratagliataAidone et Pietratagliata
    Située au cœur des monts Héréens, la ville d’Aidone est souvent évoquée en tant que « balcon de la Sicile ». Elle a pris son nom du XIe siècle quand elle était ...
  • LeonforteLeonforte
    Dans les monts Héréens à près de 20 kilomètres au nord-est d’Enna, se trouvent deux jolis villages siciliens, distant de quelques kilomètres l’un de l’autre : Leonforte fondée aux XVIIe ...
  • Caltanissetta et ses environsCaltanissetta et ses environs
    Ville peu touristique du centre de la Sicile, Caltanissetta est une capitale de province peuplée de près de 60.000 habitants, pourvue néanmoins de quelques trésors malgré un urbanisme peu harmonieux. ...
  • Calascibetta et environsCalascibetta et environs
    Calascibetta est un village sicilien de près de 4000 habitants situé sur un promontoire à 691 mètres d’altitude, à environ 2,5 km à vol d’oiseau au nord d’Enna. Son nom viendrait de ...
  • Dans les environs d’EnnaDans les environs d'Enna
    Destinations siciliennes proches d’Enna : Piazza Armerina et la villa romaine de Casale à 30 km au sud, Nicosia et le parc des Nébrodes au nord-est, ou le parc des ...

Informations

Sites externes