Bisacquino est un village des monts sicanes dans l’ouest de la Sicile, au pied du mont Triona, dans la campagne sicilienne, héritier d’une tradition agricole et rurale.
Son origine est incertaine, peut-être fondée en l’an 840 de notre ère par les arabes, avec dans les environs des témoignages archéologiques datant de la préhistoire, avec des traces d’occupations sicane, grecque, punique et romaine.

Visite et patrimoine

Le centre historique a conservé sa physionomie médiévale, avec ses ruelles sinueuses, ornées d’arcades, de chapelles et d’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles, dont la Chiesa Madre San Giovanni Battista qui conserve des stucs de Giacomo Serpotta. Celle-ci a été construite au XVIIIᵉ siècle à la place d’un édifice plus ancien, présentant une façade baroque et un riche décor de stucs et d’œuvres d’art sacré, dont des peintures.

Chiesa Madre de Bisacquino

Chiesa Madre de Bisacquino

À près de deux kilomètres sur les pentes du Mont Triona, se trouve le sanctuaire de la Madonna del Balzo, construit au XVIIe siècle, lié à une tradition de miracles et de pèlerinages. Il fut érigé sur la roche où l’image de la Vierge fut miraculeusement trouvée en 1664. On peut la rejoindre notamment par une sentier historique pavé avec les stations de la Via Crucis.
Dans le centre, mentionnons le clocher triangulaire de l’église de San Francesco d’Assisi, le Calvaire, le Musée de l’Horloge, le clocher de la Madonna delle Grazie, et le Musée municipal (Museo Civico). Ce dernier est hébergé dans l’ancien couvent des Capucins et présente des collections archéologiques, ethnographiques, ainsi qu’une section dédiée à Frank Capra, célèbre réalisateur hollywoodien natif de Bisacquino. 
Le Circolo dei Civili expose des documents historiques et photographies anciennes sur la vie sociale du village, et l’Église de San Francesco di Paola, fondée en 1799, connue pour ses statues et son campanile en pierre.

Bisacquino conserve aussi une riche tradition artisanale et gastronomique : productions de couteaux traditionnels, bois travaillé, miel, fromages, huile d’olive ; ainsi que événements culturels et festivités locales : carnaval de Bisacquino, fêtes religieuses du Vendredi Saint, Tir di Maju (3 mai), Fiera Agricola, célébrations de la Cipolla Busacchinara (oignon typique), et manifestations culturelles comme le Borgo Film Fest.

adsensefeed

Où se trouve Bisacquino : carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photos

Informations

Source et sites externes

Articles Monts Sicanes