Dans les monts Héréens à près de 20 kilomètres au nord-est d’Enna, se trouvent deux jolis villages siciliens, distant de quelques kilomètres l’un de l’autre : Leonforte fondée aux XVIIe siècle par les Branciforte et Assoro d’origine antique, tous deux ayant été aussi des forteresses médiévales. Le premier comptant près de 15 000 habitants, le second plus petit 5 000.

Leonforte et son territoire

La petite ville de Leonforte se situe entre 600 et 700 mètres d’altitude, à 22 km d’Enna. À l’époque arabe, son territoire marquait la jonction des trois grandes divisions administratives de la Sicile avec les trois grandes vallées.

Elle fut fondée au début du XVIIᵉ siècle, lorsque Niccolò Placido Branciforte obtient en 1610 la licentia populandi autorisant la création d’une nouvelle ville sur les terres de l’ancienne forteresse de Tavi. Elle fut élevée au rang de principauté en 1622, lui permettant d’importants investissements urbains.
Les Branciforte structurent la ville avec un plan organisé, construisent le Palazzo Branciforti, plusieurs églises et la Granfonte, qui devient le centre social et hydraulique du territoire.
Aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, Leonforte se développe autour de l’agriculture, des moulins à eau et d’activités artisanales.

Une roche à deux kilomètres du centre est dominée par les restes du château de Tavi, mentionné sous les byzantins, forteresse arabe puis normande.

Plus à l’ouest, il reste des portions d’une luxuriante forêt de chênes lièges et verts sur les pentes du mont Altesina (qui atteint 1 192 mètres), le sommet des monts Héréens. Vers le sommet existait un village préhistorique, et sur les pentes, les ruines d’un ancien ermitage nommé San Girolamo Lartisina.
Le lac Nicoletti au sud de Leonforte est un habitat naturel particulièrement intéressant.

Cette région compte plusieurs sites préhistoriques. Elle est riche en eau dont profitait de nombreux moulins, et compte plusieurs sites industriels abandonnés, ainsi qu’une ligne de chemin de fer désaffectée.

adsensefeed

Patrimoine de Leonforte

La ville conserve un intéressant patrimoine, à commencer par de nombreuses églises, dont la Chiesa Madre San Giovanni Battista, le Couvent des Capucins, Maria Santissima del Monte Carmelo, ou San Giuseppe.

La Chiesa Madre, dédiée à San Giovanni Battista, a été édifiée vers 1611 sur un petit sanctuaire préexistant, avec sa façade baroque achevée en 1740. L’intérieur a trois nefs avec des colonnes corinthiennes, des stucs blancs et dorés.
Elle abrite un orgue à tuyaux baroque de Donato del Piano de 1740 avec plus de 500 tuyaux, une statue en bois du Christ  datant d’environ 1650, La cacciata dal tempio de Raimondi et des fresques sur la vie de saint Jean-Baptiste dans l’abside.
Le Couvent des Capucins fut fondé en 1632-1634, s’articulant autour d’un cloître quadrangulaire sobre typique des ordres capucins.  L’église attenante abrite la toile l’Élection de Matthias de Pietro Novelli (1640–1642) sur l’autel principal. Dans la sacristie se trouve une grande custode en bois finement intarsiée (ivoire, nacre…) conçue par fra Angelo Gagliano (1743-1809).
Maria Santissima del Monte Carmelo (Chiesa del Carmelo) existait déjà avant la fondation de Leonforte, desservie par les Carmes d’Assoro, et fut restaurée en 1661. Elle fut rebâtie vers 1785 et l’intérieur fut achevé en 1899. On y vénère une “Pierre de la peste” placée dans le béniter, liée à une tradition locale.
San Giuseppe est décorée de fresques baroques remarquables. Les voûtes absidales portent des œuvres de l’école de Guglielmo Borremans (XVIIIe siècle), notamment Le Rêve de Joseph et La Fuite en Égypte. Une crypte funéraire abrite un ossuaire

Le Palais Branciforti est un important palais seigneurial, construit sur un bastion dominant la vallée de la Crisa, et qui possédait selon les récits une  écurie pour 200 chevaux.

Son histoire lui a légué aussi des fontaines, la Fontana delle Ninfe (fontaine des nymphes), et surtout la superbe Granfonte (grande fontaine).
Au pied méridional de Leonforte, cette dernière remplaça une ancienne fontaine arabe, construite par le prince Placido Branciforti en 1651, étant le principal abreuvoir public. Sa création est attribuée à l’architecte palermitain Smiriglio, inspirée de créations flamandes à la mode en Sicile à l’époque. De style baroque, elle est longue de 24,60 mètres, avec 22 arcades ou niches voûtées, 24 cannelles en bronze et des sculptures.
Non loin de cette dernière, la Fontana delle Ninfe (Fontaine des Nymphes) est plus ancienne, datant de 1636, a aussi été construite par le prince Placido Branciforti dans le cadre du « giardino della Sicula Tempe ». La fontaine représente le dieu fluvial Crisa et la déesse Artemide sculptés en marbre.

Où se trouve Leonforte: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Sites externes

Articles: catégorie Enna et Monts Héréens