Monte di Pietà, appelé aussi Seralcadi, est l’un des quatre quartiers historiques du centre de Palerme, partie de la vieille ville entre Via Vittorio Emanuele, Via Maqueda et l’ancien tracé des murs médiévaux.
S’y tient le marché del Capo, un des marchés historiques de la ville, proche de la Porta Carini situé dans les murs nord-ouest de la ville, et hérité de la tradition marchande du quartier qui remonte à l’époque islamique.
Le tissu urbain est dense avec ruelles, places baroques et bâtiments historiques, où se retrouvent les strates successives de l’histoire de la ville, de l’époque musulmane et normande jusqu’à la période baroque et néoclassique.

Origine islamique du quartier

Le nom Seralcadio (ou Seralcadi) dérive de l’arabe (sari al-qāḍī ou ḥārat al-ṣaqāliba), renvoyant à « quartier du juge », secteur urbain occupé par diverses communautés et activités marchandes, constitué durant la période de domination musulmane de Palerme.
Il se développa au-delà du Papireto, ancien cours d’eau aujourd’hui disparu, en dehors des premières enceintes urbaines. A l’époque islamique, c’était une des zones les plus densément peuplées de la ville, accueillant notamment mercenaires et marchands. On dispose en effet de sources notariales du XIᵉ siècle qui mentionnent par exemple la vente de maisons-ateliers bordant la « platea pubblica Seralcadi », plus tard appelée « platea magna » en raison de sa vocation commerciale. Des chroniques d’Ibn Jubayr de 1184 évoquent le Capo (Caput Seralcadi) comme un quartier densément peuplé par des musulmans engagés dans le commerce. 

Powered by GetYourGuide

Marché del capo de Palerme

Marché del Capo, Palerme

Marché del Capo

Le Marché del Capo (Mercato del Capo) est un des trois marchés alimentaires les plus anciens et animés de Palerme, situé un peu au nord de la cathédrale dans le quartier historique  Monte di Pietà ou Seralcadi, qui tire son nom de l’arabe sari al‑cadì.
Il se tient le long de ruelles telles que Via Porta Carini, Via Sant’Agostino, Via Beati Paoli, Via Cappuccinelle et Via Volturno, avec l’entrée emblématique par la Porta Carini.
Le marché est réputé pour son ambiance vivante et colorée, rythmée par les appels des vendeurs, avec une grande diversité de produits frais : fruits et légumes de saison, poissons et fruits de mer, viandes, fromages et épices, à l’atmosphère évoquant celle d’un souk méditerranéen.
C’est aussi un lieu où déguster la street food palermitaine (panelle, arancini, fritures de poissons, etc).

Où se trouve le marché del Capo

Le quartier Monte di Pietà à Palerme

Campaniles et arcs-ponts de la cathédrale de Palerme

Arcs-ponts entre le palais et la cathédrale

L’édifice principal, dans l’angle sud-ouest, est la majestueuse Cathédrale de Palerme, chef-d’œuvre de l’architecture arabo-normande inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses tombes royales, sa crypte et ses toits panoramiques. Une arche la relie au Palais de l’Archevêché avec le Musée Diocésain, riches en artefacts ecclésiastiques et qui permettent de comprendre l’histoire religieuse de Palerme.
A l’opposé, à l’angle nord-est, la Piazza Verdi est une grande place historique où se tient le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, le plus grand opéra d’Italie, icône de la ville et centre culturel du quartier.
À l’angle sud-est, se trouve l’intersection des axes principaux et des quatre quartiers historiques avec les Quattro Canti (Piazza Vigliena).

Le quartier compte un certain nombre d’autres édifices religieux importants comme l’église Sant’Agostino, mais aussi des petits oratoires, (Oratorio dei Pellegrini, Oratorio dei Santi Pietro e Paolo), et petites églises (Chiesa dei Tre Re, Santa Cristina la Vetere, etc), dont :

  • Oratoire des Saints Pierre et Paul (Oratorio dei Santi Pietro e Paolo), édifié en 1697‑1698 pour la chapelle de l’hôpital des prêtres, se trouve au cœur du quartier Monte di Pietà, près de la cathédrale.
    La façade baroque présente un portail dynamique dessiné par Paolo Amato, avec une statue de l’Immaculée et des colonnes torsadées, et l’intérieur contient une voûte peinte par Filippo Tancredi représentant l’Incoronazione della Vergine. La décoration intérieure comprend des stucs raffinés attribués à Giacomo Serpotta et Domenico Castelli, ainsi que des autels dédiés à Santa Rosalia et San Ferdinando, illustrant l’art baroque palermitain du XVIIᵉ siècle.
  • Oratoire des Pèlerins (Oratorio dei Pellegrini), construit au XVIᵉ siècle par la Compagnia della SS. Trinità, était annexé à l’ex‑hôpital des pèlerins et destiné à accueillir et assister les voyageurs à Palerme.
    L’édifice reste modeste dans son architecture extérieure, mais l’intérieur conserve des fresques datées du XVIIIᵉ siècle attribuées à Guglielmo Borremans, dont notamment une scène d’Abraham et les trois anges.
  • Église des Trois Rois (Chiesa dei Tre Re), fondée à la fin du XVIᵉ siècle par la Compagnia dei Tre Re sur le site de la précédente église médiévale de San Giorgio lo Xheri, présente un élément baroque majeure avec une voûte ornée d’un fresque de Vito D’Anna représentant le Triomphe des Rois Mages (1751) et des stucs décoratifs réalisés par Procopio et Giovanni Maria Serpotta.
Powered by GetYourGuide

Une place centrale du quartier est Piazza Monte di Pietà, formée autour du palais historique du Monte di Pietà, institution créée au XVIe siècle comme monte de piété pour aider les pauvres ; son bâtiment avec portique néoclassique et horloge de 1684.

Via Principe di San Giuseppe se voient plusieurs vestiges de tours d’eau (« torri d’acqua » ou « castellette »), souvent encastrées dans les murs des bâtiments anciens, ou bien structures isolées, qui étaient autrefois intégrées au système de distribution d’eau gravitationnelle. Ces tours faisaient partie du système d’eau potable de la ville jusqu’au début du XXᵉ siècle et ont été construites à partir du XVIᵉ siècle.

adsensefeed

Où se trouve le quartier Monte di Pietà de Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie

Informations

Powered by GetYourGuide

Sites externes

Places et lieux de Palerme