Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Articles similaires

  • Catane

    Deuxième ville la plus peuplée de Sicile après […]

  • L’Etna

    L’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe avec ses 3330 mètres. C’est avec son vaste parc un site remarquable pour ses paysages luxuriants à ses pieds, ou austères et lunaires en altitude, avec ses formations volcaniques et géologiques comme ses nombreux cratères, dont le Bocca Nuova au sommet, et ses éruptions régulières.

  • Taormine

    Située dans un cadre magnifique, entre mer et […]

  • Messine

    Messine est à la pointe nord-est de la […]

  • Visite et monuments de Taormine

    Visite de Taormine en passant par les principaux […]

  • Théâtre grec de Taormine

    Le très beau Théâtre Grec de Taormine remonte […]

  • Castelmola

    Sur le Mont Tauro qui surplombe Taormine, Castelmola […]

  • Vallée et gorges de l’Alcantara

    Les belles Gorges d’Alcantara se trouvent dans la […]

  • Castiglione di Sicilia

    Au pied du flanc nord de l’Etna, le […]

  • Circumetnea, le train autour de l’Etna

    La Circumetnea est l’occasion d’une découverte originale de […]

  • Monts péloritains

    La chaîne montagneuses des monts Péloritains s’étend au […]

  • Autour de Catane

    L’Etna Dans les environs de Catane, le parc […]

  • Hôtels à Taormine

    Hôtels à Taormine en Sicile. Hébergements, appartements, bed and breakfast ou encore chambres d’hôtes.

  • Brève histoire de Taormine

    Naxos fut fondée par des grecs vers 735 […]

  • Activités à Taormine, visites guidées et excursions

    Réservation d’activités à Taormine et dans ses environs, visites guidées, dégustations, etc

  • Environs de Taormine

    Destinations siciliennes les plus proches de Taormine, dont Forza d’Agro et de Castelmola à proximité, ou plus loin les gorges de l’Alcantara, l’Etna au sud-ouest, Messine au nord ou Catane au sud

Savoca et Forza d’Agro

Forza d'Agro - sicilia

Deux étapes hors des sentiers battus au nord de Taormine, connues entre autre pour avoir été le théâtre de scènes du Parrain ou du Parrain 2 tournées par Copolla : Savoca, classé parmi les « plus beaux villages d’Italie », et Forza d’Agro, dont l’abbaye des saints Pierre-et-Paul sur la route qui remonte la vallée.

Savoca

savoca-castello-di-pentefur

Vue depuis le calvaire

Savoca est un bourg d’origine arabe perché sur une crête, avec son château médiéval en ruine. Le diction populaire lui attribue sept visages, grâce à ses panoramas variés, sur la mer Ionienne et la côte accidentée de la Calabre, sur l’Etna et les monts Péloritains, ou avec ses maisons escarpées et les vieilles citernes creusées dans la roche. Grâce à ce charme pittoresque, elle a mérité son inscription parmi les « plus beaux bourgs d’Italie ».

savoca-porta

Porte médiévale

Au pied du centre historique, près d’une jolie terrasse et une petite place, le bar Vitelli a été utilisé par Copolla lors de scènes du tournage du Parrain. Il a été conservé tel qu’il était à l’époque.
La ville était fortifiée au moyen-âge. On y entrait par deux portes, dont l’une existe toujours, du XIVe siècle avec son arc en ogive (de la petite place précédente : via Pentifuri, puis à 30 mètres à gauche via S. Michele).

savoca-san-michele

San Michele

Passée cette dernière, près des vestiges d’une synagogue médiévale, l’église San Michele date de l’an 1250. Elle a deux beaux portails gothiques et un joli intérieur remanié à l’époque baroque et conservant d’anciennes tombes. En continuant la rue qui contourne la forteresse en surplomb, l’église San Nicolò (dite aussi Santa Lucia par erreur) remonte au début du XIIIe siècle, construite sur un pic, recouverte de merlons qui lui confèrent une allure de forteresse. La scène du mariage du Parrain y a été tournée.

savoca-chiesa-madre

Chiesa Madre

L’édifice le plus important de Savoca est la Chiesa Madre (cathédrale) du XIIe siècle, remontant aux normands. Les jolis chapiteaux des colonnes séparant les trois nefs sont de style roman. Des reste de fresques murales du moyen-âge ont récemment été mises au jour. Dans son sous-sol, des cadavres étaient momifiés en suivant un processus de coutume égyptienne.
En surplomb, on profite de belles vues depuis la terrasse rocheuse avec les restes du puissant château de Pentefur (XIe-XVIe siècle).

savoca-antico-portale-castello

Château de Pentefur

Plus au sud de la cathédrale, le mont Calvaire est un ancien ermitage perché au bout de la crête, transformé en église par les jésuites au XVIIIe siècle, avec un chemin de croix.
Les momies de personnages du début du XIXe siècle occupent la crypte du couvent des Capucins (XVIe siècle), au pied de la vieille ville.

Carte

Forza d’Agro

Forza d’Agro est un charmant village à 15 km au nord de Taormine, renommé depuis que des scènes du Parrain 2 ont été tournées dans le cimetière abandonné situé entre les murs de la vieille forteresse normande.
Le site a toujours été habité, depuis les premiers sicules. Son édifice principal est la cathédrale SS. Annunziata, du début du XVe, et reconstruite au XVIIIe, avec des styles baroques de l’époque espagnole. L’église de Sainte Trinité date de la fin du XVe siècle. On la rejoint par une l’arc de Durazzesco, portail gothique catalan. Non loin, se trouve l’austère couvent des Augustins.
Le château normand, dont il reste des vestiges pittoresques, fut construit sur un site remarquable, contrôlant le passage dans la vallée.

Sur le territoire de la commune, le long de la côte, un promontoire porte une forteresse d’origine antique, le Château de Sant Alessio Siculo.

Carte

adsensefeed

Abbaye des Saints Pierre et Paul d’Agrò

chiesa-santi-pietro-e-paolo-d-agro

Photo source : Wikipédia

A 13 km de route en remontant dans les terres la vallée de l’Agro, la très belle abbaye des Santi Pietro e Paolo d’Agro (saints Pierre et Paul) fut construite une colline à l’époque byzantine, modifiée plus tard par les arabes et les normands.

Informations

Sites externes

Catégorie Taormine

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

  • Piazza ArchimedePiazza Archimede
    La place Archimède (Piazza Archimede) est une des plus scénique de Syracuse …
  • MussomeliMussomeli
    La région située à l’ouest de Caltanissetta, relativement isolée, aurait longtemps servi …
  • Histoire de la SicileHistoire de la Sicile
  • Îles EgadesÎles Egades
    Les Îles Egades, connues dans l’antiquité sous le nom latin Aegates, sont …
  • Solonte
    Sur les pentes du sud-est du Mont Catalfano culminant à 376 mètres, …
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x