Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Articles similaires

Palais de l’archevêché et musée diocésain

borremans-nativite-palazzo-vescovile

Le palais de l’archevêché de Palerme (palazzo arcivescovile en italien) est le siège de l’archevêché, situé à quelques mètres de la cathédrale. Il héberge de nos jours le musée Diocésain (museo Diocesano).

Le palais

Le palais fut commandé au milieu du XVe siècle par l’archevêque Simone Beccadelli de Bologne pour remplacer un ancien bâtiment. Il fut notablement agrandi aux XVIe et XVIIe siècles, dont la création d’une grande cour. Des décorations somptueuses l’ont embelli au cours du temps, avec par exemple les belles fresques du flamand Borremans du XVIIIe siècle, dont des trompe-l’œil, recouvrant voûtes et murs du palais. Au XIXe de nouvelles décorations remplacèrent des décorations baroques comme dans les salon vert, salon jaune et salon bleu.

Le musée diocésain

pietro-novelli-carmelites-et-saints

Carmélites et saints, Pietro Novelli

Le musée se développe dans 15 salles, au rez-de-chaussée et à l’étage principal dont une partie est en cours de restauration.
La collection couvre l’histoire de l’église de Palerme depuis le XIIe siècle jusqu’au XIXe, avec près de 200 peintures, sculptures et objets décoratifs, dont beaucoup proviennent d’anciennes églises de la ville, disparues ou désaffectées.

Les deux premières salles du rez-de-chaussé comptent surtout des images de la Vierge des XIIe au XVIe, dont la plus ancienne est la Madonna della Perla de 1171. La dernière pièce avec la belle fenêtre gothique mène aux vestiges du sous-sol avec des murs puniques et médiévaux. Y sont exposées des sculptures allant du XVe au XVIIIe siècle.
Une salle est consacrée à l’école d’Antonello Gagini et de son fils, du XVIe siècle, avec des marbres qui étaient à l’origine installés dans la cathédrale.
D’autres salles exposent des peintures du XVIe au XIXe siècle, dont des paysages urbains de Palerme, ou des œuvres de Pietro Novelli et de son école. La dernière salle du parcours conserve des peintures et des objets sacrés des XVIIe et XVIIIe siècles.

adsensefeed

Carte

Informations

Museo Diocesano
Via Matteo Bonello, 2, 90134 Palermo

Sites externes

Palais de Palerme

Musées de Palerme

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x