cloitre-benedictin-monrealeDu palais archiépiscopal et du monastère bénédictin il ne reste qu’une partie, à l’origine entouré par un mur d’enceinte massif muni de douze tours. Il reste une partie du dortoir et le splendide cloître datant des environs de l’an 1200, adjacent à la cathédrale.

Très bien conservé ce cloître est un des plus beaux d’Italie, et certainement le plus abouti de style roman. C’est un carré de 47 mètres de côté, vaste de 2200 m2, avec ses 216 arcades en ogives formant les portiques. Ces arcades sont supportées sur des paires de colonnes en marbre blanc, sculptées en arabesques, de décorations uniques pour chaque arcade, de bandes de motifs dorés et colorés, mosaïques, mêlant des symboliques chrétiennes et islamiques.

Les chapiteaux en marbre sont tous différents, sculptés par des feuillages, avec des scènes bibliques et des allégories.
Plusieurs se distinguent, dont le « Chapiteau de l’Annonciation » considéré comme le plus gracieux, au coin nord-est ; le « Chapiteau de la dédicace », 19e du côté droit où le roi offre la cathédrale à la vierge.

fontana-del-re-monreale

Fontana del Re

D’autres montrent un homme tuant un taureau (inspiration du culte oriental de Mithra), ou un acrobate formant le symbole de la Sicile (la trinacrie)

Dans l’angle sud-ouest, un autre petit cloître carré contient une fontaine en marbre (fontana del Re), avec son bassin circulaire au centre duquel s’élève une intrigante colonne richement sculptée en forme de tronc de palmier stylisé décoré de figures liés à la musique et à la danse, surmonté par douze petites gueules de lions d’où l’eau jaillit.

Les chapiteaux des colonnes d’angle représentent des figures d’occupations agro-pastorales avec les douze mois de l’année

Côté nord du cloître se dresse un ancien mur d’une aile de l’ancien couvent bénédictin, dont l’intérieur est à ciel ouvert.

 

Détails des mosaïques

Dans le désordre

Informations

Sites externes

Catégorie Monreale