Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Cathédrale de Monreale

Cathédrale de Monreale

La cathédrale de Monreale, Santa Maria Nuova, est dédiée à la Vierge Marie, c’est une basilique papale mineure. Elle est célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines.

Architecture

Elle fut construite à l’initiative du Roi Guillaume II, petit-fils de Roger II, de 1172 à 1176. Elle est typique du style arabo-normand byzantin, caractéristique des trois principales cultures qui cohabitaient en Sicile.

Le style roman normand se retrouve notamment dans la structure massive de l’édifice. Le style arabe est illustré par les arcades et les décorations des murs extérieurs, et le style byzantin avec les mosaïques recouvrant les murs intérieurs.

Extérieur

Cathédrale de Monreale en SicileLa cathédrale est longue de 102 mètres, large de 40. La façade est encadrée par deux tours dont une n’a jamais été terminée et l’autre dont le dôme s’effondra lors d’une tempête au XVIe siècle.
Ce sont l’abside et le chevet qui ont le mieux conservé la décoration originale, mêlant des arcs en ogives et des incrustations de pierres colorées.

Le portique de la façade qui date du XVIIIe siècle rompt avec le style général.

Les portes en bronze du portail ouest furent réalisées vers 1186 par Bonanno de Pise, avec des panneaux illustrant des scènes bibliques. Celles du portique nord ont été réalisées par Barisanus de Trani vers 1180.

adsensefeed

Intérieur

L’intérieur est formé par trois nefs séparées par des colonnes antiques à chapiteaux corinthiens, soutenant des arcades en ogives.

Les murs inférieurs et le sol sont recouverts de marbre. La partie supérieure des murs est entièrement couverte de mosaïques byzantines (créées entre 1179 à 1182).

Cathédrale de Monreale en SicileDans l’abside, domine l’imposante figure du Christ Pantocrator. Dessous, sont représentées Marie et l’Enfant Jésus, encadrée par les archanges Gabriel et Michel, puis les apôtres et d’autres saints sur la rangée inférieure.

Dans la nef, une partie des mosaïques représentent diverses scènes bibliques de l’ancien testament : avec la Genèse, la Création puis les épisodes menant à l’expulsion du paradis ; des scènes représentent des moments de la vie de Noé, Abraham, Isaac et Jacob.
Dans le chœur et le transept sont représentées des scènes du nouveau testament, de la vie de Jésus.
D’autres mosaïques représentent des scènes de la vie des Apôtres.

Dans le transept sud se trouvent les tombeaux des rois Guillaume Ier et Guillaume II, tandis que le transept nord, conserve ceux de Marguerite de Navarre (épouse de Guillaume Ier) et de leurs fils.

Cloître

Le cloître est un carré de 47 mètres de coté. Ses arcades sont portées par des colonnes jumelées de décoration très variées, mêlant des symboliques chrétiennes et islamiques.

Position

Dans la même catégorie

  • Monreale MonrealeLe Monte Reale (Mont Royal) était sous les normands une réserve royale de chasse, avant que Guillaume II y entreprenne la construction d’un monastère. C’est autour de celui-ci que la ville ...
  • Visite, photos de la cathédrale de Monreale Visite, photos de la cathédrale de MonrealePhotos de la cathédrale de Monreale Extérieur Intérieur Détails de mosaïques (dans le désordre) Dans la même catégorie
  • Hôtels à Monreale Hôtels à MonrealeHôtels et hébergements à Monreale en Sicile. Appartements, bed and breakfast ou agritourismes.
  • Liens sur Monreale Site officiel de la cathédrale : www.duomomonreale.it Page Wikipédia : fr.wikipedia.org
  • Environs de Monreale Environs de MonrealeEnvirons de Monreale

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations