La cathédrale de Monreale, Santa Maria Nuova, est dédiée à la Vierge Marie, c’est une basilique papale mineure.
C’est un des édifices majeurs de style arabo-normand, construits à l’époque de la domination normande sur la Sicile. Célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines, elle a été inscritte au patrimoine de l’Unesco parmi les autres grandes constructions arabo-normandes.
Architecture
Elle fut construite à l’initiative du Roi Guillaume II, petit-fils de Roger II, de 1172 à 1176. Elle est typique du style arabo-normand byzantin, caractéristique des trois principales cultures qui cohabitaient en Sicile.
Le style roman normand se retrouve notamment dans la structure massive de l’édifice. Le style arabe est illustré par les arcades et les décorations des murs extérieurs, et le style byzantin avec les mosaïques recouvrant les murs intérieurs.
Extérieur
La cathédrale est longue de 102 mètres, large de 40. La façade est encadrée par deux tours dont une n’a jamais été terminée et l’autre dont le dôme s’effondra lors d’une tempête au XVIe siècle.
Ce sont l’abside et le chevet qui ont le mieux conservé la décoration originale, mêlant des arcs en ogives et des incrustations de pierres colorées.
Le portique de la façade qui date du XVIIIe siècle rompt avec le style général.
Les portes en bronze du portail ouest furent réalisées vers 1186 par Bonanno de Pise, avec des panneaux illustrant des scènes bibliques. Celles du portique nord ont été réalisées par Barisanus de Trani vers 1180.
Intérieur
L’intérieur est formé par trois nefs séparées par des colonnes antiques à chapiteaux corinthiens, soutenant des arcades en ogives.
Les murs inférieurs et le sol sont recouverts de marbre. La partie supérieure des murs est entièrement couverte de mosaïques byzantines (créées entre 1179 à 1182).
Dans l’abside, domine l’imposante figure du Christ Pantocrator. Dessous, sont représentées Marie et l’Enfant Jésus, encadrée par les archanges Gabriel et Michel, puis les apôtres et d’autres saints sur la rangée inférieure.
Dans la nef, une partie des mosaïques représentent diverses scènes bibliques de l’ancien testament : avec la Genèse, la Création puis les épisodes menant à l’expulsion du paradis ; des scènes représentent des moments de la vie de Noé, Abraham, Isaac et Jacob.
Dans le chœur et le transept sont représentées des scènes du nouveau testament, de la vie de Jésus.
D’autres mosaïques représentent des scènes de la vie des Apôtres.
Dans le transept sud se trouvent les tombeaux des rois Guillaume Ier et Guillaume II, tandis que le transept nord, conserve ceux de Marguerite de Navarre (épouse de Guillaume Ier) et de leurs fils.
Cloître
Le cloître est un carré de 47 mètres de coté. Ses arcades sont portées par des colonnes jumelées de décoration très variées, mêlant des symboliques chrétiennes et islamiques.
Informations
Duomo di Monreale
Piazza Guglielmo II, 1, 90046 Monreale PA
Sites externes
- Cathédrale de Monreale sur Wikipédia
- Site du diocèse : www.diocesimonreale.it
- Site de l’Unesco : arabonormannaunesco.it
- Sites consacrés à Monreale : www.monrealetour.it
- Sites consacrés à Palerme : www.palermoviva.it
Carte
Catégorie Monreale
- MonrealeLe Monte Reale (Mont Royal) était sous les normands une réserve royale ...
- Visite et photos de la cathédrale de MonrealePhotos de la cathédrale de Monreale Extérieur Intérieur Détails de mosaïques Dans le désordre Catégorie Monreale
- Hôtels à MonrealeHôtels et hébergements à Monreale en Sicile. Appartements, bed and breakfast ou ...
- Environs de MonrealeDestinations siciliennes les plus proches de Monreale, d’abord avec Palerme à quelques ...