Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Cathédrale de Monreale

Cathédrale de Monreale

La cathédrale de Monreale, Santa Maria Nuova, est une basilique papale mineure dédiée à la Vierge Marie, située au centre du village à moins de 10 km au sud de Palerme.

C’est un des édifices majeurs de l’architecture et de l’art arabo-normand, construite à l’initiative du Roi Guillaume II, petit-fils de Roger II, de 1172 à 1176, à l’époque de la domination normande sur la Sicile, lorsque les trois cultures arabes, normandes et byzantines cohabitaient sur l’île. Elle se situait à l’origine entre le palais royal au nord et le couvent bénédictin avec son cloitre au sud, édifié à la même époque.
Elle se distingue surtout par son cloître et ses riches mosaïques byzantines, ayant été inscrite au patrimoine de l’Unesco parmi les autres grandes réalisations arabo-normandes.

Voulant édifier un monument rivalisant avec la beauté de la Chapelle Palatine construite par son grand-père Roger, Guillaume investit beaucoup de fonds, engageant les meilleurs ouvriers des diverses cultures, dont l’église est le résultat de ce mélange.
Le style roman normand se retrouve notamment dans la structure massive de l’édifice avec ses deux tours. Le style islamique est illustré par les arcades et les décorations des murs extérieurs, et le style byzantin avec les mosaïques recouvrant les murs intérieurs.

Suit ci-dessous une présentation générales des principaux éléments architecturaux et artistiques de l’édifice, alors que la cette autre page est consacrée à une visite plus exhaustive de la cathédrale.

adsensefeed

Extérieur

Cathédrale de Monreale en SicileLa cathédrale de Monreale est longue de 102 mètres, et large de 40. La façade est encadrée par deux tours massives typiquement normandes dont une n’a jamais été terminée et l’autre dont le dôme s’effondra lors d’une tempête au XVIe siècle.
Ce sont l’abside et le chevet qui ont le mieux conservé la décoration originale, mêlant des arcs en ogives croisés, des motifs et des incrustations de pierres colorées, représentatif de l’art islamique.

Le portique de la façade, côté ouest, qui date du XVIIIe siècle rompt avec le style général. Il cache les portes en bronze qui furent réalisées vers 1186 par Bonanno Pisano, avec ses superbes panneaux illustrant des scènes bibliques.
D’un style plus classique, le portail côté nord a été réalisé par Barisanus de Trani vers 1190.

Intérieur

L’intérieur, de prime abord éblouissant par ses richesses, est formé par trois nefs. Elles sont séparées par des colonnes antiques à chapiteaux corinthiens qui soutiennent des arcades en ogives. La partie supérieure des murs est entièrement couverte de mosaïques byzantines (créées entre 1179 à 1182).

Cathédrale de Monreale en SicileTous les murs de la zone du chancel sont couvert de marbres polychromes dans leurs partie basse, et par de vastes mosaïques byzantines sur tout le reste.
Dans l’abside, domine l’imposante figure du Christ Pantocrator. Dessous, sont représentées Marie et l’Enfant Jésus, encadrée par les archanges Gabriel et Michel, puis les apôtres et d’autres saints sur la rangée inférieure.

Dans la nef, une partie des mosaïques représentent diverses scènes bibliques de l’ancien testament : avec la Genèse, la Création puis les épisodes menant à l’expulsion du paradis ; des scènes représentent des moments de la vie de Noé, Abraham, Isaac et Jacob.
Dans le chœur, le transept et les bas-côtés sont représentées des scènes de la vie de Jésus. D’autres mosaïques, comme celles des absides secondaires, représentent des scènes de la vie des Apôtres.

Dans le transept sud se trouvent les tombeaux des rois Guillaume Ier et Guillaume II, tandis que le transept nord, conserve ceux de Marguerite de Navarre (épouse de Guillaume Ier) et de leurs fils. On trouve aussi une urne avec les restes du cœur de Saint-Louis.

Cloître

cloitre-benedictin-monrealeAvec ses 47 mètres de coté, ce cloitre de l’ancien monastère bénédictin est non seulement un des plus grands cloitres romans d’Italie mais aussi le plus abouti de ce genre.
Ses arcades en ogive sont portées par des colonnes jumelées de décoration très variées, torsadées, lisses ou crénelées, mêlant des symboliques chrétiennes et islamiques avec des décorations polychromes.

Informations

Duomo di Monreale
Piazza Guglielmo II, 1, 90046 Monreale PA

Sites externes

Carte

Catégorie Monreale

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

  • Environs de SélinonteEnvirons de Sélinonte
    Destinations siciliennes les plus proches de l'antique Sélinonte, dont Sciacca sur la …
  • Séjours et circuits en Sicile
    Offres de séjours en Sicile actuellement disponibles Autres offres de séjours en …
  • Monts SicanesMonts Sicanes
    Les Monts Sicanes sont un massif de l’arrière-pays de l’ouest de la …
  • ScopelloScopello
    A proximité de la réserve du Zingaro, le petit village de Scopello …
  • Palais de Catane
    Au delà de cette page consacrée aux palais les plus remarquables à …
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x