Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Eglise du Gesù

Chiesa del Gesù, Palermo

L’église du Jésus (Chiesa del Gesù en italien), aussi appelée Casa Professa, est le plus important édifice baroque de Palerme. Construite par les jésuites, elle fut consacrée en 1564.
Sa décoration intérieure, foisonnement d’éléments baroques, fut entamée en 1658, et achevée à la fin du XVIIIe siècle. Le dôme fut achevé en 1683, mais fut reconstruction après la deuxième guerre mondiale quand il s’effondra lors de bombardements.

Description

Eglise du gesù, PalermePrécédée d’un escalier, la façade plutôt simple date de la fin du XVIe siècle. Elle est typique des églises baroques jésuites, bien qu’y manque les deux clochers latéraux prévus à l’origine par Masuccio (le père jésuite de Messine à l’origine du projet de l’église). Le portail central est surmonté d’une précieuse statue du XVIIIe siècle représentant la Madonna della Grotta. Les autres sont surmontées des niches accueillent les statues de Saint-Ignace et San Francesco Saverio.

L’imposant intérieur divisée en trois nefs est décoré de manière exubérante sur toute sa surface. On y trouve partout des sculptures, incrustations polychromes, ornements de marbre, stucs et fresques. Beaucoup d’artistes renommés y contribuèrent.

La plus belle chapelle est la principale au centre, avec son décor d’allégories glorifiant le Nom de Jésus. La tribune de l’abside possède de précieux bas-reliefs en marbres, l’Adoration des bergers et l’Adoration des mages, réalisés par Gioacchino Vitagliano au début du XVIIIe.
Mentionnons aussi la très belle chapelle Sainte-Anne dans le transept, avec sur l’autel le tableau de la Sainte Vierge, les sculptures dans les niches des murs, et les fresques du dôme de Pietro Novelli.
On peut aussi visiter un musée, avec le « Trésor des jésuites » et son mobilier sacré.

adsensefeed

Carte

Galerie photo

Informations

Chiesa del Gesù
Piazza Casa Professa, 21, 90134 Palermo

Sites externes

Églises de Palerme

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard