La Chapelle Palatine, située au premier étage du Palais des Normands, est le joyau de Palerme avec sa décoration en mosaïques hors du commun. Elle est considérée comme l’un des exemples les plus aboutis de synthèse stylistique arabo‑normande‑byzantine du XIIᵉ siècle, reflétant la coexistence culturelle en Sicile à cette époque.
Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 avec d’autres monuments arabo‑normands de Sicile.

C’est une basilique à trois nefs dédiée aux saints Pierre et Paul fut édifiée à la demande de Roger à partir de 1130 pour devenir l’église de la famille royale. Elle fut consacrée le 28 avril 1140 et les travaux de décoration se prolongèrent pendant plusieurs années, intégrant mosaïques byzantines réalisées par des ateliers spécialisés.
Elle synthétise des aspirations des rois normands à restaurer le monde culturel de la foi chrétienne, tout en employant l’art musulman pour créer de somptueuses décorations.

Mosaïque du Christ dans la Chapelle Palatine de Palerme

Mosaïque du Christ

Après le tremblement de terre de septembre 2002, la restauration qui suivit s’est achevée en juillet 2008. Elle fut notamment conduite sous le patronage de la Fondation Frédéric II.

La messe y est célébrée chaque dimanche à 10h.

Art et architecture de la chapelle

La Chapelle Palatine combine des éléments d’architecture normande occidentale, byzantine orientale et islamique dans une configuration unique en Méditerranée médiévale.
Deux lignes de colonnes séparent la nef centrale des bas‑côtés, et un chœur légèrement surélevé terminé par trois absides voûtées.
Les colonnes sont d’origine antique ou médiévale, en granit égyptien et marbre, portant une structure d’arcs en ogive. Les chapiteaux sont aussi des réemplois antérieurs.
Par le passé, le dôme et le clocher étaient visibles de l’extérieur avant d’être incorporés dans le palais royal.

Intérieur et mosaïques des arcs de la Chapelle Palatine de Palerme

Intérieur et mosaïques des arcs

Le sol de la chapelle est un exemple remarquable d’opus sectile : un pavement constitué de marbres polychromes et de tondos de porphyre, disposés en motifs géométriques complexes (étoiles, quincunxes, entrelacs), reflet de l’influence orientale et byzantine sur la tradition mosaïque sicilienne.

Mosaïques de la chapelle

Le sanctuaire est entièrement recouvert de splendides mosaïques dorées créées par des artisans byzantins. Elles représentent des thèmes religieux avec un majestueux Christ Pantocrator dans la coupole, entouré d’Anges et d’Archanges, les évangiles et plusieurs scènes bibliques. Les plus anciennes d’entre elles sont celles de la coupole, remontant à la construction originale de 1143.

Mosaïques de l'Ancien Testament sur les murs de la Chapelle Palatine de Palerme

Mosaïques de l’Ancien Testament

Elles couvrent également l’abside et les arcs, illustrant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, dont l’histoire de la Genèse, la vie des Apôtres, des prophètes et des saints. Certaines scènes de la Bible sont représentées avec un réalisme et une expressivité rares pour l’époque.

Des scènes de la vie de Saint Paul sont présentes dans la nef latérale de droite et des scènes de la vie de Saint Pierre dans la nef de gauche.

Plafond en bois

Panneaux des plafonds des bas-côtés de la Chapelle Palatine de Palerme

Panneaux des plafonds des bas-côtés

Le plafond en caissons de bois, œuvre de maîtres artisans islamiques, est orné de muqarnas (stalactites décoratives) et de plus de huit mille pièces peintes et sculptées qui symbolisent à la fois le paradis, la vie de cour et des éléments iconographiques partagés entre cultures chrétiennes et islamiques. Cette structure complexe forme, vu depuis la nef, une croix stylisée de motifs étoilés.

Le superbe plafond en bois des nefs latérales est décoré avec des sculptures et des peintures de style arabe. Chaque « planche » est divisée par des étoiles sculptées, garnies de représentations d’animaux, de danseurs et diverses scènes.
Les panneaux du plafond incluent des représentations rares de scènes de la vie quotidienne, de danses et de musiciens, une innovation iconographique rendue possible par l’atmosphère multiculturelle du royaume normand.

adsensefeed

Où se trouve la Chapelle Palatine de Palerme et carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photo

Informations

Cappella Palatina (Palazzo Reale)
Piazza del Parlamento, 1, 90134 Palermo

Sources et sites externes

Articles sur le Palais des Normands