Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Chapelle Palatine de Palerme

Palermo, Cappella Palatina

La chapelle Palatine est située au premier étage du Palais des Normands. C’est peut-être la plus belle merveille de Palerme avec sa décoration en mosaïques hors du commun.
Cette basilique à trois nefs dédiée aux saints Pierre et Paul fut édifiée à la demande de Roger II entre 1130 et 1132, pour devenir l’église de la famille royale.

Description

C’est une synthèse des aspirations des rois normands à restaurer le monde culturel de la foi chrétienne, tout en employant l’art musulman pour créer de somptueuses décorations.
palerme_chapelle_palatine_0845Le sanctuaire est entièrement recouvert de splendides mosaïques dorées créées par des artisans byzantins. Elles représentent des thèmes religieux avec un majestueux Christ Pantocrator dans la coupole, entouré d’Anges et d’Archanges, les évangiles et plusieurs scènes bibliques. Les plus anciennes d’entre elles sont celles de la coupole, remontant à la construction originale de 1143.

Les trois nefs sont séparées par des colonnes de granit égyptien et de marbre, supportées par une structure d’ arcs en ogive. Par le passé, le dôme et le clocher étaient visibles de l’extérieur avant d’être incorporés dans le palais royal.

Le carrelage en mosaïque répète des motifs identiques. Sous la coupole le sol présente un intéressant dessin géométrique.

Des scènes de la vie de Saint Paul sont présentes dans la nef latérale de droite et des scènes de la vie de Saint Pierre dans la nef de gauche.

palerme_mosaiques_chapelle_palatine_0851Le superbe plafond en bois des nefs latérales est décoré avec des sculptures et des peintures de style arabe. Chaque « planche » est divisée par des étoiles sculptées, garnies de représentations d’animaux, de danseurs et diverses scènes.

Après le tremblement de terre de septembre 2002, la restauration qui suivit s’est achevée en juillet 2008. Elle fut notamment conduite sous le patronage de la fondation Frédéric II.
La messe y est célébrée chaque dimanche à 10h (voir Museo Diocesano).

adsensefeed

Position

Galerie photo

Informations

Cappella Palatina (Palazzo Reale)
Piazza del Parlamento, 1, 90134 Palermo

Sites externes

Articles sur le Palais des Normands

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

  • NotoNoto
    La petite ville de Noto , au sud-est de la Sicile, est …
  • Catacombes des CapucinsCatacombes des Capucins
    La visite de ces catacombes ne laisse pas indifférent, avec la mystère …
  • Catacombes Sainte-Lucie
    La catacombe de Sainte-Lucie (Santa Lucia), près de l’église normande de Sainte-Lucie …
  • Cathédrale de CefalùCathédrale de Cefalù
    Selon la tradition, la construction de la basilique cathédrale fut décidée par …
  • Saint-Jean des ErmitesSaint-Jean des Ermites
    L’église Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti en italien), un des …
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x