Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Chapelle Palatine de Palerme

Palermo, Cappella Palatina

palerme_chapelle_palatine_0845La chapelle Palatine est une basilique à trois nefs dédiée aux saints Pierre et Paul. Elle fut édifiée à la demande de Roger II, consacrée le 28 avril 1140, devenant l’église de la famille royale .

Les trois nefs sont séparées par des colonnes de granit et de marbre, supportées par une structure d’ arcs en ogive. Par le passé, le dôme et le clocher étaient visibles de l’extérieur avant d’être incorporé plus tard dans le palais royal.

Le dôme, le transept et les absides sont entièrement couvertes de mosaïques byzantines. Elles sont parmi les plus importants de Sicile et d’ailleurs, représentant le Christ Pantocrator, les évangiles et plusieurs scènes bibliques. Les plus anciennes d’entre elles sont celles de la coupole, remontant à la construction originale de 1143.

palerme_mosaiques_chapelle_palatine_0851Le plafond en bois des nefs latérales est décoré avec des sculptures et des peintures de style arabe. Chaque « planche » porte des étoiles, des représentations d’animaux, de danseurs et diverses scènes.

Après le tremblement de terre de septembre 2002, la restauration qui suivit s’est achevée en juillet 2008. Elle fut notamment conduite sous le patronage de la fondation Frédéric II.
La messe y est célébrée chaque dimanche à 10h (voir Museo Diocesano).

adsensefeed

Position

Galerie photo de la Chapelle Palatine

Voir aussi sur le Palais des Normands

  • Le Palais des Normands Le Palais des NormandsLe Palais des Normands, autrefois connu comme le Palais Royal, est devenu le siège de l’Assemblée régionale de Sicile. C’est la plus ancienne résidence royale d’Europe, celle des rois de Sicile, ...
  • Histoire du Palais des Normands Histoire du Palais des NormandsSitué au point le plus élevé de la ville ancienne, on retrouve dans le sous-sol du palais des vestiges de murs des premières colonies puniques. Le premier édifice, le Qasr, est ...
  • Galerie photo du Palais des Normands Galerie photo du Palais des Normands Chapelle Palatine Dans la même catégorie

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations