Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Saint-Jean des Lépreux

San Giovanni dei Lebbrosi, Palermo

Saint-Jean des Lépreux (San Giovanni dei Lebbrosi en italien) est le plus ancien édifice de style arabo-normand de Palerme, construite vers 1071. A l’origine se trouvait à proximité un château arabe, appelé Yahia, dont on retrouve quelques traces dans le jardin.
Son nom vient de l’existence à partir du XIIe siècle d’un hôpital qui accueillait les lépreux.
La structure évoque les premières églises construites par les normands sur le territoire de Messine à partir des années 1060.

Description

San giovanni dei lebbrosiTrès altérée au XVIIe siècle, l’église fut rénovée dans les années 1920 pour lui rendre son aspect d’origine : une façade dénudée en pierres de taille sans décorations après le retrait des volutes, le clocher central est démonté, les stucs intérieurs et les arcades en croisée d’ogive des nefs latérales furent retirées. L’autel a aussi été restauré et le sol rabaissé à son niveau d’origine.
Le clocher avec sa petite coupole et l’entrée fut aussi reconstruit.

L’intérieur est divisé en trois nefs dont les arcades sont soutenues par de puissants piliers. L’usage de ces derniers est inhabituel pour les églises normandes.
Près de la croisée, le sanctuaire central avec l’autel est surmonté par un petit dôme rouge qui repose sur huit petites arches suspendues.
Les absides sont précédées de jolies colonnes d’angle dont certaines ont gardé des inscriptions arabes, réalisées par les ouvriers islamiques.
Au centre de la nef principale, il y a un intéressant crucifix en bois peint du XVe siècle.

adsensefeed

Carte

Informations

San Giovanni dei Lebbrosi
Via Salvatore Cappello, 38, 90123 Palermo PA

Sites externes

Églises de Palerme

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard