Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

  • Troina

    Située au cœur d’un charmant territoire vallonné, Troina […]

  • Sperlinga

    Sperlinga, à quelques kilomètres de Nicosia, est une […]

  • Nicosia

    Nicosia est une jolie petite ville de près […]

  • Hôtels dans les Monts Nébrodes

    Hôtels dans les Monts Nébrodes, appartements et agritourisme, bed and breakfast et chambres d’hôtes.

San Marco d’Alunzio

L’ancien village de San Marco d’Alunzio surplombe la côte ionienne depuis le Mont Castro, au pied des monts Nébrodes, d’où s’ouvre un beau panorama sur les îles ioniennes.
Son origine remonte au quatrième siècle avant notre ère, avec un établissement grec connu sous le nom d’Alontion, devenu plus tard une colonie romaine prospère.
Les arabes fortifièrent la ville et en firent le centre d’une vaste région, le Val Demone. A l’arrivée des normands elle fut rebaptisée San Marco.
Les témoignages de toutes cs époques et sa position avantageuse ont contribué à l’inscription se San Marco d’Alunzio parmi les “plus beaux villages d’Italie” (lien). On y découvre de nombreuses églises, un musée archéologique et un musée d’art sacré, les vestiges d’un temple grec, des ruines normandes, des fresques byzantines, et des traces romaines ou arabes.

Visite

On retrouve les témoignages de la longue histoire de San Marco d’Alunzio dans plusieurs endroits de la ville.

Sur ses hauteurs, le panorama évocateur porte sur la mer, du Cap d’Orlando à Cefalù, et sur les îles éoliennes. Ici se dressent les vestiges du château San Marco, construit par Robert Guiscard en 1061 sur un ancien fort.
Au pied de la ville et hors les murs, se trouve l’édifice le plus intéressant avec l’église ruinée de San Marco Evangelista, construite sur l’ancien temple dorique d’Hercule, dont il reste la cella à l’intérieur de l’église.
L’intéressante église byzantine de San Teodoro, reconstruite au XVIe siècle et décorée de beaux stucs, est associée au monastère bénédictin construit au XVIe et qui abrite le musée byzantin-normand.
L’église normande du Saint-Sauveur (San Salvatore) du XIIe siècle s’élève sur la base d’un temple romain avec à l’intérieur colonnes et chapiteaux byzantins. Une chapelle (dite des quatre docteurs) du XIe siècle garde des traces de superbes fresques byzantines.
La belle église baroque de San Giuseppe date du XVIe siècle et abrite le musée d’art sacré avec des mobilier religieux, reliquaires, statues et toiles.

On peut voir d’autres églises dans le village (qui en compte 22 en tout), dont la Madonna Annunziata d’origine byzantine, la chiesa madre San Nicolò (avec ses marbres rouges), Santa Maria delle Grazie avec la tombe des Filangieri, de Domenico Gagini, 1481), San Basilio (restes d’une loggia gothique), Ara Coeli (beau portail et stucs intérieur), San Salvatore et son monastère en ruines hors du centre (élégant portail et riche décoration baroque en stuc à l’intérieur).

adsensefeed

Folklore et gastronomie

Le dernier vendredi de mars est célébré la fête du Saint Crucifix d’Aracoeli et la procession des Babbaluti, festival qui inaugure les fêtes de Pâques.
On juin se tient une fête médiévale.

Le salami de San Marco est une production typique, qui serait héritée des normands. On prépare aussi traditionnellement les macaronis poêlés, la salade d’orange, la parmigiana, et les desserts siciliens comme les cannoli.
On peut déguster des fromages tels que le tuma, la ricotta et le pecorino et d’autres plats comme le lattupitte (crêpes à base de pâte à pain) et surtout le salami, le ragù et les plats à base de cochon noir des Nébrodes.
Le “pain alla disgraziata” est farci d’aubergines, artichauts, tomates séchées, olives, salami, fromages locaux et herbes.
Les produits de la mer sont aussi couramment consommés.

Sur la carte

Informations

Sites externes

Articles Monts Nébrodes

  • Monts NébrodesMonts Nébrodes
    Les Monts Nébrodes (Monti Nebrodi en italien) sont une chaîne de ...
  • Troina
    Située au cœur d’un charmant territoire vallonné, Troina est une ville ...
  • SperlingaSperlinga
    Sperlinga, à quelques kilomètres de Nicosia, est une bourgade pittoresque qui ...
  • NicosiaNicosia
    Nicosia est une jolie petite ville de près de 14.000 habitants, ...
  • Montalbano Elicona
    Montalbano Elicona est un beau village perché à plus de 900 ...
  • Randazzo
    Randazzo est une ancienne ville située entre le parc des Nébrodes ...
  • Hôtels dans les Monts NébrodesHôtels dans les Monts Nébrodes
    Hôtels dans les Monts Nébrodes, appartements et agritourisme, bed and breakfast ...
  • Environs des Monts NébrodesEnvirons des Monts Nébrodes
    Destinations siciliennes les plus proches des Monts Nébrodes : à l’ouest ...
S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x