Destination originale, hors des sentiers battus par les touristes internationaux, Bagheria est chargée de trésors avec ses nombreuses villas baroques édifiées entre le XVIe et le XIXe siècle.
Elle est située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Palerme, proche du littoral dont elle est séparée par le mont Catalfano et le cap Zafferano, et voisine des vestiges de la cité antique de Solonte.
Elle  constitue l’un des ensembles les plus significatifs d’architecture baroque suburbain en Sicile : la ville fut, aux XVIIe–XVIIIe siècles, un lieu de villégiature choisi par l’aristocratie palermitaine, qui y fit construire plus d’une vingtaine de résidences d’importance architecturale et artistique. 

Présentation et aperçu historique

La Vila Ramacca à Bagheria, Sicile

La Vila Ramacca

La ville se situe à l’est du golfe de Palerme, sur un territoire historiquement riche en jardins et agrumes, cultures qui furent développées à l’époque médiévale sous les musulmans, dont figues de Barbarie, amandes et olives.
Sa plaine fut peuplée par les Phéniciens, proche de la cité de Kafara (Solonte) sur le promontoire oriental.
Au XVIe siècle, quelques tours de guet furent construites pour protéger les fermes. L’urbanisation commença au XVIIe siècle quand Giuseppe Branciforti, comte de Raccuja, s’y installa pour construire la Villa Butera. Depuis cette époque et jusqu’au XVIIIe siècle, Bagheria était une destination privilégiée pour la noblesse de Palerme, devenant prospère avec la construction de nombreuses villas nobiliaires, résidences d’été de familles aristocratiques influentes. 

C’est aussi la ville natale de Renato Guttuso (1912‑1987), célèbre peintre italien auquel un musée est dédié, et de Giuseppe Tornatore, réalisateur italien, qui tourna ici des scènes de Nuovo Cinema Paradiso et d’autres.

Powered by GetYourGuide

Les villas de Bagheria

L’architecture des villas se caractérise par le style baroque et baroque tardif, souvent enrichi de motifs néoclassiques et d’aménagements paysagers élaborés.
Bagheria

Villa Palagonia

Villa Palagonia à Bagheria, Sicile

Villa Palagonia

La plus connue des villas de Bagheria est la Villa Palagonia, dite aussi « Villa des monstres », construite à partir de 1715 pour Francesco Ferdinando Gravina. Elle a acquis sa réputation européenne dès le XVIIIe siècle pour ses grotesques et figures fantastiques, reflet d’une esthétique baroque exubérante inspirée par l’architecture romaine tardive et les jardins d’agrément.
On y voit des statues originales qui ornent les bâtiments du XVIIIe siècle (monstres, serpents, animaux fantastiques, chevaliers, caricatures), un superbe escalier à double rampe, une galerie des glaces décorée de reliefs en marbre de personnages, et une salle de bal remarquable avec le plafond en miroir et ses fresques murales.

Villa Cattolica

Villa Cattolica à Bagheria, Sicile

Villa Cattolica

La Villa Cattolica, construite en 1736 par le prince de Cattolica Francesco Bonanno, est inspirée des châteaux avec sa base quadrangulaire et ses créneaux.
Une grotte artificielle sous la demeure, la chambre du Sirocco, servait de refuge lorsque le Sirocco venu d’Afrique soufflait.
Elle abrite le Musée Renato Guttuso depuis les années 1970, avec des œuvres de ce dernier et d’autres artistes contemporains. La tombe du peintre est d’ailleurs dans le jardin.

Villa Valguarnera

adsensefeed

Au pied de sa petite colline de la Montagnola, la Villa Valguarnera des princes Alliata di Villafranca, qui date du XVIIIe siècle, est aussi remarquable pour son style et sa position panoramique, conçue notamment par Tommaso Maria Napoli avec un portique en demi‑cercle qui encadre le corps central. Sa composition architecturale mêle influences baroques et néoclassiques et intègre des thèmes symboliques liés au paysage environnant.
Elle conserve des œuvres d’art et des fresques, comme dans la salle ovale.

Palais Butera

Tour du Palais Butera à Bagheria

Tour du Palais Butera

Le Palais Butera est la plus ancienne résidence nobiliaire de Bagheria, construite par Giuseppe Branciforti, prince de Pietraperzia et Leonforte, qui s’y retira après son échec à gagner le trône de Sicile. Il fut conçu comme un château avec deux tours crénelées et des cours.
Les salles sont richement décorées, de fresques, de lustres en cristal, etc. Les terrasses sont charmantes, avec leurs balustrades en fer forgé et d’anciennes majoliques.
C’est aujourd’hui un centre culturel ouvert au public, organisant expositions temporaires et événements.

Villa San Cataldo

Construite au début du XVIIIᵉ siècle par la famille des princes Galletti de San Cataldo, la Villa San Cataldo fut  profondément remaniée à la fin du XIXᵉ siècle en style néo‑gothique, il ne subsiste de l’originale que la petite chapelle et le vaste jardin baroque à l’italienne, organisé en allées orthogonales et vases décoratifs. Le jardin conserve encore une partie du système hydraulique souterrain ancien, inspiré des qanats.

Villa Aragona Cutò

La Villa Aragona Cutò, édifiée au début du XVIIIe siècle, abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale, le musée de l’histoire locale « Bagnera » et le Museo del Giocattolo Pietro Piraino, qui présente une collection de jouets anciens et d’œuvres en cire.

Villa Ramacca

Villa Ramacca à Bagheria, Sicile

Villa Ramacca

La Villa Ramacca, sur les pentes du Mont Catalfano, a été construite au milieu du XVIIIe siècle par Bernardo Gravina, prince de Ramacca. Elle est louée pour des événements comme les mariages, caractérisée par ses larges terrasses et son jardin planté d’essences exotiques, avec une perspective sur le paysage urbain et côtier.

Autres lieux et patrimoine de Bagheria

Le Musée du Jouet Pietro Piraino (Museo del Giocattolo Pietro Piraino), installé dans Villa Aragona Cutò, expose environ 1600 jouets historiques et une importante collection de pièces en cire du XVIIIe–XIXe siècle, documentant les traditions artisanales et culturelles de la région, dont d’anciennes poupées en porcelaine, des automates et d’anciens jouets mécaniques.

Le centre historique garde des églises baroques avec la Chiesa delle Anime Sante del Purgatorio et la Chiesa del Santo Sepolcro, qui conservent des œuvres sculptées et picturales importantes, ainsi que des décors intérieurs du XVIIIe siècle.

A 14 km dans les terres, on peut découvrir les cascades de San Nicola, un joli site assez sauvage, et plus loin la réserve de Ficuzza ou Cefalà Diana.

Où se trouve Bagheria: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Propositions de visites

Powered by GetYourGuide

Sources et informations

Articles : Environs de Palerme