Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Autour de Catane

acireale

L’Etna

Dans les environs de Catane, le parc de l’Etna est une découverte spectaculaire du volcan actif le plus haut d’Europe, avec ses paysages lunaires et une nature environnante préservée.
Une des « portes d’entrée » du parc est Nicolosi, village au pied de l’Etna proche de Catane.

Consultez la section dédiée à l’Etna.

Riviera des cyclopes

Le long de la côte au nord de Catane, la « riviera des cyclopes » (riviera dei ciclopi en italien) s’étend entre Aci Castello et Acireale, avec plusieurs villages de pêcheurs et un littoral intéressant, bien que les plages de pierre volcanique ne soient pas parmi les plus belles, et la circulation routière est parfois engorgée.

Depuis Catane, on rejoint d’abord Aci Castello et son château normand bâti sur un promontoire de roche volcanique. On y profite d’une belle vue sur la côte. Le village dispose d’un musée avec une section archéologie, de la préhistoire jusqu’au moyen-âge.
A Aci Trezza, de curieux rochers au large qui émergent de l’eau sont appelés les « faraglioni des Cyclopes ». D’après Homère ils furent lancés par le cyclope Polyphène contre Ulysse, furieux d’être aveuglé par ce dernier.
Quelques kilomètres plus au nord, le petit port de pêcheur de Capo Mulini est un bon endroit pour déjeuner ou dîner de produits de la mer.

adsensefeed

Aci Castello

aci-castello

Château d’Aci Castello

Aci Castello et ses environs seraient liés à la mythique cité grecque disparue de Xiphonia, dont le site se trouverait sur la commune d’Aci Catena. Une nécropole grecque fut découverte dans le quartier de “vigna vecchia”.
Le château normand, probablement d’origine byzantine ou romaine, est constuit sur un promontoire de roche volcanique s’avançant dans la mer.
Dans la ville, on peut découvrir un musée avec une section archéologie consacrée à la période allant de la préhistoire jusqu’au moyen-âge.

Acireale

acireale

Cathédrale d’Acireale

Encore plus au nord, Acireale est une ville avec une élégante cathédrale et la belle église baroque de Saint-Sébastien. C’était une colonie grecque, et les romains y jouissaient de thermes. Il s’y déroule un célèbre carnaval au début du printemps.
Près de 2 km au nord du centre, une portion est la réserve naturelle de la Timpa.

Paternò

Paternò se situe dans les terres proches du sud de l’Etna, à 20 km de Catane. C’est une ville moyenne agricole, en particulier pour les orangers, avec plusieurs variétés, la “Sanguinello”, la “Moro” ou la “Tarot” qui est la plus populaire de Sicile.
Le monument le plus remarquable est le château normand, construit en 1072 par le comte Roger de Hauteville. C’est un donjon quadrangulaire, dont l’intérieur est en bon état, avec une chapelle ornée de fresques, la salle d’arme à l’étage, et une terrasse.

Lire aussi la page dédiée à Adrano, Paternò et environs

Informations

Sites externes

Plus loin dans les environs

Articles sur Catane

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x