Porta Garibaldi à Catane
Au sud-ouest du centre de Catane, à plus d’un kilomètre de la Piazza Duomo, la Porte Garibaldi fut édifiée en 1768 par l’architecte Stefano Ittar au bout de la Via Garibaldi, comme cadeau de mariage du « peuple de Catane » à l’union entre Caroline d’Autriche et le roi Ferdinand IV.
→ Sites externes : it.wikipedia.org
Fontaine de l’enlèvement de Proserpine à Catane
Près de la gare de Catane, piazza Giovanni XXIII, et réalisée par le sculpteur Giulio Moschetti au début du XXe siècle, la fontaine représente la déesse Proserpine kidnappée par Pluton sur un char tiré par des sirènes et des chevaux.
→ Sites externes : it.wikipedia.org
La pescheria, marché aux poissons de Catane
La pescheria est un ancestral marché aux poissons, où se vendent aussi viande, fruits et légumes, vente à emporter ou restauration rapide. Il se tient à proximité de la Piazza Duomo.
Mercato Fera ‘o luni de Catane
Place Carlo Alberto, c’est l’autre marché traditionnel le plus ancien de Catane avec la Pescheria, se tenant ici depuis la fin du 19e siècle, devant le sanctuaire de la Madonna del Carmelo.
Il se tient tous les jours sauf le dimanche, avec une large gamme de produits : de la gastronomie et fruits et légumes à l’habillement, articles ménagers ou jouets. En plus des commerçants italiens, nombreux sont d’origine africaine et chinoise.
Sites externes : it.wikipedia.org
Kiosques de Catane
Les petits kiosques de Catane sont emblématiques de la ville, apparus à la fin du XIXe siècle et proposant des rafraîchissements, devenus de traditionnels points de rencontre de quartiers. On en trouve sur les principales places. Ils proposent diverses boissons désaltérantes, à base d’agrumes, d’eau gazeuses descendues des pentes de l’Etna, etc
Villa Bellini et jardin botanique à Catane
La Villa Bellini est le plus vaste et le plus beau parc public de Catane. Achevé en 1883, il est au nord du centre ville, décoré de nombreuses statues d’artistes de la ville, des kiosques, une horloge botanique, etc
→ Voir la description de la Villa Bellini et du jardin botanique
Station « Borgo » de Catane
La station de train de Catania Borgo est le point de départ historique de la ligne de la Ferrovia Circumetnea, située via Caronda.
Dans le jardin de la station, on peut voir exposée la locomotive à vapeur n° 14, nommée « Meuse », une machine ancienne construite en Belgique au début du XXᵉ siècle, restaurée et mise en valeur parmi des éléments ferroviaires historiques (signalisation, leviers pour aiguillages, colonne hydraulique).
Des voitures automotrices plus modernes de la ligne Circumetnea circulent encore depuis Borgo, permettant de combiner charme ancien et service utile. La Ferrovia Circumetnea est une ligne de chemin de fer à voie étroite inaugurée en 1895, qui fait le tour du volcan Etna, traversant villages, coulées de lave et paysages montagneux à la vitesse modérée de 35 km/h.
Port de Catane et Ognina
Au delà du port de Catane, assez imposant, animé et plein de vie avec la vue spectaculaire sur l’Etna, on peut découvrir le pittoresque petit port d’Ognina à trois kilomètres au nord de la Gare centrale. Le port est aussi l’occasion de déguster d’excellents plats de poisson frais dans les restaurants alentour.
Ognina est aussi désigné comme le Port d’Ulysse, niché au pied de la suggestive côte rocheuse de Catane, façonnée par une coulée de lave de 1381. C’est une destination prisée des Catanais grâce à son atmosphère, ses attractions et à son panorama sur la mer Ionienne.
Son histoire fut importante, fondée au VIIIᵉ siècle av. J.-C. par les Chalcidiens, où on construisait alors les meilleures embarcations. À l’époque romaine, le port d’Ognina pouvait accueillir jusqu’à 300 navires, étant le principal port de Katane. C’est d’ici qu’Ulysse aurait accosté avec ses compagnons et échapper à la colère du Cyclope Polyphème qui, devenu aveugle, lança d’énormes rochers contre lui : les actuels faraglioni d’Aci Trezza, près de l’île Lachea.
Porta della Bellezza à Catane
Dans le quartier Librino, en banlieue de Catane, un mur de béton long de 3 kilomètres fut construit dans les années 1970, devenu un projet artistique et social d’Antonio Presti, un mécène sicilien.
L’œuvre s’étend sur une portion de 500 mètres, employant la terre cuite, composée de 13 œuvres monumentales et 900 plus petites, par la collaboration entre artistes, étudiants de l’Académie des Beaux-Arts et écoliers.
Le thème principal est la « déesse mère », représentant des sujets abstraits ou des femmes.
Cimetière du Commonwealth
À environ 7 kilomètres au sud-ouest de la ville se trouve l’impressionnant cimetière de guerre entretenu par le Commonwealth en l’honneur des morts de guerre.
Articles sur Catane
- Catane: deuxième ville sicilienneDeuxième ville la plus peuplée de Sicile après Palerme, Catane a ...
- Hôtels à CataneHôtels à Catane en Sicile, au pied de l’Etna. Appartements, hébergements ...
- Riviera des Cyclopes : de Acireale à Aci CastelloLe long de la côte au nord de Catane, la « ...
- Itinéraire de visite à CataneL’intéressant centre historique de Catane est marqué par une architecture baroque, ...
- Piazza del Duomo et cathédrale de CataneAu cœur de Catane, la Piazza Duomo constitue le point de ...
- Églises de CataneAu delà de cet article consacré aux églises de la ville, ...
- Via Crociferi à Catane : les églises baroquesLa via Crociferi est appelée la « rue des églises », ...
- Sites antiques de CataneLes vestiges antiques de Catane témoignent de l’importance de la ville ...
- Le long de la Via Etnea à CataneLa Via Etnea est la principale artère commerçante du centre de ...
- Palais de Catane à découvrirAu delà de cette page consacrée aux palais les plus remarquables ...
- Place et Théâtre Bellini à CataneThéâtre Bellini Situé vers le nord-est de la Piazza Duomo, sur la ...
- Château Ursino de CataneLe château Ursino de Catane a été construit entre 1239 et ...
- Monastère bénédictin et San Nicolò de CataneA 850 mètres à l’ouest de la Piazza Duomo, la Piazza ...
- Musées de CataneListe des principaux musées de Catane, dont les palais, les sites ...
- Découvrir la Catane souterraineLes coulées de laves ont périodiquement recouvert des quartiers de Catane, ...
- Environs de Catane : riviera et terresL’Etna (aperçu) Dans les environs de Catane, le parc de l’Etna est ...
- Traditions et gastronomie à CataneFête de Sainte-Agathe à Catane La principale fête de Catane est celle ...
- Histoire de CataneDes origines de Catane au moyen-âge Catane était à l’origine une implantation ...
- Activités à Catane, visites guidées et excursionsRéservation d’activités à Catane et dans ses environs, visites guidées, dégustations, ...
- Aux environs de CataneDestinations siciliennes proches de Catane, dont l’Etna qui s’élève vers le ...