A près de seulement 10 kilomètres du centre de Palerme, de l’autre côté du Mont Pellegrino, Mondello est la station balnéaire privilégiée des palermitains, bénéficiant d’abord d’une vaste plage populaire et d’équipements touristiques, mais aussi agrémentée de villas Art Nouveau.
Au nord de la plage se trouve le petit port, au pied du mont du Capo Gallo qui domine la côte de ses 524 mètres, désormais une réserve naturelle entre les villages de Mondello et de Sferracavallo.
Mondello
Mondello est une des sorties préférées des palermitains pour se détendre, en particulier l’été, n’étant située qu’à à peine plus de 10 kilomètres de Palerme.
Cette ville n’était qu’un marais insalubre jusqu’à la fin du XIXe siècle, avant d’être assaini puis confié à une société italo-belge pour y construire un établissement balnéaire, avec hôtel et villas. Le cœur de ce projet est l’Antico Stabilimento Balneare, inauguré en 1912, édifice majeur de style Liberty (Art Nouveau), construit sur pilotis en béton armé et devenu l’élément architectural emblématique de Mondello.
Cette urbanisation fut une réussite avec de belle villas de style Art Nouveau, dont des chef d’œuvres de l’architecte Ernesto Basile.
Avec l’aménagement de la plage, la station devint au début du XXe siècle prisée par la grande bourgeoisie et l’aristocratie.
Mondello est caractérisé par sa plage de sable de près d’1,5 km qui s’étend entre le mont Pellegrino au sud et le mont Gallo au nord, bordée par les villas Art Nouveau, dont beaucoup sont encore bien entretenues.
Le site a été restauré au cours des années au début du XXIe siècle, avec l’installation du restaurant Charleston dans l’Ancien Établissement Balnéaire, et dont a plage a été « nettoyée » des cabines en bois pour privatiser le littoral avec bars ou chaises longues.
Toutes les activités nautiques sont bien développées à Mondello, dont plongée, voile, avec l’organisation de régates ou de compétitions de surfs internationaux tel que le World Festival on the Beach.
Les restaurants prestigieux sont présents sur le front de mer (Charleston, le Terrazze) alors que dans le bourg situé près du port au nord compte les établissements plus populaires, autour de la Piazza Mondello, avec cafés, glaciers et trattorias proposant une cuisine sicilienne simple, notamment à base de poisson, de fruits de mer et de spécialités locales.
Où se trouve Mondello: carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Réserve de Capo Gallo
La réserve de Capo Gallo (cap du coq en français), entre le golfe de Mondello et celui de Sferracavallo a été instituée en 2001, couvrant près de 585 hectares avec des zones marines attenantes.
C’est un très beau site, où l’on peut faire de belles marches et des baignades dans ses petites criques, avec une belle végétation méditerranéenne riche en espèces végétales comme le lentisque, le fenouil marin et diverses orchidées sauvages. C’est aussi un lieu de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs, notamment la cigogne blanche et le guêpier d’Europe.
L’accès théoriquement libre, peut par certains points être payant ou non officiel, des frais étant demandés pour emprunter certaines voies privées, comme près du port de Mondello.
Les trois zones de la réserve
Il y a trois accès pour explorer trois zones distinctes (en raison du relief accidenté), dont deux bordent la mer, et l’autre explore ses hauteurs.
- On peut rejoindre le cap du promontoire de Capo Gallo et son ancien phare construit en 1854 en longeant la mer par un chemin avec peu de dénivelé depuis l’entrée de Torre Mondello, passant par des sites de baignade.
- Une autre entrée, via Tolomeo et aussi par la via del Semaforo, donne sur le sentier “Piano dello Stinco” qui monte en traversant pinèdes et maquis pour atteindre le Mont Gallo qui s’élève à près de 550 mètres et domine le promontoire du Capo Gallo avec un superbe panorama. Au sommet le “Semaforo”, un phare abandonné a été transformé par un ermite peu conventionnel en chef d’œuvre, l’ayant recouvert de mosaïques de petits morceaux de pierre et de verre.
- La troisième entrée se situe à l’ouest, à Barcavella sur la commune de Sferracavallo, explorant la zone au pied entre la falaise et la côte, promenade côtière avec des panoramas marins.
Sur le versant sud du mont Gallo, un quartier à l’abandon est traversé par une route qui monte jusqu’au Pizzo Sella (Point de la Selle). Certaines maisons ont été investies par des grapheurs et artistes contemporains.
Par la mer on peut longer la côte et découvrir par exemple la grotte de l’Olio, en kayak ou même en plongée.
Les fonds sont riches et se trouve une épave carthaginoise et des amphores. L’aire marine protégée autour du cap comprend des herbiers de posidonie.
Les grottes du Cap Gallo
Cette montagne karstique compte plusieurs grottes que l’homme fréquenta depuis la préhistoire, dont la Grotta Regina (grotte de la reine), un rare sanctuaire punique, avec des dizaines de peintures et inscriptions rupestres de plusieurs époques, dont des figures humaines et animales et inscriptions puniques : un guerrier punique, un ours, un cheval, des navires carthaginois, etc.
Des céramiques ont montré le passage de romains, arabes et autres.
Dans une autre grotte, on a découvert des traces d’un éléphant nain qui a vécu en Sicile et à Malte, et d’autres mammifères comme des hippopotames, du pléistocène moyen vers 230.000 à 170.000 ans.
Où se trouve le Cap Gallo en Sicile et carte
Isola delle Femmine
Isola delle Femmine est un village côtier situé à l’ouest de Palerme, face à un îlot classé en réserve naturelle, reconnu pour ses écosystèmes marins et son intérêt pour les oiseaux migrateurs.
Il est devenu une des stations balnéaires les plus appréciées des Palermitains, dont le bourg conserve une identité liée à la pêche et à la vie maritime, avec son front de mer et son petit port.
La longue plage de sable bénéficie d’eaux claires adaptées à la baignade familiale.
Où se trouve l’Isola delle Femmine et carte :
Sferracavallo
Sferracavallo, ancien village de pêcheurs entre Isola delle Femmine et la réserve de Capo Gallo, se distingue par son cadre naturel et sa tradition gastronomique centrée sur les produits de la mer.
Le front de mer est ponctué de petites criques rocheuses et d’accès directs à l’eau. On peut y accéder à la réserve naturelle de Capo Gallo, avec la jolie Punta Barcarello et sa plage au pied du massif rocheux.
Où se trouve Sferracavallo et carte :
Informations
Propositions de visites et d’excursions en mer
Sites externes
- Mondello : fr.wikipedia.org/wiki/Mondello
- Capo Gallo : www.mammasicily.com, fondoambiente.it, fr.wikipedia.org
- Sentiers de Capo Gallo et grottes : www.riservacapogallo.it/sentieri, www.palermoweb.com, www.riservacapogallo.it/grotte


















