Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Monts Nébrodes

monts nébrodes

Les Monts Nébrodes (Monti Nebrodi en italien) sont une chaîne de montagne, partie des Apennins siciliens, qui s’étend d’est en ouest au nord de l’île, et qui comprend la plus vaste zone protégée de Sicile.

Le paysage naturel des Nébrodes est différent sur chacun de ses versants, mais globalement sa végétation est très riche et l’abondance d’eau favorise le développement de la flore et de la faune, en plus d’alimenter deux grands lacs artificiels : le lac de l’Ancipa et le Lac Pozzillo, ainsi que d’autres plus modestes.
Il s’y pratique, de façon peu intensive, l’élevage du bétail (surtout des bovins, mais aussi des chevaux) et une race de cochon autochtone, le cochon noir des Nébrodes qui y vit à l’état semi-sauvage.

Parc des Nébrodes

Les bois qui recouvrent les monts constituent le pittoresque Parc des Nébrodes (parco dei Nebrodi). Ses étendues boisées sont les plus vastes de Sicile (environ 50.000 hectares), avec des hêtres sur les versants méridionaux, diverses espèces de chênes, dont chênes lièges, chênes verts, des ifs, etc.
Le parc est aussi riche d’une faune vertébrée et invertébrée, dont des aigles royaux autour de la Rocche del Crasto.

On recense de nombreux sites naturels remarquables comme le Mont Soro (qui culmine à 1847 mètres) avec ses forêts de hêtre et des chevaux en liberté, le lac Ancipa, le lac Bivière di Cesaro et ses 18 hectares d’eaux claires, ou le bois de Mangalaviti.
On retrouvera l’aigle royal et le grand griffon sur les flancs escarpés des Rocche del Crasto à 1315 mètres, un massif calcaire de l’époque mésozoïque. Cette zone se prête à l’escalade et aux randonnées. Un de ses sites naturels est la Grotta del Lauro, située à 1068 mètres avec ses nombreux stalactites ou stalagmites, ses cavités et galeries (visites sur demande).
La cascade de Catafurco est l’un des plus beaux sites du parc, avec un dénivelé de 30 mètres, au pied de laquelle les eaux forment dans la roche un petit lac enchanteur la Marmitta dei Giganti (Marmite des géants).

Le patrimoine humain se retrouve avec de nombreux châteaux, villages, églises et sites préhistoriques. Deux villages sont classés parmi les plus beaux villages d’Italie : San Marco d’Alunzio et Troina qui fut la première capitale normande de l’île.
À San Marco d’Alunzio se voient les passages de plusieurs civilisations, dont grecs avec les restes du temple d’Hercule du IVe siècle avant notre ère, ou les ruines du château normand, les ruelles médiévales, et les églises baroques. Son musée est dédié à l’art byzantin et normand.

La région se prête bien aux activités de nature et sportives, comme randonnée, escalade, canyoning, visite de grottes dont la Grotta del Lauro ou la Grotte de San Teodoro qui garde les témoignages d’animaux disparus et de l’homme préhistorique.

Gastronomie

La région est connue pour son cochon noir élevé en semi-liberté et plusieurs fromages comme canastrato, maiorchino, provolone et ricotta.
Les Nébrodes produisent aussi la pistache de Bronte, de l’huile d’olive, miel ou noisettes, etc.

adsensefeed

Sur la carte

Articles monts Nébrodes

  • San Marco d’Alunzio
    L’ancien bourg de San Marco d’Alunzio surplombe la côte ionienne depuis le Mont Castro, au pied des monts Nébrodes, où s’ouvre un beau panorama sur les îles ioniennes. Son origine remonte ...
  • Troina
    Située au cœur d’un charmant territoire vallonné, Troina est une ville d’origine antique qui s’élève à près de 1100 mètres d’altitude, au sud du massif boisé des Nébrodes. Depuis le centre ...
  • SperlingaSperlinga
    Sperlinga, à quelques kilomètres de Nicosia, possède un vieux château sur un rocher. Il fut en partie creusé dans la roche probablement déjà environ 1000 ans avant notre ère. Après ...
  • NicosiaNicosia
    Nicosia est une petite ville de près de 14 000 habitants, située au pied des Monts Nébrodes. A 35 kilomètres vers l’est se trouve Troina, premier château dont les normands du ...
  • Randazzo
    Randazzo est une ancienne ville située entre le parc des Nébrodes et celui de l’Etna, au pied de laquelle coule la rivière Alcantara. D’origine médiévale, elle fut une forteresse de Pierre ...
  • Hôtels dans les Monts NébrodesHôtels dans les Monts Nébrodes
    Hôtels dans les Monts Nébrodes, appartements et agritourisme, bed and breakfast et chambres d’hôtes.
  • Environs des Monts NébrodesEnvirons des Monts Nébrodes
    Destinations siciliennes les plus proches des Monts Nébrodes : à l’ouest les Monts des Madonies et Cefalù sur la côte. Plus loin à l’est Taormine et Messine sont sur la ...

Informations

Sites externes

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales