Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Monts Nébrodes

Sperlinga en Sicile

Monts Nebrodes en SicileLes Monts Nébrodes (Nebrodi en italien) sont une chaîne de montagne – une partie des Apennins siciliens – qui s’étend d’est en ouest au nord de l’île.

Le paysage naturel des Nebrodi est différent sur chacun de ses versants, mais globalement sa végétation est très riche et l’abondance d’eau favorise le développement de la flore et de la faune.
Il s’y pratique, de façon peu intensive, l’élevage du bétail (surtout des bovins, mais aussi des chevaux) et une race de cochon autochtone, le cochon noir des Nebrodi y vit à l’état sauvage.
Les bois qui recouvrent les monts constituent le pittoresque Parc des Nebrodi. Riches en eau, ils alimentent les deux grands lacs artificiels : celui de l’Ancipa et le Lac Pozzillo, ainsi que d’autres plus modestes.

Institué en 1993, le parc des Nébrodes couvre les plus importantes étendues boisées de Sicile (environ 50.000 hectares), avec des hêtres sur les versants méridionaux, des chênes chevelus et des chênes lièges.
Y poussent aussi des chênes verts, des ifs et du houx. Le parc est aussi riche d’une faune, vertébrée et invertébrée … (disons le comme ça, pour ne pas s’embarrasser de détails).

adsensefeed

Sur la carte

Dans la même catégorie

  • Sperlinga SperlingaSperlinga, à quelques kilomètres de Nicosia, possède un vieux château sur un rocher. Il fut en partie creusé dans la roche probablement déjà environ 1000 ans avant notre ère. Après ...
  • Nicosia NicosiaNicosia est une petite ville de près de 14 000 habitants, située au pied des Monts Nébrodes. A 35 kilomètres vers l’est se trouve Troina, premier château dont les normands du ...
  • Hôtels dans les Monts Nébrodes Hôtels dans les Monts NébrodesHôtels dans les Monts Nébrodes, appartements et agritourisme, bed and breakfast et chambres d’hôtes.
  • Liens sur les Monts Nébrodes   Parc des Nébrodes : www.parcodeinebrodi.it Dans la même catégorie
  • Environs des Monts Nébrodes Environs des Monts NébrodesEnvirons des Monts Nébrodes

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations