Les Quattro Canti (littéralement Quatre Chants en français), désignés aussi Piazza Vigliena, ou encore octogone du soleil ou Théâtre du Soleil, est la place de Palerme se situant à l’intersection des deux rues principales qui traversent la ville : la via Maqueda et le Cassaro appelé de nos jours Corso Vittorio Emanuele.
C’est aussi le point à la jonction des quatre quartiers historiques de Palerme : la Kalsa au sud-est, Loggia (ou Castellammare) au nord-ouest, Albergheria au Sud-ouest et Seralcaldi (ou Monte di Pietà) au nord-ouest. 

Présentation et architecture

Ces quatre façades furent réalisées entre 1609 et 1620. Elles sont surmontées par les blasons royaux. Les quatre étages se succèdent selon le principe de l’ascension du monde de la nature à celui du ciel.

Angle nord, Quattro canti, Palerme

Angle nord des Quattro Canti

Le niveau du bas est garni d’une fontaine, représentant les rivières de la ville antique (Oreto, Kemonia, Pannaria, Papireto). Suit un niveau de style dorique, avec les allégories des quatre saisons (symbolisées par Éole, Vénus, Cérès et Bacchus ) ; puis un niveau de style ionique qui abrite les statues de Charles V, Philippe II, Philippe III et Philippe IV ; le niveau supérieur portent les quatre saints de Palerme : Agate, Ninfa, Oliva et Cristina, qui étaient les patronnes de la villes avant l’arrivée de Santa Rosalie (1624) et Saint- Benoît le Maure (1652).

Le projet fut confié à l’architecte florentin Giulio Lasso. Il s’inspira de la place des quatre fontaines à Rome.
Les actuels bassins et les fontaines du niveau inférieur sont du XIXe, et furent réalisées pour cacher les originaux en raison du rehaussement du niveau du sol.

adsensefeed

Où se trouvent les Quattro Canti de Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie

Informations

Quattro Canti
Via Vittorio Emanuele, 80146 Palermo

 

Source se sites externes

Places et lieux de Palerme