Le parc du Mont Catalfano et du Cap Zafferano est une zone naturelle située entre Bagheria et la mer, vaste de 300 hectares qui compte trois sommets : Le Cozzo San Pietro (345 mètres d’altitude), Monte Catalfano (376 mètres d’altitude) et le Monte Città (230 mètres d’altitude) où fut construite la ville punique de Solunte.
Découverte du Mont Catalfano
Certaines parois de la montagne du Mont Catalfano atteignent une centaine de mètres de hauteur. Le paysage est aride par endroits, à d’autres il est riches en agrumes, oliviers, avec un rare chêne épineux, mais aussi des palmiers nains, fleurs locales, orchidées sauvages endémiques au printemps et toute sorte de végétation méditerranéenne, parfois survolée de faucons pèlerins et de grives bleues.
Les sentiers atteignent des points panoramiques portant sur la côte, Bagheria et le golfe de Palerme. Certains descendent les parois rocheuses pour rejoindre des grottes, formées lorsque le Mont Catalfano était un îlot baigné par la mer.
Un chemin relie les grottes terrestres (au nombre de huit), sur un parcours de près de 4 heures, dont une avec son plan d’eau d’où émerge une colonne, ou la grotte de l’ermite, une cavité de 23 mètres de profondeur dans laquelle ont été trouvées des os d’un bœuf préhistorique du Pléistocène, et sur une paroi une peinture noire avec une figure anthropomorphe probablement néolithique.
Ces sites indiquent une fréquentation humaine préhistorique et suggèrent des usages rituels ou pratiques par les populations du Paléolithique et de l’Énéolithique.
On peut explorer en bateau plusieurs grottes marines spectaculaires autour du Capo Zafferano, en partant d’Aspra, qui sont aussi au nombre de huit, et même passer sous l’arche de l’Arco Azzurro.
Un chemin relie les cinq grottes verticales appelées zubbi, indiqué par des panneaux, sur le Monte Irice et le Monte Catalfano. Ce sont des cavités de type tectonique, dont les ouvertures verticales furent formées par des mouvements géologiques profonds durant le Quaternaire.
Santa Flavia et la côte
Au pied de la cité antique de Solunte, Santa Flavia est une bourgade maritime avec sur son territoire des restes épars de l’ancien établissement phénicien de Kafara (près de la gare notamment).
Le long d’une côte moyennement urbanisée, on peut se promener sur l’agréable lungomare Porticello juste au nord du port de Porticello menant à la pointe Santa Nicolicchia avec son joli borgo autour d’un tout petit golfe.
On rejoint plus au nord le bourg de Sant’Elia avec sa jolie calanque et ses eaux claires propices à la baignade.
En continuant à longer le littoral, des plages précèdent le promontoire Zafferano, où un chemin côtier et piéton longe la jolie côte déchiquetée jusqu’au phare.
Le phare de Capo Zafferano est situé à l’extrémité du promontoire, un phare blanc octogonal construit en 1884 qui continue de guider les navires dans le golfe de Palerme.
Où se trouve le Mont Catalfano : carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Sources et liens
- Parc du Mont Catalfano : it.wikipedia.org, welcometobagheria.it, www.guidasicilia.it
- Rupi di Catalfano e Capo Zafferano – Sicilia in Rete (anglais) : fiche détaillant la zone naturelle protégée
- Capo Zafferano – Visit Santa Flavia (site officiel tourisme) : information territoriale sur le promontoire
- Phare de Capo Zafferano – Wikipedia













