S’affichant sur la Piazza Marina, le joli Palais Galletti, acquis par le marquis de San Cataldo Nicolo Galletti au XVIIIe siècle, remonte au gothique tardif de la fin du XIIIe, modifié au XVIe.
Les Galletti possédaient également titres et fiefs en Sicile, comme Princes de Fiumesalato.

Ce palais, situé au n° 46 de Piazza Marina, fait partie des résidences historiques qui marquent l’évolution du style gothique tardif en Sicile avant les remaniements de la Renaissance et du XIXe siècle.

Architecture et visite

La façade et l’intérieur furent remaniés par l’architecte Tommaso di Chiara vers 1870 avec un style néo-gothique hybride ou romantique, avec la tour crénelée et les décors des ouvertures.

Palais Galletti, Piazza Marina, à Palerme

Palais Galletti

Le palais comprend le long des rues des portails et fenêtres à corniches de marbre de la Renaissance avec détails sculptés, dont un portail avec blason familial, témoignage des décorations XVIe siècle.
Comme beaucoup d’hôtels nobles siciliens, il résulte de l’agrégation de corps de bâtiments plus anciens, parfois remontant à la fin du XIIIe siècle.

La partie intérieure conserve d’importantes portions du XVIe siècle, dont les allées et leurs portails renaissance, les fenêtres et des encadrements en marbre gravés de la même époque. Des salles gardent des restes des loggias et décorations avec motifs végétaux.
L’atrium de l’entrée est couvert d’une belle voûte de style gothique tardif avec ses clés et arcs élaborés.
De nos jours le palais abrite des bureaux administratifs.

adsensefeed

Où se trouve le Palais Galletti de Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Palazzo Galletti
Piazza Marina, 46, 90133 Palermo

Visites

Le Palais Galletti n’est pas un musée à visite libre, mais il est visitable ponctuellement, sur réservation ou pendant des événements culturels.

Sites externes

Articles: monuments de Palerme