Situé dans l’arrière-pays de la province de Palerme, le territoire d’Alia s’inscrit dans un paysage de collines et de reliefs entre les massifs des Monts Sicanes et des Monts Madonies. Le village fut fondé à l’époque moderne sur un site plus ancien, conserve un petit patrimoine architectural et religieux de l’époque et de la ruralité sicilienne. À proximité, les grottes de la Gurfa constituent un ensemble rupestre majeur impressionnant, creusé dans le grès par l’homme à l’âge du bronze, dont la fonction et la datation font encore l’objet de recherches.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Grottes de la Gurfa
Les origines des grottes
A quelques kilomètres d’Alia, les Grottes de la Gurfa (« Grotte della Gurfa ») sont un mystère archéologique, un spectaculaire monument rupestre creusé dans une roche de grès. Ce ne sont pas des cavités naturelles, entièrement excavées par l’homme dans une formation de grès rouge.
Elles sont parties de la réserve de Gurfa avec d’autres sites comme le Cozzo Barbarà, la nécropole du Cozzo Sulfara et la Nécropole de la Gurfa (de l’âge du bronze).
On estime la réalisation de cette grotte à l’âge du bronze, autour de 2500 avant J.-C. (époque correspondant à la proche nécropole), peut-être même de l’âge du cuivre, bien que cette évaluation ne soit pas tranchée, sa construction pouvant être plus récente (entre 2500 et 1600 av. J.-C.), aucun mobilier daté n’ayant été trouvé dans la structure elle-même. En effet, on trouve par exemple des inscriptions phéniciennes sur la paroi extérieure.
Des hypothèses douteuses la date des environs de 1500 avant J.-C., en la rapprochant de la cavité ovale du Tholos de Mycène, dont la fonction était d’accueillir les restes de défunts prestigieux ; et pourquoi pas de 1700 avant J.-C. quand de telles salles à tholos ont été identifiées parmi les nuraghe de Sardaigne.
Le nom Gurfa vient de l’arabe ghorfa, qui signifie salle ou grenier, rappelant son emploi comme lieu de stockage agricole au moyen-âge.
Visite et description
Les deux niveaux de la grotte sont formés de six cavités reliées par des galeries, toutes creusés dans la roche dure de grès rouge. La difficulté de la réalisation d’une telle œuvre suggère que le site était destiné à une fonction rituelle ou religieuse.
Le niveau du bas compte deux salles, l’une trapézoïdale, l’autre ovale et grandiose, percée d’un oculus.
Le premier étage est le plus étonnant, accessible par un escalier extérieur creusé dans la roche, où les tunnels éclairés par des ouvertures relient quatre cavités dont une communique avec la grande salle ovale. On observe de nombreuses niches et alcôves. Dans cette grande salle dite “campaniforme” ou “a thòlos”, la hauteur dépasse 16 mètres.
Près du site ont été trouvés les vestiges d’une villa romaine rustique au Cozzo Barbarà et une nécropole avec des tombes à fosse.
Où se trouvent les Grottes de la Gurfa
Alia
Origines d’Alia
Le village d’Alia se dresse au sud-ouest des monts des Madonies, près du fleuve Torto. Il est connu sous le nom de “Città giardino”, ville jardin en français.
Son nom dérive très probablement de l’arabe Alyah, signifiant “haut, élevé”.
La zone était occupée depuis l’antiquité avec les Sicanes, puis les Grecs, Phéniciens et Berbères.
La fondation officielle date de 1615 lorsque le marquis de Santa Croce Pietro Celestri reçut du roi Philippe III d’Espagne une licence pour peupler le fief de Lalia (aujourd’hui Alia). ]. La ville se développa ensuite au XVIIe siècle avec Francesca Cifuentes, veuve du marquis, devenue la baronne du fief.
Visite et patrimoine
Dans l’ancien quartier de Rapatello, se trouvent les édifices majeurs avec la Chiesa Madre, le Palais Guccione du XIXe de style Art nouveau qui remplaça l’ancien palais baronnial, ou les arches réalisées à la même époque par la famille Guccione pour relier leurs possession de la fin du XIXᵉ siècle.
Le long du Corso Garibaldi, on découvre de jolis palais, l’église Sant’Anna du XVIIIe siècle qui conserve plusieurs œuvres importantes (statues en bois polychromes), puis sur le Corso Vittorio Emanuele l’église San Giuseppe qui conserve une statue en bois de Saint-Joseph attribuée à l’artiste locale Rosario Bagnasco.
Citons aussi la petite église Santa Rosalia (XVIIᵉ siècle) et le Monument de la Paix.
Le musée Ethno-anthropologique expose du matériel et outils du passé liés à la vie agro-pastorale, à la transformation des produits laitiers, aux travaux du fer, du grain et de l’artisanat traditionnel, offrant ainsi un témoignage matériel de la culture rurale sicilienne.
Où se trouve Alia
Informations
Modalités de visite des grottes de la Gurfa
La visite se fait sur réservation obligatoire auprès de l’Ufficio Turistico del Comune di Alia (Office de tourisme du village), ouvert d’ordinaire du lundi au vendredi (9h00-13h30 et 15h00-17h30) et samedi et dimanche (9h00-13h30).
La visite guidée sur place est généralement coordonnée avec le personnel de l’office ou guides locaux.
Tarif (indicatif) adulte en visite guidée: 5 € par personne (montant indicatif) / réduit: 3 €.Ufficio Turistico del Comune di Alia
☎️ Téléphone : +39 091 8219528 (principal)
✉️ Mail : ufficioturisticoalia@libero.it
Sources et sites externes
- Grottes de la Gurfa : Sur Wikipedia (IT), page officielle de la commune
- Alia : it.wikipedia.org
Articles de la catégorie Madonies
- Parc des Madonies
Les Madonies sont une chaîne montagneuse des Apennins siciliens au nord ... - Cefalù : sur la côte nord sicilienne
Cefalù est une petite ville d’environ 14.000 habitants, et une charmante ... - Gangi : un beau village des Madonies
Gangi est une petite ville de caractère, de 6500 habitants classée ... - Castelbuono et le château des Vintimiglia
Castelbuono est une petite ville de l’arrière-pays de Cefalù, située dans ... - Geraci Siculo: Fief des Vintimiglia
Le village médiéval de Geraci Siculo est inscrit parmi les plus ... - Petralia Soprana et Petralia Sottana
Petralia Soprana Petralia Soprana est une perle du massif des Madonies, située ... - Gorges de Tibère et alentoursGorges de Tibère Les Gorges de Tibère (Gole di Tiberio en italien) ...
- Sclafani-Bagni et Caltavuturo
Situés dans la partie occidentale de la haute vallée de l’Himera, ... - Aux environs des Madonies
Destinations siciliennes autour du parc des Madonies : Cefalù au nord ...










