Situé à l’intérieur du Parc de la Favorita sur le Mont Pellegrino, l’intrigant Palais chinois (Palazzina cinese en italien) de style oriental fut construit par le roi bourbon Ferdinand III de Sicile en 1799 (nommé aussi Ferdinand Ier des Deux-Siciles) pour être sa résidence. L’architecte Venanzio Marvuglia y mêla des inspirations néoclassiques et orientales, réalisant un monument très original.
Visite et architecture du palais
De forme carrée, l’édifice comptant cinq niveaux dont trois étages, est dominé une pagode. Il est formé de nombreux éléments originaux assez disparates. De l’extérieur, le rez-de-chaussée est entouré de portiques en ogives et sur les deux côtés se dressent des tourelles avec des escaliers ouverts hélicoïdaux.
Les divers décors intérieurs sont très riches, de styles exotique, chinois, turc, ou néoclassique et pompéien. De grands peintres palermitains et des artistes napolitains y ont contribué. On trouve aussi de magnifiques meubles éclectiques, souvent d’inspiration chinoise ou antique.
Au sous-sol se trouve la salle de bal de style Louis XVI décorée par Giuseppe Velasquez, la salle d’audience dite aussi salle chinoise, ou la salle de bain du roi.
On peut accéder au premier étage par l’escalier extérieur, avec la salle de réception de style chinois avec ses tissus peints, la salle à manger et la « table mathématique » de Marvuglia – dont un mécanisme permet de faire monter les plats directement sur la table, inspiré de celle que Loriot créa pour Louis XV dans le Petit Trianon -, ou la chambre du roi avec sa voûte de style chinois.
Au deuxième étage se trouvent les quartiers de la reine avec ses salles de réception comme le salon turc, les chambres et la très belle salle de bain.
Au dernier étage la grande terrasse octogonale est couverte d’une pagode.
Derrière le palais s’étend un charmant jardin à l’italienne avec ses haies, fontaines et arbres centenaires.
Une dépendance accueille le musée ethnographique Pitrè, consacré aux arts et traditions populaires siciliennes, fondé en 1909.
Où se trouve le Palais chinois de Palerme
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
| Palazzina Cinese Viale Duca degli Abruzzi, 1, 90149 Palermo Se visite du mardi au samedi, avec des horaires variables : en général 9h–13h les mardis et mercredis, et 9h–19h du jeudi au samedi ; il est fermé le lundi. Source se sites externes
|
Articles: Palais de Palerme
- Palais des Normands à Palerme
Le Palais des Normands de Palerme, désigné aussi comme Palais Royal, ... - Palais de l’archevêché et musée diocésain de Palerme
Le Palais de l’archevêché de Palerme (palazzo arcivescovile en italien) est ... - Palais Chiaramonte Steri à Palerme
Le Palais Chiaramonte (aussi appelé Steri, de Hosterium, palais fortifié), est ... - Palais de la Zisa à Palerme
Le Palais de la Zisa à Palerme est un chef-d’œuvre de ... - Palais Abatellis et Galerie Régionale de Sicile
Palais Abatellis à Palerme La construction du majestueux palais Abatellis remonte à ... - Palais de la Cuba
C’est au milieu du vaste parc appelé Genoardo – de l’arabe ... - Villa di Napoli et Cubula
Cubula et Parc Genoardo L’édifice de la Cubula était probablement lié au ... - Palais Pretorio à Palerme
Le Palais Pretorio, ou Palazzo delle Aquile (Palais des aigles en ... - Palais Gangi Valguarnera à Palerme
Le Palais Gangi Valguarnera est un prestigieux palais palermitain qui fut ... - Le Palais Galletti à Palerme
S’affichant sur la Piazza Marina, le joli Palais Galletti, acquis par ... - Palais Mirto de PalermeSitué dans le quartier de la Kalsa à Palerme, celui de ...
- Palais Butera à Palerme
Le Palais Butera fut la demeure princière de la famille Branciforte, ... - Palais Conte Federico à PalermeLe Palais Conte Federico est un palais historique de Palerme construit ...
- Palais Riso et Musée d’Art Contemporain de Palerme
Le Palais Riso est le siège du Musée d’Art Contemporain de ... - Autres palais de Palerme
Les palais à Palerme sont nombreux, en voici une sélection pour ...


