Une destination touristique de charme

Située dans un cadre magnifique, entre mer et montagne, sur une terrasse dominant de 200 mètres la mer Méditerranéenne, et dominée par le majestueux volcan de l’Etna, Taormine est sans doute la plus fameuse station balnéaire sicilienne.
Grâce à sa beauté et à son patrimoine, Taormine fut citée par Goethe dans son Voyage en Italie, et au XIXe siècle, à l’époque du « grand tour d’Italie », elle attira de nombreux artistes, écrivains, riches entrepreneurs, nobles et érudits.

Panorama depuis Taormine

Panorama depuis Taormine

Très fréquentée l’été, et peu abordable, c’est un peu le Saint-Tropez sicilien, attirant jet-set et touristes. Le pic d’affluence se situe entre mai et septembre.
Cette ville ne ressemble donc pas à un village typique des terres siciliennes, mais c’est malgré tout une des plus belles destinations d’Italie avec le charme de ses monuments médiévaux, ses vestiges grecs, ses couleurs, sa végétation et ses parfums typiques de la Méditerranée. Il s’y tiennent aussi des événements culturels de portée internationale.

Patrimoine de Taormine

Le centre historique de la ville compte plusieurs ruelles de caractère, où beaucoup d’anciens bâtiments hébergent hôtels et commerces. On y fait commerce de bijoux en pierre de lave, de produits siciliens typiques tels que les vins de l’Etna. Les boutiques de luxe ne sont pas en reste, avec les enseignes les plus prestigieuses.

Son très beau théâtre grec (IIIe siècle av. J.-C.) est devenu le symbole de la ville. Immergé entre les cyprès et les figuiers de barbarie, il fut creusé dans la roche par les Grecs puis remanié par les Romains avec un mur de scène. Son cadre est splendide, dans un magnifique décor entre la mer et l’Etna, où la vue porte jusqu’à la Calabre.

Théâtre romain de Taormine

Théâtre romain de Taormine

La ville a gardé ses belles ruelles et ses palais du Moyen Âge, époque où elle fut quelque temps la capitale de la Sicile byzantine. Avec le théâtre antique, ses édifices les plus célèbres comptent la cathédrale, l’église Saint-Joseph, l’odéon, le Palais Corvaja ou l’îlot d’Isola Bella avec sa plage.
En été, le tourisme plagiste se trouve à Giardini-Naxos ou sur les plages de Mazzarò (joignables depuis Taormine en téléphérique), de Mazzeo ou du Lido Spisone. Ce dernier se transforme en discothèque en soirée. Une magnifique petite île de la baie de Taormine, l’Isola Bella est une zone naturelle protégée où se trouve aussi une plage. Une langue de terre, visible à marée basse, la relie à la côte.
De juin à août, des spectacles se tiennent dans le Théâtre Grec avec Taormina Arte, dont le programme propose musique, théâtre et danse. En juin, se tient le Taormina FilmFest, important festival italien consacré au cinéma.

→ Voir la page consacrée à la visite et aux monuments de Taormine

adsensefeed

Où se trouve Taormine: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Idées de visites et tickets à Taormine

 

 

Articles sur Taormine

Informations

Sites externes