Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Commentaires récents

Articles similaires

Palais de la Zisa

palais de la zisa

Le palais de la Zisa, qui est en lui-même un musée, abrite aussi dans ses salles un musée d’art arabe qui rassemble une remarquable collection d’objets islamiques anciens de grande importance, issus de fouilles effectuées à Palerme et dans différents pays méditerranéen.

Historique

Le palais de la Zisa est très bien conservé, joyau de l’art islamique qui fut construit pendant les règnes des normands Guillaume Ier et Guillaume II entre 1164 et 1170, et servit de résidence royale d’été.
Bien que les rois normands de Sicile avaient une réputation traditionnelle de puissants guerriers, ils étaient aussi à l’origine d’édifices civils et religieux raffinés.
Le palais prit son nom de l’arabe « al-Aziz », qui signifie « la splendeur », et qui est gravé en calligraphie naskh à l’entrée.
Il fut modifié au cours des siècles, notamment avec l’ajout de merlons au XIVe, ou au XVIIe siècle quand il fut orné d’éléments baroques et d’un grand escalier.

adsensefeed

Description

De forme parallélépipédique, avec trois niveaux, il est caractéristique de l’art arabo-normand, avec des influences byzantines, et surtout islamiques. Sa construction fut probablement assurée par des artisans et ouvriers venus de Sousse et de Kairouan.
la face extérieure est décorée de grands arcs d’accès en ogive dont celui du centre surmonté du blason de la famille Sandoval, qui en fut propriétaire.

palazzo della zisaOn rejoint par un vestibule voûté la Salle de la fontaine, pièce la plus remarquable, exemple harmonieux d’architecture orientale, et dont la décoration est de style islamique. Son sol est en marbre, avec des décorations de mosaïques, niches et colonnes, traversée par un petit canal formant deux bassins, dont l’eau coulait de la fontaine. Le plafond est couvert d’un relief typiquement arabe avec des voûtes « en stalactite ».

Le palais est aussi remarquable pour son système de climatisation, unique en occident à l’époque, inspiré des anciennes techniques mésopotamiennes ou égyptiennes. Y circule en permanence un courant d’air frais humide grâce au système de ventilation animé par les deux tours à vent sur les côtés de l’édifice, et avec les fontaines et canaux du sol de la grande salle.

Depuis 1991, la Zisa abrite le Musée d’art islamique.

À côté du palais se trouvent les ruines d’une église et de petits thermes.

Carte

Informations

Castello della Zisa
Piazza Zisa, 90135 Palermo

Sites externes

Palais et théâtres de Palerme

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Destinations principales

Articles au hasard