Le Palais de la Zisa à Palerme est un chef-d’œuvre de l’architecture arabo-normande, construit au XIIe siècle pour la cour normande. Il s’inscrit parmi l’ensemble des résidences suburbaines royales normandes (les solatia), conçues comme des palais de plaisance en dehors des murailles urbaines, dans un paysage de jardins et de dispositifs hydrauliques.
Très bien conservé, derrière sa façade raffinée l’intérieur mêle d’élégantes voûtes en fer à cheval avec des décors colorés, témoignage du riche métissage culturel de l’époque. L’ornementation originelle associait stucs sculptés, inscriptions arabes, motifs géométriques et végétaux, aujourd’hui partiellement conservés.
Il abrite de nos jours un musée d’art islamique qui rassemble une remarquable collection d’objets islamiques, issus de fouilles effectuées à Palerme et dans différents pays méditerranéen.
Depuis 1991, la Zisa abrite le Musée d’art islamique (Museo d’Arte Islamica di Palermo), exposant des céramiques, épigraphies, éléments architecturaux, textiles, monnaies et objets de la vie quotidienne, illustrant la permanence de la culture islamique en Sicile au-delà de la conquête normande. Ces objets ont principalement étéproduits entre le IXe et le XIIe siècle, en Sicile islamique, en Égypte fatimide, en Ifriqiya (Est du Maghreb) et en al-Andalus (Andalousie).
Aperçu historique du palais
Le palais de la Zisa fut construit pendant les règnes des normands Guillaume Ier et Guillaume II entre 1164 et 1170, et servit de résidence royale d’été.
Bien que les rois normands de Sicile avaient une réputation traditionnelle de puissants guerriers, ils étaient aussi à l’origine d’édifices civils et religieux raffinés. La cour normande de Palerme se caractérisait en effet par une politique multiculturelle, intégrant savants, artisans et administrateurs arabophones et byzantins.
Le palais prit son nom de l’arabe « al-Aziz », qui signifie « la splendeur », et qui est gravé en calligraphie naskh à l’entrée. L’inscription arabe, aujourd’hui fragmentaire, célébrait aussi la magnificence du souverain.
Il fut modifié au cours des siècles. À partir du XVe siècle, la Zisa perdit progressivement sa fonction résidentielle pour être transformée en fortification, puis en demeure aristocratique, avec l’ajout de merlons au XIVe, ou d’ornements baroques et d’un grand escalier au XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, le palais connut un état d’abandon avancé avant de faire l’objet de restaurations majeures à partir de la fin du XIXe et surtout au XXe siècle, visant à restituer son aspect normand d’origine.
Architecture et visite du palais de la Zisa
La forme de la Zisa est parallélépipédique avec trois niveaux, selon un plan axial et symétrique, le long d’un axe central. Il est marqué par l’art arabo-normand, avec des influences byzantines, et surtout islamiques.
Sa construction fut probablement assurée par des artisans et ouvriers venus de Sousse et de Kairouan, d’après le rapprochement avec le style des palais fatimides d’Ifriqiya et des techniques hydrauliques.
la face extérieure est décorée de grands arcs d’accès en ogive dont celui du centre surmonté du blason de la famille Sandoval, qui en fut propriétaire, un ajout tardif.
On rejoint par un vestibule voûté la Salle de la fontaine, la pièce la plus remarquable, exemple harmonieux d’architecture orientale, et dont la décoration est de style islamique. Son sol est en marbre, avec des décorations de mosaïques, niches et colonnes, traversée par un petit canal formant deux bassins, alimentés par l’eau coulant d’une fontaine. Ce canal axial (qanāt) se prolongeait vers l’extérieur pour alimenter un bassin extérieur aujourd’hui disparu.
Le plafond est couvert d’un relief typiquement arabe avec des voûtes « en stalactite », les muqarnas.
Le palais est aussi remarquable pour son système de climatisation, unique en occident à l’époque, inspiré des anciennes techniques mésopotamiennes ou égyptiennes. Y circule en permanence un courant d’air frais humide grâce au système de ventilation animé par les deux tours à vent sur les côtés de l’édifice, et avec les fontaines et canaux du sol de la grande salle. Ce système bioclimatique associait circulation d’air, évaporation de l’eau et orientation architecturale.
Les étages supérieurs, aujourd’hui plus sobres, accueillaient des appartements privés et des espaces de représentation, dont les décors ont été en grande partie perdus.
Édifices voisins et vestiges
À côté du palais se trouvent les ruines d’une église et de petits thermes, correspondant à un ensemble palatial plus vaste comprenant des bains (hammām) normands, directement inspirés des thermes islamiques, aujourd’hui partiellement conservés au sud du palais.
Cappella della Santissima Trinità
La Cappella della Santissima Trinità alla Zisa est une petite cappella palatine médiévale, étroitement liée à l’histoire du palais voisin. Elle remonte au XIIᵉ siècle, probablement à la même période que la Zisa elle-même (entre 1165 et 1175), et aurait été construit sur des vestiges plus anciens, peut-être ceux du réfectoire d’un monastère byzantin transformé en mosquée sous la domination musulmane.
La nef unique est orientée a une abside et est surmontée d’une petite coupole reposant sur un tambour octogonal percé d’ouvertures alternant fenêtres et niches, décoré de muqarnas typiques du style arabo-normand.
C’était une chapelle palatine de la résidence royale de la Zisa.
À partir de 1399, elle fut également connue sous le nom de Sant’Anna par dévotion de la famille des Ventimiglia qui en assuma la tutelle à cette époque.
À la fin du XVIIIᵉ siècle, une église baroque distincte dédiée à Gesù, Maria e Santo Stefano fut construite juste à côté de la chapelle qui fut alors intégrée à ce nouvel ensemble, servant notamment de sacristie pour l’édifice adjacent d’époque moderne.
Utilisé comme dépôt au cours du XXᵉ siècle, elle fut restauré à partir de 1989.
Galerie

Palais et jardin de la Zisa 
Palais et jardin de la Zisa 
Façade sud 
Façade ouest 
Façade est 
Salle de la Fontaine 
Salle de la Fontaine 
Muqarnas, Salle de la Fontaine 
Couloir 
Fenêtre vers Mont Cuccio 
Muqarnas 
Muqarnas et fenêtre musciarabia 

Musciarabia, musée islamique 
Coupe du XIVe siècle 
Pommeau d’épée médiévale (fin XIIIe) 
Flute en os médiévale (Xe-XIe) 
Pierre tombale en quatre langues (1149) 
Salle centrale avec atrium, second étage 
Salle centrale avec atrium, second étage 
Salle centrale avec atrium, second étage 
Second étage 
Plateau de la fontaine 
Arc médiéval de la Via Villa Nicolosi
Où se trouve le Palais de la Zisa et carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
| Castello della Zisa Piazza Zisa, 90135 Palermo Sources et sites externes
|
Palais et théâtres de Palerme
- Palais des Normands à Palerme
Le Palais des Normands de Palerme, désigné aussi comme Palais Royal, est ... - Palais de l’archevêché et musée diocésain de Palerme
Le Palais de l’archevêché de Palerme (palazzo arcivescovile en italien) est le ... - Palais Chiaramonte Steri à Palerme
Le Palais Chiaramonte (aussi appelé Steri, de Hosterium, palais fortifié), est situé ... - Palais Abatellis et Galerie Régionale de Sicile
Palais Abatellis à Palerme La construction du majestueux palais Abatellis remonte à la ... - Palais de la Cuba
C’est au milieu du vaste parc appelé Genoardo – de l’arabe « ... - Villa di Napoli et Cubula
Cubula et Parc Genoardo L’édifice de la Cubula était probablement lié au palais ... - Palais Pretorio à Palerme
Le Palais Pretorio, ou Palazzo delle Aquile (Palais des aigles en français), ... - Palais Gangi Valguarnera à Palerme
Le Palais Gangi Valguarnera est un prestigieux palais palermitain qui fut construit ... - Palais Galletti à Palerme
S’affichant sur la Piazza Marina, le joli Palais Galletti, acquis par le ... - Palais Chinois de Palerme
Situé à l’intérieur du Parc de la Favorita sur le Mont Pellegrino, ... - Palais Mirto de PalermeSitué dans le quartier de la Kalsa à Palerme, celui de l’ancienne ...
- Palais Butera à Palerme
Le Palais Butera fut la demeure princière de la famille Branciforte, princes ... - Palais Drago Ajroldi
Présentation et visite Le Palais Drago Ajroldi di Santa Colomba est un palais ... - Palais Conte Federico à PalermeLe Palais Conte Federico est un palais historique de Palerme construit autour ...
- Palais BrancifortePrésentation et visite Le Palais Branciforte de la fin du XVIe siècle fut ...
- Palais Riso et Musée d’Art Contemporain de Palerme
Le Palais Riso est le siège du Musée d’Art Contemporain de la ... - Autres palais de Palerme
Les palais à Palerme sont nombreux, en voici une sélection pour compléter ...






























