Le Parc archéologique de Castello a Mare est un espace vert juste au nord du Port de la Cala, autour de l’ancienne forteresse du Castello a Mare qui fut presque complètement détruite après l’unification italienne.
Histoire du Castello a Mare
L’origine du château remonte aux normands, qui reprirent un fort musulman. Un document du XIe siècle en mentionne deux tours reliées par une chaîne pour fermer le port, contrôlant l’accès maritime à la Cala.
Près de la porte d’accès il existait aussi un palais et une église d’origine normande à l’entrée du fort.
Au XVIe siècle à l’époque espagnole, des bastions défensifs protégeaient la forteresse avec une enceinte quadrangulaire, afin d’adapter la forteresse à l’artillerie moderne, dotés de plateformes pour canons.
En 1922 et 1923, la quasi totalité de la forteresse fut démolie pour agrandir le port de Palerme, entraînant la perte irréversible d’une grande partie des structures médiévales et modernes.
Parc archéologique
Il ne reste debout que l’entrée du XVe siècle, les bases des bastions du XVIe siècle et une partie de l’ancien donjon (restauré vers 1935) avec des maçonneries attribuables à différentes phases médiévales, dont certaines sont associées aux fortifications impériales de Frédéric II (XIIIe siècle), comparables à celles observées dans d’autres châteaux souabes de Sicile.
On voit aussi des vestiges des anciens quais, de murs de soutènement et d’aménagements portuaires.
Se trouve aussi une ancienne nécropole islamique, datée principalement des IXe-XIe siècles, l’un des témoignages majeurs de la Palerme musulmane (Balarm), mise au jour lors des fouilles archéologiques menées après les démolitions du début du XXe siècle.
Où se trouve Castello a Mare à Palerme
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Powered by GetYourGuide Sites externes et sources |






