Au Moyen Age cette zone au sud de la ville était occupée par des jardins et des vergers. Le sanctuaire de la Sainte-Trinité qui a été construit à la fin du XIIe siècle, probablement à la place d’une mosquée, fut l’une des dernières réalisations normandes, fondée en 1191 peu après l’achèvement de la grande cathédrale, par Matteo D’Aiello, le chancelier de Tancrède, dernier Roi Normand de Sicile.

Aperçu historique et visite

En 1197 Henri VI de Souabe en chassa les cisterciens, remplacés par les chevaliers teutoniques jusqu’en 1492.
Le complexe fut agrandi au XVe siècle, et des chapelles latérales furent ouvertes. L’église fut grandement modifiée à l’époque baroque et vers le début du XXe siècle la structure d’origine fut restaurée. D’autres restaurations arrivèrent après les bombardements de la 2e guerre mondiale.

Façade de la basilique Magione à Palerme

Façade de la basilique

Un jardin précède l’église, dans lequel on entre par une porte baroque.
La façade est caractérisée par l’influence islamique comme toutes les œuvres arabo-normandes, avec par exemple les portes en ogives entourées de viroles.
L’intérieur est grandiose et typiquement gothique, avec des arcs en ogive soutenus par de grandes colonnes et trois absides. Y sont conservées de belles œuvres des XVe et XVIe siècles. L’oratoire baroque derrière le baptistère conserve un autel en marbre et un crucifix du XVIIe siècle.
Le cloître du côté nord conserve deux des arcades d’origine avec leurs élégantes colonnes.
Une partie de la charpente en bois a été conservée, avec leurs peintures et inscriptions islamiques.

adsensefeed

Galerie photos

Où se trouve la Basilique de la Magione à Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Basilica della Santissima Trinità del Cancelliere (Basilica della Magione)
Via Magione, 44, 90133 Palermo

Informations

Sources et sites externes

Églises de Palerme