Selinonte est l’un des sites grecs les plus spectaculaires de Sicile, témoin d’une cité ancienne foisonnante, bâtie au bord de la Méditerranée. Le parc archéologique, d’une étendue de l’ordre de 260–270 hectares, offre une vue d’ensemble sur l’organisation urbaine, religieuse et funéraire d’une polis hellénistique majeure.
L’intérêt Sélinonte s’étant aussi au delà du parc archéologique, avec des nécropoles nombreuses, les carrières abandonnées, ou le littoral et ses plages.
Carrières de pierre Cave di Cusa
À près de 12 km au nord-ouest de Sélinonte, s’étendent les carrières de Cusa (Cave di Cusa), dans des affleurements de calcarénite très dure, où étaient extraits les blocs destinés à construire les temples de la cité.
La particularité du site est qu’il fut brusquement abandonné en 409 av. J.-C., lors de l’invasion carthaginoise : les ouvriers, esclaves et carriers s’enfuirent, laissant derrière eux colonnes inachevées, tambours prêts à être transportés, chapiteaux, blocs taillés.
Aujourd’hui, on peut y observer toutes les étapes de la taille : de l’extraction initiale à la découpe, le détachement des blocs, jusqu’aux éléments prêts pour le transport, un témoignage unique des techniques de construction grecques archaïques ou classiques.
Les nécropoles de Selinonte
Les nécropoles de Sélinonte, sont toutes situées hors des limites urbaines à l’exception d’une petite nécropole à incinération installée sur le versant sud-est de la colline de Manuzza (remontant au premier établissement colonial du VIIᵉ siècle av. J.-C.).
Elle se répartissent en trois zones distinctes désignées ainsi : Buffa (au nord de la colline orientale), Galera Bagliazzo (300 mètres au nord de la colline de Manuzza), Manicalunga–Timpone Nero (à l’ouest de la colline de la Gaggera).
- La nécropole de la contrada Buffa, utilisée de la fin du VIIᵉ au VIᵉ siècle av. J.-C., précédée par une grande fosse votive de forme triangulaire dont le grand côté mesure 32 mètres. On y a retrouvé de nombreuses figures en terre-cuite votives avec des restes d’ossements d’animaux, peut-être des sacrifices, offrandes destinées aux défunts.
- La nécropole de Galera Bagliazzo est au nord de la ville à laquelle mène une route depuis Manuzza. Utilisée à partir du VIᵉ siècle av. J.-C., elle s’étend sur la colline avec plus de 4 000 m².
Les tombes à inhumation sont creusées dans le tuf ou dans la terre, puis revêtues et couvertes de dalles de tuf.
Elles ont parfois un double fond, ou une chambre pyramidale.
Le mobilier funéraire mis au jour est surtout protocorinthien et corinthien. Des buccheri étrusques y furent trouvés aussi, et c’est ici que fut trouvée la statue en bronze dite Éphèbe de Sélinonte (conservée au petit musée de Castelvetrano). - La nécropole de Manicalunga et Timpone Nero, un kilomètre à l’ouest de la colline de Gaggera, est la plus vaste et la plus riche de Sélinonte. C’est la plus facilement accessible.
Ses sépultures sont datées du VIᵉ-Vᵉ siècle av. J.-C. Elle associe tombes à inhumation et rite d’incinération (dans des pithoi ou des amphores variées).
Les tombes contiennent des sarcophages en terre cuite, des sarcophages en tuf. Se trouvent aussi des chambres funéraires avec toit à double.
On y a trouvé aussi des sépultures de l’âge du Bronze liées à un ancien village voisin.
Marinella di Selinunte et plages
Sélinonte constitue également une zone balnéaire appréciée, dont le littoral se distingue par la clarté des eaux et l’alternance de plages préservées et de secteurs plus aménagés.
A l’est de Marinella di Selinunte, le Lido Pineta s’inscrit dans un environnement naturel, caractérisé par une succession de dunes basses et de végétation côtière. Le littoral se poursuit plus à l’est avec la réserve du Foce Belice, une côte largement préservée, avec son sable clair, jusqu’à l’embouchure du Belice formant une zone humide où alternent petites lagunes, roselières et plages naturelles.
Dans le centre de Marinella, Scalo di Bruca est la plage centrale de la station, une des mieux équipées, avec une profondeur marine progressive.
A l’ouest de Marinella, au pied de la cité antique, le Lido Zabbara ou Lido Porta del Sole est remarquable pour la proximité immédiate entre le front de mer et les vestiges de la cité grecque.
Enfin, encore plus à l’ouest au-delà de l’enceinte du parc, Triscina di Selinunte s’étend sur plusieurs kilomètres, combinant plages ouvertes, secteurs résidentiels et zones où ont été mis au jour des fragments d’habitat antique érodés par le littoral.
Où se trouvent les Cave di Cusa : carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Galerie photos
Informations
Sites externes
- Cave di Cusa : Cave di Cusa sur Wikipédia, page de Regione.sicilia.it, article sur archeologiaviva.it
- Nécropoles de Sélinonte : www.selinunte.net, bestoftrapani.altervista.org
Horaires et tarifs Carrières de Cusa
En mai 2025 :
- Tarif plein : 4 € / réduit : 2 €
- Ouverture : de 9h à 14h, fermeture de la billetterie à 13h
Articles Sélinonte
- Sélinonte : site archéologique grec
Sélinonte (Selinunte en italien) est une ancienne ville grecque, proche de ... - Mazara del Vallo: un carrefour méditerranéen
Mazara del vallo est une ville côtière de l’ouest de la ... - Vallée du Belice
La Vallée du Belice est une belle région vallonnée qui s’étend ... - Plan du site de Sélinonte
Voir aussi Carte complète du site de Sélinonte en PDF Catégorie Sélinonte - Hôtels aux environs de Sélinonte
Hôtels aux environs du site archéologique de Sélinonte, Marina di Selinunte, ... - Environs de Sélinonte
Destinations siciliennes les plus proches de l’antique Sélinonte, dont Sciacca sur ...












