Sicile - Sicilia
Merci pour un petit soutien virtuel :)

Français sicile
Italiano sicilia
English sicily

Comiso


accueil sicile

histoire de la sicile

guide sicile

hotels en sicile

sites sur la sicile



 
   
SICILE / Comiso

Comiso





 

 

 

 


comiso en sicileLa ville de Comiso, comptant près de 30 000 habitants, est peu connue mais compte pourtant un beau patrimoine, en particulier religieux. Citons sa cathédrale Santa Maria delle Stelle, l'église gothico-catalane de Saint-François, la basilique de Sainte-Marie, le château aragonais, les thermes romains de Diane, ou encore
le site archéologique de Cava Porcaro avec ses grottes abritant des tombes préhistoriques.

Les collines Hybléennes des environs sont occupées au moins depuis le néolithique, puis par les premières population sicules. Plusieurs grottes de ces monts en gardent le témoignage.
En aval, se développa une occupation à proximité de la source Diana, au moins depuis l'époque romaine.
Avec l'arrivée des Byzantins, des églises furent construites dès le IVe siècle.
De la période arabe la région a hérité de murs à secs typiques. Sous les aragonais elle fut dans le domaine de la maison Cabrera, comtes de Modica, jusqu'au milieu du XVe où elle fut vendue aux princes Naselli. Elle resta dans la seigneurie des Naselli jusqu'en 1816, ayant vécu des temps de prospérité.

Dans les années 80', la ville fut le théâtre de fortes protestations pacifistes contre la base américaine de missiles de l' OTAN installée sur la commune. Après sa désaffection à la fin de la guerre froide, le site fut employé à accueillir 5000 réfugiés kosovars en 1999. La ville se baptisa « città della pace » (ville de la paix).

Visite

La cathédrale de Comiso, Santa Maria delle Stelle, a été construite au XVe siècle, sur un temple pré-existant de l'ère des Chiaramonte, dédiée à Sainte-Marie du moulin (en raison de sa proximité avec le moulin). Elle fut reconstruite après le tremblement de terre catastrophique de 1693.
Du monument antérieur, il reste les piliers et les arcs en ogive de la nef. Le dôme néo-gothique a été achevé en 1894, la tour en 1936.

comisocomisocomisocomiso
comisocomisocomiso


 
Comiso  
Voir hôtels à Comiso
hotel

Dans les environs :

 

 
 
photo

Palerme - Monreale - Golfe de Castellammare - Cefalù - Parc de Madonies - Monts Nebrodes - Nicosia - Trapani - Erice - Ségeste - Messine - Côte nord est - Taormine - Etna - Catane - Syracuse - Monts Hybléens - Caltagirone - Noto - Raguse - Modica - Licata - Agrigente - Sélinonte - Sciacca - Enna - Piazza Armerina - Calascibetta - Mussomeli - Cammarata - Prizzi - Palazzo-Adriano - Îles éoliennes - Vulcano - Lipari - Pantelleria - Îles égades

© Sicile-Sicilia.net 2018 - Reproduction non autorisée, textes et photos soumis au droit d'auteur
Version mobile | contact - confidentialité

Accueil - Histoire de Sicile - Hotels en Sicile - La Sicile