San Giovanni Gemini et Cammarata sont deux communes voisines, presque contiguës, séparées d’1,5 km.
Historiquement, San Giovanni Gemini fut fondé au XVe siècle, bien après Cammarata, sur les terres du comté de Cammarata.

Cammarata

Cammarata se trouve à 700 mètres d’altitude sur les pentes du Mont Cammarata (1 578 m), le sommet des Monts Sicanes, près d’une zone boisée de Sicile.
Le nom du village dérive du grec byzantin Kàmara, signifiant « forme voûtée », attestant de ses origines antiques et lié à la morphologie des lieux.
L’allure de Cammarata, avec ses petits immeubles qui de loin semblent empilés les uns sur les autres, est commune à beaucoup de petites villes de Sicile, où vivent près de 6000 habitants.

Patrimoine de Cammarata et visite

Le centre-ville garde une structure médiévale qui remonte aux Sarrasins, avec de nombreuses églises dont la principale est la Chiesa Madre de Saint-Nicolas de Bari, des ruelles et escaliers autour de l’ancien château.

San Domenico, Cammarata, Sicile

San Domenico, Cammarata

La Chiesa Madre di San Nicolò di Bari s’élève sur le site de l’ancienne matrice détruite par un incendie en 1624 et abrite notamment un ciborium en marbre daté de 1490 attribué à Andrea Mancino ainsi qu’une peinture de la Sant’Anna con San Gioacchino par Pietro D’Asaro.
Les vestiges du château de Cammarata dominant le bourg remontent essentiellement au XIIIᵉ siècle, consistant en pans de murs extérieurs et le donjon. Il fut probablement fondé au tout début de la période normande autour de 1100 et modifié au cours des siècles. Il fut une résidence de seigneurs féodaux importants (comme Maletta, Vinciguerra, Moncada, Branciforte) avec un rôle stratégique.

Outre la Chiesa Madre et le château, Cammarata compte plusieurs édifices religieux d’intérêt historique et artistique. La Chiesa di San Vito Martire est un édifice de style Renaissance avec statue du XVIe et stucs décoratifs. La Chiesa dell’Annunziata, probablement construite au XIIIᵉ siècle avec un pronaos du XVIᵉ siècle, abrite des œuvres de valeur dont un Crucifix et un grand tableau de la Pénitente Madeleine attribué à l’école de Guido Reni. La Chiesa di Santa Domenica correspond à un ancien monastère bénédictin, aujourd’hui propriété municipale, conservant peintures et sculptures d’époque. La Chiesa di Sant’Antonio Abate était liée à l’ancien hôpital et au couvent des Dominicains.
L’ancienne église San Giacomo a été transformée en Museo Immersivo San Giacomo, un centre d’interprétation du territoire utilisant des technologies numériques pour présenter l’histoire, l’art et la nature des Monts Sicanes.

Galerie photos

Où se trouve Cammarata: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

San Giovanni Gemini

San Giovanni Gemini se trouve à près de 670 mètres d’altitude, fondé au XVe siècle à la suite d’un glissement de terrain. C’est un centre agricole, vivant des cultures d’olives, agrumes, vins, et de production laitière, ainsi que d’activités artisanales et rurales.
Le centre historique présente des édifices religieux notables : la Chiesa Madre (église mère dédiée à San Giovanni Battista), voulue par le duc Ercole Branciforti et réalisée à partir du début du XVIIᵉ siècle, avec l’effigie en bois du Gesù Nazareno, un autel majeur enrichi de marbres et de stucs.
La Chiesa del Carmine avec un retable de Pietro D’Asaro, et plusieurs autres chapelles anciennes. Dans le tissu urbain, on note aussi des petites places et édicules votifs.

Monte Cammarata

Cammarata est entourée d’une nature généreuse et de forêts de conifères et feuillus, caractéristiques de la Réserve Naturelle du Mont Cammarata (Riserva Naturale Orientata Monte Cammarata). Elle culmine à 1 578 mètres, appréciée pour les excursions et les paysages panoramiques.

Informations

Sources et sites externes

Catégorie Monts Sicanes