Dans les environs proches de Messine, les Monts Péloritains s’étendent entre les deux rivages de la péninsule. C’est une région propice aux excursions. Les sites des environs immédiats de la ville sont le sanctuaire de la Madonna di Dinnammare et le château de Rufo Ruffo (lire aussi l’article sur l’extérieur de Messine au sujet des lieux à proximité immédiate de la ville).
Au delà, le golfe de Patti avec Milazzo et Tyndaris se situent sur la côte septentrionale, alors que dans les collines plusieurs villages sont remarquables (Montalbano Elicona, Castroreale, Novare).
En suivant le littoral vers le sud, Savoca et Forza d’Agro sont d’intéressantes étapes avant de rejoindre Taormine.
Les environs immédiats de Messine
Sur les hauteurs de Messine, se trouve l’église arabo-normand de Santa Maria della Valle. Le Cap Peloro est à la pointe nord-est, avec une réserve, Torre Faro, sa plage, le fort, proche du petit village de Ganzirri et de ses lacs connu pour ses restaurants de poisson.
A 10 km, se trouve le Fort Cavalli du début XXe siècle avec son musée.
→ Lire le paragraphe Que voir près de Messine
Sanctuaire Madonna di Dinnammare
Le sanctuaire s’élève au sommet du Monte Dinnammare (≈ 1 128 mètres), dans la chaîne des Péloritains à près de 20 km de Messine, dominant la ville et offrant une vue spectaculaire sur le détroit, avec les mers Ionienne et Tyrrhénienne à l’horizon de part et d’autre de la crête.
Selon la légende, l’image vénérée de la Vierge fut retrouvée à plusieurs reprises miraculeusement sur la montagne, après avoir été déplacée.
La chapelle actuelle, de style médiéval reconstruit, date de la fin du XIXᵉ siècle après qu’un fort ait été édifié à l’emplacement d’une ancienne église. L’intérieur est simple, en pierre, peu lumineux ; un relief marbré du XIXᵉ représente la Vierge sur un trône soutenu par des monstres marins ou des dauphins.
Chaque année, la nuit du 3 au 4 août, une procession part du village de Larderia jusqu’au sanctuaire dans une marche de pèlerinage nocturne.
Château de Rufo Ruffo
A 25 Le château de Scaletta, aussi appelé Castello Rufo Ruffo, fut édifié en 1220 à l’ordre de l’empereur Frédéric II de Souabe comme forteresse défensive et résidence seigneuriale.
Il est situé sur un promontoire rocheux dominant le village de Scaletta et surplombant la côte ionienne, dans une position stratégique pour contrôler la route côtière Messine–Catane.
Sa structure présente une forme trapézoïdale, avec des murailles élevées, des fenêtres bifores et des salles voûtées bien éclairées, contrastant entre fonction défensive et élégance résidentielle.
À l’est, des canons datant du XVIIᵉ siècle sont encore visibles dans la partie fortifiée, rappelant le rôle militaire de l’édifice.
Le château a été cédé à la commune en 1969 par le prince Ruffo, puis restauré pour être ouvert au public ; il accueille parfois des expositions, des objets anciens, des armures, des cartes historiques et des panneaux sur la famille Ruffo
Sites externes : www.comunescalettazanclea.it
Monts Péloritains (aperçu)
La chaine montagneuse du nord-est sicilien s’étend entre les deux mers (ionienne et tyrrhénienne), avec de beaux sentiers, bois et belles vues.
A près de 20 km de Messine, se trouve le mont Antenamare avec le sanctuaire de la Madonna di Camaro, et un superbe panorama.
→ Lire l’article sur les monts péloritains
Savoca et Forza d’Agro (aperçu)
Deux villages sur le chemin de Taormine, Savoca qui est classé parmi les « plus beaux villages d’Italie », charmant village médiéval bien entretenu avec de belles vues sur les collines, et Forza d’Agro, bourg sicilien authentique avec sa vieille forteresse normande.
→ Lire aussi l’article sur Savoca et Forza d’Agro
Le littoral au sud de Messine
On trouve souvent des plages le long de la route nationale SS 114 et de la voie ferrée, le plus souvent de galets et de graviers, comme à Nizza di Sicilia avec près de 1,5 km de plage où ‘au est claire, à Capo Alì avec du sable, à Alì Terme avec des plages mixtes galets/graviers, à Santa Teresa di Riva avec une belle plage mixte de sable et de galets au label Bandiera Blu (drapeau bleu de qualité). La plage de Sant’Alessio Siculo mixe sable noir et galets, dans un joli paysage où le château domine la côte de son rocher.
Le littoral juste au sud du promontoire de Sant’Alessio devient plus rocheux : après la plage principale, il y a des rochers, des anses, et des lagunes de mer (petites baies rocheuses)
Abbaye des Saints Pierre et Paul d’Agrò (aperçu)
La très belle abbaye des Santi Pietro e Paolo d’Agro, située sur une colline de la vallée de l’Agrò, est d’origine byzantine, mêlant aussi des architectures arabes et normandes (à 45 km vers le sud).
→ Lire aussi l’article sur l’abbaye des Saints Pierre et Paul d’Agrò.
Taormine (aperçu)
Splendide ville sur une falaise dominant la mer, destination huppée, station balnéaire la plus prisée de Sicile. On y découvre un théâtre grec dans une position panoramique, à 53 km vers le sud de Messine.
→ Lire aussi l’article sur Taormine
Milazzo (aperçu)
Ville côtière depuis laquelle on peut rejoindre les îles éoliennes, connue pour son « lac de Vénus », et la château construit sur l’ancienne acropole, à 39 km vers l’ouest de Messine.
→ Lire l’article sur Milazzo
Tyndaris (aperçu)
Célèbre pour le sanctuaire de la Vierge noire, la réserve naturelle de Laghetti di Marineo et sa zone archéologique, à 60 km vers l’ouest de Messine.
→ Lire l’article sur Tyndaris
Montalbano Elicona (aperçu)
Joli village bâti sur les pentes d’une colline couronnée par le château de Frédéric II, forteresse médiévale qui remplaça un antique castrum romain et qui aujourd’hui héberge le musée de la ville (à 72 km vers l’ouest de Messine). A ses pieds s’étend le centre historique avec son labyrinthe de ruelles, son duomo (Santa Maria Assunta), ses églises de Santa Caterina avec son étrange clocher et ses œuvres d’art, ou la petite église médiévale de Spirito Santo.
Près d’une dizaine de kilomètres au sud se découvrent les sites naturels de la réserve naturelle de Malabotta, dont une très belle forêt, ou le plateau karstique de l’Argimusco avec ses étranges mégalithes et ses vues panoramiques.
→ Lire la page sur Montalbano
Sites externes : Réserve de Malabotta, Montalbano Elicona sur Wikipédia
Novare de Sicile (aperçu)
Pittoresque petit village de Sicile (classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie), au centre historique médiéval, au cœur d’une région boisée, à 74 km vers l’ouest de Messine.
Il est dominé par les maigres vestiges d’un château sarrasin. On découvre aussi la belle église de San Giorgio avec ses douze colonnes monolithiques et son plafond à caissons ; l’église de Sant’Antonio Abate ; la cathédrale Santa Maria Assunta construite au XVIe siècle ; et la petite église de San Francesco du XIIIe siècle qui est la plus ancienne du village. A 5 km, l’abbaye de Santa Maria La Noara du XIIe siècle date du règne de Roger II, et est premier exemple d’architecture cistercienne en Sicile.
→ Lire aussi l’article sur Novara di Sicilia
Sites externes : page Wikipédia, borghipiubelliditalia.it
Articles sur Messine
- Messine
Présentation de Messine Messine est située à la pointe nord-est de la Sicile, à quelques kilomètres ... - Que voir à Messine
En raison du terrible tremblement de terre de 1908, de nombreuses œuvres d’art et édifices ... - Monts péloritains du nord-est de l’île
La chaîne montagneuse des Monts Péloritains s’étend au nord-est de la Sicile, sur près de ... - Hôtels à Messine
Hôtels et hébergements à Messine en Sicile. Bed and breakfast et appartements. - Environs de Messine
Destinations siciliennes les plus proches de Messine, avec au large les îles éoliennes, Tyndaris vers ...










