Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Sites de la région de Messine

tyndaris_sicilia

Dans les environs proches de Messine, les monts Péloritains s’étendent entre les deux rivages de la péninsule. C’est une région propice aux excursions.
Les sites aux environs de la ville (lire aussi extérieur de Messine au sujet des lieux à proximité immédiate de la ville) sont le sanctuaire de la Madonna di Dinnammare et le château de Rufo Ruffo.
Au delà, le golfe de Patti avec Milazzo et Tyndaris se situent sur la côte septentrionale, alors que dans les collines plusieurs villages sont remarquables (Montalbano Elicona, Castroreale, Novare). En suivant le littoral vers le sud, Savoca et Forza d’Agro sont d’intéressantes étapes avant de rejoindre Taormine.

Sanctuaire Madonna di Dinnammare

Sur la commune de Larderia, ce sanctuaire conserve l’image en marbre de Marie. Du sommet le panorama s’étend sur les mers Ionienne et Tyrrhénienne (à 20 km dans les terres de l’ouest).

Château de Rufo Ruffo

Cette forteresse médiévale sur la commune de Scaletta Zanclea, fut érigée sous Frédéric II de Souabe pour contrôler le détroit de Messine et la côte ionienne (à 25 km vers le sud).

Sites externes : www.comunescalettazanclea.it

Monts Péloritains

La chaine montagneuse du nord-est sicilien s’étand entre les deux mers (ionienne et tyrrhénienne), avec de beaux sentiers, bois et belles vues.
A près de 20 km de Messine, se trouve le mont Antenamare avec le sanctuaire de la Madonna di Camaro, et un superbe panorama (lire l’article sur les monts péloritains).

Milazzo

Ville côtière depuis laquelle on peut rejoindre les îles éoliennes, connue pour son “lac de Vénus”, et la château construit sur l’ancienne acropole, à 39 km vers l’ouest de Messine (lire l’article sur Milazzo).

Tyndaris

Célèbre pour le sanctuaire de la Vierge noire, la réserve naturelle de Laghetti di Marineo et sa zone archéologique, à 60 km vers l’ouest de Messine (lire l’article sur Tyndaris).

Montalbano Elicona

Joli village bâti sur les pentes d’une colline couronnée par le château de Frédéric II, forteresse médiévale qui remplaça un antique castrum romain et qui aujourd’hui héberge le musée de la ville (à 72 km vers l’ouest de Messine). A ses pieds s’étend le centre historique avec son labyrinthe de ruelles, son duomo (Santa Maria Assunta), ses églises de Santa Caterina avec son étrange clocher et ses œuvres d’art, ou la petite église médiévale de Spirito Santo.
Près d’une dizaine de kilomètres au sud se découvrent les sites naturels de la réserve naturelle de Malabotta, dont une très belle forêt, ou le plateau karstique de l’Argimusco avec ses étranges mégalithes et ses vues panoramiques (lire la page sur Montalbano).

Sites externes : Réserve de Malabotta, Montalbano Elicona sur Wikipédia

Novare de Sicile

Pittoresque petit village de Sicile (classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie), au centre historique médiéval, au cœur d’une région boisée, à 74 km vers l’ouest de Messine.
Il est dominé par les maigres vestiges d’un château sarrasin. On découvre aussi la belle église de San Giorgio avec ses douze colonnes monolithiques et son plafond à caissons ; l’église de Sant’Antonio Abate ; la cathédrale Santa Maria Assunta construite au XVIe siècle ; et la petite église de San Francesco du XIIIe siècle qui est la plus ancienne du village. A 5 km, l’abbaye de Santa Maria La Noara du XIIe siècle date du règne de Roger II, et est premier exemple d’architecture cistercienne en Sicile.

Sites externes : page Wikipédia, borghipiubelliditalia.it

Abbaye des Saints Pierre et Paul d’Agrò

chiesa-santi-pietro-e-paolo-d-agro

Photo source : Wikipédia

La très belle abbaye des Santi Pietro e Paolo d’Agro, située sur une colline de la vallée de l’Agrò, est d’origine  byzantine, mêlant aussi des architectures arabes et normandes (à 45 km vers le sud).
Non loin, sur le littoral le village de Forza d’Agro est une charmante étape.

Sites externes : it.wikipedia.org

Taormine

Splendide ville sur une falaise dominant la mer, destination huppée, station balnéaire la plus prisée de Sicile. On y découvre un théâtre grec dans une position panoramique, à 53 km vers le sud de Messine (voir les articles sur Taormine).

Articles sur Messine

  • MessineMessine
    Messine est à la pointe nord-est de la Sicile, à quelques kilomètres de l’Italie continentale. Bien ...
  • Visite de MessineVisite de Messine
    En raison du terrible tremblement de terre de 1908, de nombreuses œuvres d’art et édifices ...
  • Monts péloritainsMonts péloritains
    La chaîne montagneuses des monts Péloritains s’étend au nord-est de la Sicile, sur près de ...
  • Hôtels à MessineHôtels à Messine
    Hôtels et hébergements à Messine en Sicile. Bed and breakfast et appartements.
  • Environs de MessineEnvirons de Messine
    Destinations siciliennes les plus proches de Messine, avec au large les îles éoliennes, Tyndaris vers ...
S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

  • Château Maniace
    On rentre dans la zone du château par le Portale Spagnolo, aménagée …
  • Salines de Trapani et PacecoSalines de Trapani et Paceco
    Le long d’une grande partie du littoral occidental de la Sicile se …
  • Autres monumentsAutres monuments
    Les autres édifices et monuments à Palerme, comme les portes monumentales, ponts, …
  • Hôtels près de l’EtnaHôtels près de l’Etna
    Hôtels près de l'Etna et ses environs en Sicile, agritourismes, bed and …
  • Îles EgadesÎles Egades
    Les Îles Egades, connues dans l’antiquité sous le nom latin Aegates, sont …
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x