Le jardin botanique de Palerme représente un intérêt au niveau européen, tant au plan historique que scientifique. 
Sa création en 1781 s’inscrivit dans le climat culturel des « Lumières » suivies en Sicile à la fin du XVIIIᵉ siècle, lorsque l’Accademia dei Regi Studi de Palerme (annexée à l’université actuelle) fonda la chaire de botanique et d’histoire naturelle dans le but d’étudier, classer et diffuser la connaissance végétale.
Le jardin fut inauguré dans sa forme moderne en décembre 1795.

Les espèces et collections

Entrée gymnasium du Jardin botanique de Palerme

Entrée gymnasium

On y trouve près de dix mille espèces, dont certaines sont rares. Les collections couvrent environ 250 familles de plantes, embrassant des taxons méditerranéens, tropicaux, subtropicaux, succulents et aquatiques, avec des sections dédiées aux endémiques, espèces rares et plantes utiles pour la recherche scientifique et l’enseignement. L’un des arbres les plus remarquables est le Ficus macrophylla (figuier de Moreton Bay), importé d’Australie en 1845, ainsi que le Ginkgo biloba, considéré comme un véritable fossile vivant .

Le bâtiment qui abrite la bibliothèque et les herbiers, de style néoclassique grec remonte au XVIIIe siècle, connu sous le nom de Gymnasium , conçu par l’architecte Léon Dufourny. Il abrite historiquement la Schola Regia Botanice (école de botanique), l’herbier sicilien et général, la bibliothèque botanique (avec des dizaines de milliers d’ouvrages/échantillons).

Jardin botanique de Palerme

Allée du Jardin botanique

Les Calidarium et Tepidarium ont été construits entre 1790 et 1797. Ce sont deux bâtiments jumeaux qui encadrent symétriquement le Gymnasium : le Calidarium pour les plantes des climats chauds et le Tepidarium pour celles des climats tempérés – une solution climatique expérimentale pour acclimater des espèces exotiques au climat méditerranéen.

Il y a aussi l’Aquarium avec trois bassins circulaires concentriques, un bassin de papyrus, une bambouseraie, ou un jardin d’hiver avec sa verrière.
L’Aquarium, construit en 1798, est un grand bassin central subdivisé en 24 compartiments plantés de diverses espèces aquatiques, notamment des nénuphars, des lotus indiens et des plantes hygrophiles ; un petit étang adjacent complète cet ensemble. 

Le jardin possède également une série de serres thématiques modernes :

  • La serre des succulentes et cactus
  • La serre expérimentale, qui abrite actuellement des bananiers, des papayers et d’autres plantes tropicales pour des études agronomiques
  • La serre régionale, avec des espèces des zones chaudes et humides
  • La serre de fougères
Powered by GetYourGuide

Galerie photos

Où se trouve la jardin botanique de Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Orta Botanico
Via Lincoln, 2, 90133 Palermo
Powered by GetYourGuide

Informations

Sources et sites externes

Articles de la catégorie Monuments de Palerme