Petralia Sottana se trouve à 3 km de Petralia Soprana, un peu plus bas que ce dernier village, à 1039 mètres d’altitude sur le flanc occidental du même massif et dominant la vallée de l’Imera dans le Parc des Madonie.
Des traces d’occupation humaine du territoire remontent au IVe–IIIe millénaire av. J.-C., trouvées dans la Grotte du Vecchiuzzo. Elle fut ensuite associée à l’antique agglomération de la Petra indigène, liée à la colonie grecque d’Himera et citée par Diodore de Sicile et Cicéron.
Au moyen-âge ce fut une implantation arabe puis normande, ce dont témoignent son patrimoine architectural.

Visite de Petralia Sottana

Petralia Sottana en Sicile

Petralia Sottana

Le centre historique de Petralia Sottana conserve sa structure médiévale originelle, avec un réseau de ruelles étroites, escaliers, portiques et fontaines, avec des maisons en pierre. 
Il se développe autour des principaux édifices religieux et reflète l’évolution architecturale et stylistique du XIVe au XVIIe siècle, complétée par des éléments baroques et des palais historiques.
Un sentier géologique urbain unique en Europe parcourt les pavés du centre comme un musée en plein air, mettant en évidence fossiles et singularités géologiques.

La Piazza Umberto I est une des places principales, face à la Chiesa Madre (Basilica di Maria Santissima Assunta), avec une jolie terrasse qui domine la vallée de l’Imera Meridionale.

La Chiesa Madre est l’église principale de Petralia, elle remonte au IXe siècle avec une reconstruction entre les XIVe et XVIe siècles, puis d’importants remaniements baroques entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Il ne reste de l’ancien édifice gothico-catalan qu’un portail secondaire de la fin du XVe siècle. Dédiée aux saints Pierre et Paul (Santi Pietro e Paolo), L’intérieur est riche en art sacré, où sont exposés plusieurs polyptyques anciens, toiles baroques de Giuseppe Salerno (lo Zoppo di Gangi), un groupe sculpté de la Nativité issu de l’atelier Gagini-Berrettaro, une statue en bois de San Calogero, un riche trésor d’orfèvrerie et un grand orgue historique. Les chapelles latérales présentent des œuvres des XVIe–XVIIIe siècles, stucs baroques et fresques décoratives.

Arc médiéval à Petralia Sottana en SicileL’église San Francesco d’Assisi a été construite avec le couvent franciscain attenant au XVe siècle, et remaniée au XVIIe. Y sont conservées de précieuses fresques baroques de cycles picturaux des XVIIe–XVIIIe siècles.
Le couvent accueille aujourd’hui le musée municipal (Museo Civico “Antonio Collisani”), dédié aux sciences naturelles, à l’archéologie des Madonie et aux traditions locales.

Le centre historique compte aussi l’église de la Santissima Trinità, l’église du Purgatoire (Anime Sante del Purgatorio) avec sa façade baroque, ainsi que plusieurs palais aristocratiques des XVIIe–XVIIIe siècles témoignant de l’importance de Petralia Sottana dans le système féodal des Madonie. Le Palazzo del Giglio (siège du Municipio) est réputé pour ses fresques et peintures attribuées à l’atelier de Zoppo di Gangi.
La Casa du Currivu est une drôle d’habitation, souvent désignée comme l’une des maisons les plus étroites au monde.

la Centrale hydroélectrique de Catarratti (1908) est un site d’archéologie industrielle bien conservé.

Traditions et gastronomie

Parmi les traditions populaires se tiennent la danse du Ballo della Cordella (le dimanche qui suit le 15 août) et la Fête de la châtaigne.
Le Ballo della Cordella est une danse traditionnelle ancienne, exécutée en costume traditionnel lors des fêtes patronales estivales ; elle est associée à la célébration de Maria SS. Assunta.
La Fête de la châtaigne (Sagra della Castagna) se tient généralement à l’automne, mettant aussi en valeur les produits dérivés  : farine de châtaigne, pâtisseries, plats traditionnels.

La gastronomie locale reflète l’environnement montagnard des Madonie : fromages de brebis et de chèvre, ricotta fraîche, champignons, charcuteries artisanales et plats à base de céréales.

adsensefeed

Galerie photo

Où se trouve Petralia Sottana: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
 

Informations

Propositions de visite

Sources et sites externes

Articles Monts Madonies