Le palais Pretorio, ou palazzo delle Aquile (palais des aigles en français), est le siège de la commune de Palerme.
Il a été construit à partir de 1470 par l’architecte Giacomo Bonfante, transformé par la suite. En 1553, l’entrée principale fut déplacée de la place Bellini à la place Pretoria. Il fut aussi remanié à la fin du XIXe siècle avec une façade néoclassique se substituant à la version baroque.

Description et visite

Sur la façade principale, au dessus de l’aigle impérial, une niche accueille la statue de sainte-Rosalie, la patronne de Palerme (de Carlo D’Aprile, 1661).
Les aigles qui couronnent la façade à ses angles, symboles de la ville, sont à l’origine de son nom de « Palazzo delle Aquile ».

La belle cour centrale, où les colonnades soutiennent une galerie, conserve des fresques et des statues comme celle représentant Palerme et Rome se serrant la main. Elle a été couverte par une verrière.
A gauche de l’imposant escalier se trouve une statue représentant le génie de Palerme (attribué à Domenico Gagini), au-dessus d’un petit bassin.
Une chapelle de style baroque est dédiée à Sainte Rosalie.

Le palais est riche de nombreuses œuvres d’art, peintures et sculptures d’artistes siciliens, principalement fin XIXe et début XXe siècle.
On peut visiter l’intérieur avec les salles de réception ; le salon rouge, qui est le bureau du maire ; le salon jaune où se réunit le conseil municipal ; la salle des Tombini avec les inscriptions en marbre recouvrant ses murs ; la salle Garibaldi où des marbres portent des extraits des discours de Garibaldi.

adsensefeed

Carte

Informations

Palazzo Pretorio
Piazza Pretoria, 1, 90133 Palermo

Sites externes

Palais de Palerme