C’est au milieu du vaste parc appelé Genoardo – de l’arabe « Jannatt al-ard » signifiant « le paradis sur terre » – que le roi Guillaume II fit construire le Palais de la Cuba vers 1180. Son nom provient de l’arabe «Qubba» qui signifie « dôme ». On le désigne aussi comme Cuba Sottana ou Château de Cuba.
Il était entouré d’un bassin. Aujourd’hui partiellement restauré, c’était un pavillon de détente pour le roi et sa cour, qui servait aussi pour des réceptions officielles et des cérémonies, notamment des banquets et des fêtes royales. Les vice-rois espagnols l’employèrent aussi plus tard comme résidence.
Une des histoires du Décameron de Boccace écrit au XIVe siècle a pour cadre le parc autour de la Cuba, avec l’histoire d’amour entre Gian di Procida et Restituta.

Palais de la Cuba à Palerme

Palais de la Cuba

Le Genoardo était un parc royal de type islamo-normand, avec jardins en terrasse, bassins et allées ombragées, inspiré des jardins fatimides et zirides d’Afrique du Nord. Les historiens considèrent d’ailleurs que des ouvriers fatimides participèrent à la construction du palais.

Architecture de la Cuba et art

Le palais est de forme rectangulaire, avec 31,5 mètres de longueur pour 16,80 mètres de large, avec au milieu de chaque façade un corps en forme de tour en saillie, dont le plus important était le seul accès avec un passage au dessus du lac.
Cette disposition rappelle les modèles palatiaux islamiques, combinant fonction défensive et décorative, avec des tours servant à la fois de loggias et d’éléments de symétrie architecturale.
Sa construction avec murs épais et peu d’ouvertures permet de maintenir une température modérée en été. Cette technique de thermorégulation est caractéristique de l’architecture méditerranéenne et islamique.

adsensefeed
muqarnas dans le palais de la cuba à palerme

Muqarnas à l’intérieur de la Cuba

Le style islamique se retrouve avec les arcs en ogive de la façade, les arcatures aveugles, les muqarnas à l’intérieur et les décors. Les muqarnas sont des décorations en demi-dôme typiquement arabes qui servaient à créer un jeu de lumière et d’ombre complexe. 
Les décorations intérieures comprenaient également des panneaux de stuc sculpté et des motifs géométriques complexes, typiques de l’art fatimide et d’influences andalouses. Certaines parties des voûtes sont décorées de motifs floraux stylisés en bas-relief.
Au centre de l’intérieur, se trouve les restes d’une splendide fontaine en marbre de type arabe qui servait aussi à rafraîchir l’air. Elle comportait plusieurs bassins superposés et un système d’écoulement de l’eau qui créait un effet sonore et visuel agréable, en harmonie avec l’architecture et la symétrie de la salle centrale.

Une fascinante épigraphe a été retrouvée au XIXe siècle, en arabe avec des caractères coufiques, sur laquelle on lit :
« Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, Prends garde, Arrêtes-toi et regardes ! Tu verras la demeure remarquable du plus éminent parmi les rois de toute la terre, le roi chrétien Guillaume II. Il n’est pas de château qui soit digne de lui. Louange à Dieu l’Éternel. Qu’Il le maintienne dans la prospérité et lui accorde des bienfaits tout au long de sa vie. » (source : wikipedia.it

Le palais est aussi couronné par une frise épigraphique en caractères arabes coufiques qui longe le sommet des murs extérieurs, intégrée à la corniche, sa traduction approximative indique : « Au nom de Dieu, ce palais a été édifié par Guillaume, roi des chrétiens, dans l’année de sa majesté »

Où se trouve le Palais de la Cuba de Palerme

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Palazzo della Cuba
Corso Calatafimi, 100, 90129 Palermo

Informations

Sources et sites externes

Articles sur les palais de Palerme