Tour de la plus vaste île méditerranéenne

Articles similaires

Que voir autour de Syracuse

Cet article recense tous les principaux sites à proximité immédiate de Syracuse (à 20 km maximum), dont sites archéologiques, côtiers et naturels.
Vous pouvez aussi consulter la page Environs de Syracuse, avec une carte, qui indique les principales destinations plus éloignées.

Château d’Euryale

Tout proche de la ville, à 7 km à l’ouest d’Ortygie, le château d’Euryale est un des sites de la ville les plus chargés d’histoire.

Salines et rivière Cane

Sur la côte juste au sud de Syracuse, s’étendent des salines avec une réserve naturelle traversée par la rivière Cane (Fiume Cane), sur les berges de laquelle poussent des papyrus.

Réserve du Plemmirio

Plus intéressant, on rejoint au peu plus au sud la jolie côte protégée de la petite péninsule de la Maddalena, longue de 14 km. Elle abrite une flore et une faune riche, le long d’une côte sauvage, la plus belle à proximité de Syracuse.

adsensefeed

Côte au nord de Syracuse

Proche d’un quartier du nord de Syracuse, sur un joli site côtier se dresse les vestiges de la tonnara Santa Panagia, domaine de pêcherie abandonné.

Un peu plus au nord, la réserve naturelle de Priolo (12 km) conserve le reste d’une belle zone humide et ses salines.

Thapsos

Thapsos est l’un des plus importants sites archéologiques de l’âge du bronze en Sicile (XVe au XIIe siècles avant notre ère), occupé jusqu’au IXe siècle av. J.-C., situé sur la petite péninsule de Magnisi (à Priolo Gargallo), à près de 15 km au nord de Syracuse. L’endroit a donné son nom à la culture de Thapsos, qui correspondant en Sicile à l’âge du bronze moyen.

Il s’y trouvait un village fortifié à l’âge du bronze ancien, avec des huttes circulaires, auquel succéda une plus vaste implantation au Bronze moyen, le plus grand de cette époque en Méditerranée occidentale que l’on connaisse (environ 1 km par 400 mètres), protégé par une une nouvelle enceinte. C’est peut-être la première émergence urbaine de Sicile, avec ses différentes pièces rectangulaires et des espaces communs extérieurs.

Les fouilles ont révélé des influences locales et mycéniennes, ainsi que des importations de Chypre et de Malte.
Les vases se rapprochent davantage de ceux de la culture de Tyndaris (à 150 km sur la côte septentrionale de la Sicile) que de la culture de Castelluccio de Noto (40 km au sud).

Dans la vaste nécropole, les tombes rupestres sont en forme de coupoles creusées dans la roche, inspirées de la tradition égéenne, avec salles et dromos (couloir). On y trouve aussi de petites cavités avec des jarres décorées.

A l’entrée de la péninsule, les marais salants de Priolo est un site de passage d’oiseaux migrateurs, proche d’une centrale thermoélectrique.

A 12 km plus au nord, on peut aussi découvrir le site archéologique de Megara Hyblaea, cité grecque fondée à l’époque archaïque (VIIIe avant notre ère).

Grotta del Monello

A 15 km au sud-ouest de la ville, la grotte de Monello est une cavité naturelle longue d’environ 500 mètres avec des salles de stalactites et stalagmites.

Dans les Monts Hybléens

Plus loin on peut découvrir deux sites majeurs de la région : les nécropoles de Pantallica de la vallée de l’Anapo (40 km au nord-ouest de Syracuse) d’une part, les gorges de la réserve naturelle de Cavagrande (40 km au sud-ouest) d’autre part.

Informations

Sites externes

Catégorie Syracuse

S’abonner
Notifier de
guest
confidentialite check
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments




Destinations principales

Articles au hasard

  • Sites antiques de CataneSites antiques de Catane
    Amphithéâtre romain Situé sur un côté de la Piazza Stesicoro, l’amphithéâtre est …
  • Piazza DuomoPiazza Duomo
    C’est la place de la cathédrale. Au temps des grecs, s’y trouvait …
  • Alicudi
    La petite île d’Alicudi, anciennement nommée Ericusa est la plus occidentale des …
  • Plan de la Villa du CasalePlan de la Villa du Casale
    Plan de la Villa romaine de Casale près de Piazza Armerina.
  • Saint-Jean des ErmitesSaint-Jean des Ermites
    L’église Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti en italien), un des …
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x