Petralia Soprana est une perle médiévale du massif des Madonies, située à 1147 mètres d’altitude, étant ainsi l’un des bourgs les plus élevés de la région. Il domine une belle partie de la Sicile, avec des panoramas qui s’étendent de l’Etna à la ville d’Enna, et jusqu’aux monts palermitains. 
Il a été inscrit parmi les plus beaux bourgs d’Italie (borghi più belli d’Italia) avec le titre de « Borgo dei Borghi » en 2018 dans le concours organisé par la RAI.

Habité depuis l’Antiquité (probablement par les sicanes puis par les romains), la physionomie actuelle du village remonte au XIe siècle et l’arrivée des normands et de Roger de Hauteville, époque dont datent le château et les défenses avec les tours, les remparts et des églises. 
En dehors de la trame urbaine, il subsiste des vestiges des fortifications médiévales comme du château. 

adsensefeed

Visite de Petralia

Petralia Soprana en Sicile

Petralia Soprana

Le centre historique de Petralia est organisé en quatre quartiers traditionnels : Pusterna, Seralcadio, Casale et Carmine, qui correspondent à l’évolution médiévale du bourg.

Son patrimoine est remarquable, à commencer par la superbe place Piazza del Duomo, où se dresse l’église Matrice qui remonte au moyen-âge, dédiée aux saints Pierre et Paul (Chiesa Madre dei Santi Apostoli Pietro e Paolo ), qui est longée par un portique et dotée d’un clocher normand et d’un autre du XVIIIe siècle. Documentée depuis le XIIe siècle, elle a subi d’importants remaniements entre le XVe et le XVIIIe siècle, présentant des éléments gothico-catalans et baroques. A l’intérieur sont conservées des œuvres de valeur, dont un retable attribué à l’école de Giuseppe Salerno (dit lo Zoppo di Gangi) et des sculptures de la Renaissance sicilienne.

Chiesa Madre de Petralia Soprana en Sicile

Chiesa Madre de Petralia Soprana

L’église du Saint-Sauveur (Santissimo Salvatore) de forme elliptique serait une ancienne mosquée transformée en église par les normands. Sa configuration actuelle résulte surtout de transformations baroques postérieures.

Au sud du village, au bout de la crête, l’église Santa Maria di Loreto était une probablement liée à une ancienne forteresse arabe, reconvertie en église. Munies de deux jolis clochers, elle a été remaniée au XVIIIe siècle avec sa façade baroque.
Au nord de la ville, Santa Maria del Gesù est l’église du couvent franciscain, érigée au XVIIe siècle, avec en façade ornée de jolies motifs floraux. C’est ici que le frère Umile da Petralia (1580-1639) passa les premières années de son noviciat. Ce sculpteur franciscain était réputé pour ses crucifix en bois polychrome diffusés en Sicile et en Calabre.

Via Generale Medici, Petralia Soprana, Sicile

Via Generale Medici

Le centre historique conserve également des palais aristocratiques des XVIIe-XVIIIe siècles (Palazzo Pottino, Palazzo del Municipio) et plusieurs belvédères offrant de belles vues sur le relief des Madonie.

A 4 km (par les chemins, sinon 10 km par la route), le Musée de la mine de sel gemme de Raffo (Museo della Miniera di Salgemma de Raffo) se trouve sur un site exploité par Italkali, qui est un des plus importants gisements de sel gemme du sud de l’Europe. Il compte un parcours souterrain à environ 100 mètres de profondeur, consistant en un musée d’art contemporain en présentant des sculptures réalisées dans le sel gemme.

Folklore et traditions

La principale fête du village est dédiée à Saint Pierre et de Paul, pendant les cinq jours précédant le 29 juin, avec une procession la veille au son des tambours, et le jour même une quinzaine de statues de saints portés en procession.
A la mi-août une fête costumée organise la reconstitution d’un mariage baronnial du XVIIIe siècle, le « Matrimonio Baronale », et impliquant les quatre quartiers historiques du bourg, avec défilés en costume, musique et reconstitutions civiles.
Parmi les traditions gastronomiques, Petralia Soprana est insérée dans le territoire des Madonie réputé pour la production de fromages (notamment le caciocavallo et le pecorino), de charcuteries artisanales et de pâtisseries liées aux fêtes religieuses.

 

Où se trouve Petralia Soprana: carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
 

Informations

Sources et sites externes

Articles Monts Madonies