La cathédrale de Palerme, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, est fortement marquée par le style arabo-normand propre à la Sicile, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi d’autres édifices dans le cadre de la « Route des cathédrales arabo-normandes » reliant notamment Palerme, Cefalù et Monreale.
Elle a été érigée à partir de 1185 par Gautier Ophamil (dit “Offamilio”), archevêque anglo-normand de Palerme et ministre du roi Guillaume II de Hauteville. Elle fut construite sur le site d’une ancienne basilique byzantine fondée au VIe siècle, transformée en mosquée au IXe siècle, lorsque les sarrasins conquirent la ville. Roger II, premier roi de Sicile y fut couronné la Noël 1130.

La cathédrale reflète aujourd’hui un mélange de styles architecturaux arabe, normand, byzantin, roman, gothique, Renaissance et baroque, résultat d’ajouts progressifs aux XIIIe‑XVe siècles et de transformations majeures au XVIIIe siècle. Les éléments extérieurs sont principalement des XIIIe‑XIVe siècles, alors que le dôme et l’intérieur sont du XVIIIe siècle. 
Elle abrite notamment la tombe de l’empereur Frédéric II, du Roger II, et de Sainte Rosalie, la patronne de Palerme.

Que voir et faire en priorité

Voici une liste concise des incontournables à voir ou faire lors d’une visite de la cathédrale de Palerme :

  1. Façades et extérieur arabo-normand : admirez la façade ouest, les tours, le portique gothique catalan du XVe siècle et les détails sculptés, dont les inscriptions arabes et la mosaïque de la Vierge.
  2. Nef et chœur gothique-catalan.
  3. Tombeaux royaux et impériaux avec des membres illustres de la dynastie normande.
  4. Toits panoramiques : montez sur les terrasses pour observer les dômes, les façades et profiter d’une vue panoramique sur Palerme.
  5. Crypte médiévale : découvrez les sarcophages médiévaux et paléochrétiens.
  6. Trésor de la cathédrale : contemplez l’orfèvrerie, les reliquaires et la célèbre couronne de Constance d’Aragon.
  7. Souterrains : explorez les fondations de la basilique byzantine et de la mosquée antérieure.

Architectures et décorations

Cathédrale de Palerme : extérieur

Cathédrale de Palerme

La façade principale, pour la plupart du XIVe, se trouve coté ouest. Elle est flanquée de deux tours, et a un portail gothique. Celui-ci est daté du XIVe siècle, avec des vantaux de bronze décorés et des niches sculptées, attribués à des artistes lombards et catalans, des motifs végétaux et géométriques.
Deux arcades en ogive relient la façade au campanile du Palais archiépiscopal, de l’autre coté de la rue, servant de pont.
Les étages supérieurs des tours datent des XIVe et XVe siècles. Ils présentent des baies géminées et des colonnettes qui marquent l’évolution du style gothique sicilien.

Le côté sud donne sur un espace dégagé, avec des tourelles et le large portique gothique catalan du XVe siècle qui est devenu l’entrée principale. Sur sa colonne de gauche, issue de la mosquée antérieure, est gravé un verset du Coran. 
La mosaïque de la vierge au dessus du portail est du XIIIe siècle. 

En revanche, la nef baroque est beaucoup plus récente, élargie à la fin du XVIIIe siècle avec des éléments néoclassiques. Le grand dôme, les petits dômes couvrant les nefs latérales, sont des réalisations de Ferdinando Fuga de la fin du XVIIIe siècle. Il modifia profondément l’espace, remplaçant les anciennes voûtes et ouvrant des lanternes et lucarnes qui augmentent l’éclairage naturel à l’intérieur.

Powered by GetYourGuide
Portique gothique catalan de la cathédrale de Palerme

Portique gothique catalan

L’abside se situe dans une partie de l’édifice du XIIe, la plus ancienne, et flanquée de deux tours. Ses murs extérieurs portent de complexes décorations originales avec motifs lombards et arabes, dont des décorations en tarsia lavica (incrustation de pierre de lave).

Intérieur et chapelles

L’intérieur en forme de croix latine, est formé d’une nef principale et deux latérales. La nef centrale, d’une hauteur imposante, est caractérisée par des voûtes à caissons et des pilastres ornés de stucs qui créent un ensemble néoclassique harmonieux, résultat de la restructuration du XVIIIe siècle.

Les chapelles abritent des tombeaux, comme ceux de l’empereur Henri VI, de son fils Frédéric II, de l’épouse de ce dernier Constance d’Aragon et de Pierre II de Sicile. Se trouvent aussi les tombes de Roger II, premier roi de Sicile, et de sa fille Constance d’Hauteville qui fut aussi la mère de Frédéric II. Ces deux derniers étaient à l’origine abrités dans la cathédrale de Cefalù, transférés au XIIIe siècle sur ordre de Frédéric II.
Les sarcophages des rois et empereurs sont réalisés en porphyre et sont parmi les exemples les plus importants de sépultures médiévales profanes en Italie. Le tombeau de Frédéric II, en porphyre rouge surmonté d’un dais, repose sur un socle orné de lions, symboles de puissance impériale.

Cahpelle Sainte-Rosalie dans la sacristie, cathédrale de Palerme

Chapelle Sainte-Rosalie, sacristie

Mentionnons la chapelle du Saint Sacrement, décorée de pierres précieuses comme lapis-lazuli. Elle possède un tabernacle richement décoré. 
La chapelle de sainte Rosalie avec un riche portail de bronze abrite une urne en argent du XVIIe siècle, chef-d’œuvre de l’orfèvrerie baroque, contenant les reliques de la sainte, objet de dévotion lors des fêtes annuelles la célébrant.

Le chœur en bois de style gothique‑catalan date de 1466. Il conserve des restes en marbre du retable de Gagini, la statue de la Vierge à l’enfant de Francesco Laurana (XVe), un crucifix polychrome du XIIIe siècle de Manfredi Chiaramonte, des sculptures de Domenico Gagini et d’Antonello Gagini placés dans diverses chapelles latérales.

La Chapelle des reliques, distincte de la chapelle de Sainte Rosalie, qui conserve des reliques de plusieurs saints vénérés localement, notamment Sainte Christina, Sainte Ninfa, Sainte Cosma, Sainte Agathe et Saint Mamilianus, ce dernier étant considéré comme l’un des premiers patrons de Palerme.

L’ancienne crypte, à voûtes croisées, sobre et solennelle,  soutenue par des colonnes de granite, abrite des tombeaux et des sarcophages des époques romaine, byzantine et normande. S’y trouve le tombeau d’Offamilio et d’autres archevêques médiévaux, réemployant des sarcophages paléochrétiens.

Au sol de la cathédrale, une méridienne solaire de 1690 servant à déterminer précisément le midi et les solstices grâce à un petit orifice dans le dôme projetant l’image du soleil sur une ligne gravée au sol.
On trouve aussi un bénitier sculpté par Domenico Gagini contre un pilastre de la nef et divers restes sculptés du retable gaginien répartis dans la cathédrale après la restructuration du XVIIIe siècle.

Le Trésor de la cathédrale (Sala del Tesoro) contient une collection remarquable d’orfèvrerie sacrée, de calices en or, vêtements liturgiques, croix processionnelles et objets précieux accumulés au fil des siècles. Une pièce particulièrement célèbre est la couronne filigranée de Constance d’Aragon, ornée de perles et pierres précieuses, datée du XIIIe siècle, retrouvée dans sa tombe et considérée comme un chef‑d’œuvre d’orfèvrerie médiévale. 

Autres œuvres remarquables

En plus des tombeaux princiers, la cathédrale abrite plusieurs œuvres d’art remarquables réparties dans les chapelles latérales et la nef, dont un bénitier sculpté par Domenico Gagini sur le quatrième pilastre de la nef principale. Une statue de la Madone della Scala par Antonello Gagini est conservée dans la nouvelle sacristie, illustrant l’activité remarquable de l’atelier Gagini dans la cathédrale.

La nef gauche comporte plusieurs chapelles décorées d’œuvres spécifiques :

  • Chapelle du baptistère : contenant des fonts baptismaux octogonaux réalisés par Filippo et Gaetano Pennino (1801).
  • Chapelle de Santa Maria degli Angeli : où se trouvent deux statues de la Vierge (Vierge de l’Assomption et Vierge endormie) provenant de la tribune gaginienne, ainsi que trois bas‑reliefs de Fazio et Vincenzo Gagini illustrant le lavement des pieds, la prière au jardin et la Cène.
  • Chapelle de Sant’Antonino da Padova : avec une toile représentant Sant’Antonino da Padova et San Atanasio Chiaramonte, attribuée à Vito D’Anna (1768).
  • Chapelle de Santa Cristina : présentant un tableau représentant la glorification de la sainte, peint par le Palermitain Giuseppe Velasquez.
  • Chapelle de l’Immaculée Conception : avec un simulacre de l’Immaculée Conception du XVIIIe siècle.
  • Chapelle de San Pietro et Santa Agata : présentant un tableau attribué à Pietro Martorana (XVIIIe siècle) représentant saint Pierre et sainte Agathe.
  • Chapelle de la Madonna libera degli Infermi : contenant une statue de la Vierge par Francesco Laurana (1469), nommée « Madonna des malades » après qu’elle fut associée à une indulgence octroyée par le pape Grégoire XIII en 1576. 

Comment visiter la cathédrale

La visite de la cathédrale de Palerme se compose de plusieurs sections distinctes, avec des billets combinés ou séparés  dont :

  • La cathédrale principale (nef, le chœur, chapelles et tombeaux royaux)
  • Les toits panoramiques, qui offrent une vue exceptionnelle sur Palerme et ses environs. Ils permettent d’observer de près les dômes, les tourelles et les détails sculptés de la façade et des campaniles. La montée sur les toits révèle l’ingéniosité de l’architecture arabo-normande et la richesse décorative de l’édifice.
  • La crypte, avec les sépultures médiévales et paléochrétiennes, incluant celles des archevêques et personnages notables. Elle conserve une atmosphère solennelle avec ses voûtes croisées et colonnes en granite. 
  • Le Trésor
  • Les salles épiscopales et le musée diocésain
  • Les souterrains avec les vestiges de la basilique byzantine et de la mosquée antérieure, avec fondations, colonnes et fragments architecturaux anciens. 

Où se trouve la cathédrale de Palerme et carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cattedrale di Palermo
Via Vittorio Emanuele, 90134 Palermo

Galerie photo

Vues extérieures

Vues intérieures

Informations

Idées de visite

Powered by GetYourGuide

Tarifs, billets et infos pratiques

L’accès à la cathédrale principale est gratuit; pour visiter les zones historiques et le « Complexe monumental » il faut un billet.

  • Le Complexe monumental inclut : les toits panoramiques, les tombeaux royaux, la crypte, les absides, le trésor (oro), les salles épiscopales, le musée diocésain et les souterrains.
  • Tarifs indicatifs (selon combinaison) : 7 € (tarifs réduits 4 € ou 6 €) pour « tombes, crypte et toits », 15 € (tarif réduit 8 €) pour combinés plus larges dont « salles épiscopales, musée diocésain et trésor ». 
    Il peut y avoir des entrées partielles à une section précise avec billet dédié (voir le site officiel ou sur place).
  • Horaires du Complexe monumental : généralement du lundi au samedi de 9h30‑18h00 (dernier accès 17h30), et le dimanche 10h00‑18h00 (dernier accès 17h30)
    Horaire de la cathédrale elle‑même : du lundi au samedi : 07h00‑19h00, dimanche et jours fériés : 08h00‑13h00 et 16h00‑19h00

Sources et sites externes

Articles sur la cathédrale de Palerme