Une quinzaine de kilomètres à l’est de Caltabellotta, et sur le territoire des Monts Sicanes, Burgio est un village d’origine sarrasine ayant un patrimoine significatif dont le château de Peralta (XII-XIVe) et beaucoup d’églises.
La ville se serait développée vers l’an 1000 par les musulmans puis par les Normands qui vainquirent l’émir Hamud. 
Une tradition associe Burgio à une cité sicane appelée Scirtea, qu’aucune fouille archéologique n’a confirmée.

Visite et patrimoine

Eglise Ss Maria, BurgioLe centre historique est formé de ruelles sinueuses et étroites, typique des villages d’origine arabe, qui débouchent souvent sur des petites cours, avec des escaliers en pierre, plus de 100 portails en pierre sculptées.
Dans ses hauteurs, se dresse l’église mère dédiée à Sant’Antonio Abate, du XIIe puis largement remaniée par la suite, et dont l’intérieur conserve des œuvres intéressantes du XVIe, un crucifix en bois du XIIIe siècle et une statue de la Madonna avec l’Enfant attribuée à Vincenzo Gagini (1527-1595).
Mentionnons aussi l’église San Vito avec une précieuse statue du saint de 1552 d’Antonello Gagini, et l’église San Giuseppe du XVIIe, exemple harmonieux d’architecture baroque et rococo avec une jolie flèche en majolique, dont l’intérieur est richement décoré de fresques et stucs du XVIIe siècle.
Le château de Peralta, dans le centre historique, remonte à l’époque sarrasine et au XIIe siècle. C’est la structure la plus ancienne de Burgio, avec son entrée par un arc en ogive et des salles internes reliées par une ancienne chapelle.

Burgio a aussi gardé un artisanat vivant, avec la fonderie Virgadamo, l’unique fonderie de cloches de Sicile et une des plus anciennes d’Italie, active depuis le XVIe siècle.
On trouve aussi une production originale d’objets en céramique (avec un musée de la céramique hébergé dans un ancien couvent), dont les techniques de fabrication seraient héritées des colons de la Grèce antique, mais surtout du Moyen Âge, célèbre pour ses teintes vertes et sable et ses motifs floraux et ornithologiques.

Le couvent des capucins qui a été récemment restauré et abrite dans sa crypte un musée des momies, avec près de 50 momies (fin XIXe – début XXe siècle) portant leurs vêtements et bijoux originaux, momifiées selon les techniques anciennes des frères franciscains.

À une dizaine de kilomètres, il existe les vestiges d’un Castello Gristia, du XIVe siècle, qui se dresse sur un rocher surplombant la vallée du Sosio, auquel mène un sentier escarpé. C’était une imposante forteresse, probablement lié à la famille Ventimiglia.

adsensefeed

Où se trouve Burgio : carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Galerie photos

Informations

Source et sites externes

Articles Monts Sicanes